Mon petit dernier a eu un travail sur les arc-en-ciels, du coup, je me suis dit que c’était le moment de fabriquer un spectroscope (spectromètre visuel) que je voulais tester depuis longtemps…
J’ai trouvé ces 2 liens très intéressants :
Ma 1ère réalisation est un peu décevante …du moins sur des ampoules.
J’aperçois bien une toute petit raie en regardant de coté mais je pense qu’un enfant ne la repérerai pas.
L’intérieur de mon tube de papier absorbant mériterait d’être noir.
Quelqu’un d’autres aurait-il des astuces ? des conseils ?
Bonjour Loïc,
Nous avions fait ça avec Tristan Briant, un collègue du Laboratoire Kastler-Brossel :
http://fablab.sorbonne-universites.fr/wiki/doku.php?id=wiki:divers:preparation_atelier_prof-en-fac&s[]=spectro
Je ne sais pas si ça répond à tes objectifs pédagogiques.
Le code indiqué sur la page de wiki est ancien : Tristan l’avait ré-écrit pour faire une détection synchrone (deux mesures LED/on et LED/off et calcul de différence) le spectro fonctionne ainsi sans capot, à la lumière ambiante.
Merci @Christians mais je cherchais un truc plus simple. L’objectif étant de faire comprendre que de la lumière apparaissant comme blanche peut en fait être différente.
Après avoir essayé de bidouiller un truc qui n’a pas marché, je viens d’essayer aujourd’hui le modèle suivant : https://publiclab.org/wiki/papercraft-spectrometer
Il est à coller sur un smartphone. On peut donc prendre des photos. Il marche bien et est plutôt simple. Je l’ai juste « amélioré » en collant du scotch aluminium autour pour plus d’ opacité.
Voici les résultats pour 3 technologies d’ampoules différentes (1 leds, 1 mercure, et 1 je ne sais pas) :
Il y a un autre outil associé que je n’ai pas (encore ?) utilisé : https://spectralworkbench.org/