Fab-manager : Plate forme web open source

Site de présentation de la plate forme.
Mode d’emploi
@FablabaSevigne @FabLab_Maillol pouvez-vous nous faire un retour d’expérience sur fab-manager ? SVP

  • installation, maintenance…
  • usage pour la gestion du tiers-lieu.
  • usage pour la documentation.

Merci par avance.

1 « J'aime »

Salut a tous, alors concernant l’installation et la maintenance, je laisse la parole a Fabien.
Concernant la gestion du tiers lieu, ça peut être effectivement très pratique pour gérer les demandes machines ( exemple de mes élèves qui veulent avancer sur leur projet et imprimer les roues de leur robot mardi de 14h a 15h… Et bien ils peuvent réserver une imprimante. ) Concernant la documentation, cela nous sert beaucoup :

  • outil de communication pour les adultes enseignants ou pas de la communauté que nous essayons de créer avec le Mobilab66: ils peuvent piocher des idées et construire leur projet à partir de ça…
  • outil de publication pour les élèves, cela les oblige à travailler l’expression écrite pour décrire leurs projets et au final ils sont très fier d’avoir cette plate-forme en ligne pour montrer ce qu’ils ont réalisé à leurs parents. Cela leur permet également d’obtenir des open badges « documenter »
    Plusieurs groupes d’élèves travaillant sur le projet robotique dans l’optique du concours c’est cool66 qui se déroule en mai on d’ailleurs déjà créé leur projet en mode brouillon évolutif, cela permet de voir où en sont les autres équipes des autres établissements et cela crée une dynamique intéressante.
  • outils de sauvegarde des projets pédagogiques réalisés, très pratique pour montrer un projet rapidement à quelqu’un depuis un smartphone.
  • outils de partage des fichiers associés aux projets, en libre téléchargement
1 « J'aime »

Bonsoir,

pour ce qui est de la méthode de déploiement, je vous conseille de consulter la page du github et de passer directement par Docker (ceux qui connaissent savent que ça accélère les choses) :

Installation Docker

Pas besoin d’une grosse configuration pour faire tourner, pour une instance de FabManager avec une cinquantaine d’utilisateurs simultanés (configuration minimale)

2 cores - 2GB RAM + 2GB swap - 30GO (SSD si possible et suivant quantité de fichiers à stocker)

OS : ubuntu-18.04-x86_64

Si plusieurs Tiers Lieux installent FabManager, il est possible de les lier grâce à un serveur comportant OpenLab. Vous pourrez ainsi faire des recherche dans les projets qui ont été réalisés (ou en cours de réalisation) dans votre Lab, ou sur l’ensemble du réseau des FabManager présent sur l’OpenLab.

image

Niveau configuration pour un OpenLab pouvant accueillir cinquante instances FabManagers les développeurs conseillent:

2 cores - 4GB RAM - 80GO (SSD si possible ou disque 7200RPM)

OS : Ubuntu-18.04-x86_64

Je ne l’ai pas encore mis en place car nous n’avons qu’une instance de FabManager pour trois FabLab, mais ça peut être à envisager. Pour cela, la procédure de déploiement se trouve à l’adresse :

Installation OpenLab

Pour l’utilisation, il y a une fonctionnalité que Pierre n’a pas évoquée c’est aussi l’agenda où les gens peuvent s’inscrire, nous l’utiliserons surement lorsque nous aurons notre « Grand » Lab ouvert pour pouvoir organiser des événements qui vont de la soirée Pizza, à une conférence, une visio … Ca peut éviter les EventBrite mais je crois qu’une inscription de la personne est nécessaire sur le FabManager.

Dans l’ensemble nous sommes assez content de l’outils et de sa stabilité même si certaines sont choses sont encore améliorables (comme toujours) mais l’équipe est réactive et performante.

Vous pouvez consulter notre instance à l’adresse: http:// www.fablab66.fr

Amicalement

1 « J'aime »

Merci @FablabaSevigne @FabLab_Maillol

1 « J'aime »

Merci Fabien pour ce super retour détaillé… Une dernière question : combien ça vous a couté?

Bonjour,

nous hébergeons notre serveur sur :

https://vserver.site/en/vserver2.html

(je ne fais pas de pub et je n’ai pas d’action)

La formule choisie est la formule UltraV2 à 3€ par mois mais je pense que la miniv3 (1,5€/mois) devrait suffire pour un seul établisssement scolaire, voir le volume de données à stocker. Après on peut leur écrire pour basculer la formule si besoin.

Amicalement

Merci Fabien. Si je comprends bien ta réponse, tu veux dire que FabManager en soit est gratuit et que ta structure ne paye que les frais d’hébergement? Tu peux mettre ton logo et adapter le templates gratuitement? L’implantation est faisable sans être admin réseau?

1 « J'aime »