Création d’un FAQ suite au message d’ @Spid-erwan
Informations de base :
Foire aux question (en construction) :
- Qu’est-ce que les profs viendraient ils chercher ?
→ A vous de le dire : la découverte d’une culture, de futurs alliés sur le territoires pour mener des projets, de nouveaux modes de travail, de faire et d’apprendre
Une autre manière d’avoir prise sur le matériel pédagogique de sa classe en étant acteur de sa conception.
Vivre un temps de conception avec des collègues et arriver enfin à quelque chose de concret et d’abouti et aussitôt avoir le plaisir de l’utiliser en classe.
Quelques réponses ici qui deviendront aussi pour certains des éléments de leur futurs communications pour identifier de nouvelles personnes.
Avec quoi imaginent-ils repartir en s’impliquant ?
→ Un objet fabriqué (matériel pédagogique), un tutos, un allié sur le territoire. L’important reposant surtout dans la rencontre.
Une ouverture et des pistes pour recommencer et aller même plus loin.
Une belle idée concrète à partager avec des collègues lorsque l’on cherche à fédérer et à souder une équipe pédagogique autour d’un projet commun.
Quelque chose d’abouti à tout point de vue même si c’est modeste.
Comment installer et intégrer de façon fluide et naturelle une pratique de documentation immédiate ne nécessitant pas forcément une implication lourde à postériori des personnes ?
→ C’est en cours de préparation sur do.doc avec @cat_jeUX.sais.FAIRE @louis @pauline_g
Oui donc anticipation sur site pour disposer d’assez d’ordinateurs à mettre en les mains.
Faut-il engager un brainstorming en amont des idées d’objets péda à concevoir ?
**–> Chaque lieu fait comme il le souhaite. Les espaces et enseignants participants seront mis en contact. L’échange préalable n’est pas forcément nécessaire, chacun doit s’approprier la démarche. Des lieux choisirons des tutoriels dans la bibliothèque mise à disposition, d’autres proposeront des ateliers propres, d’autres préférerons se concerter en amont. Cela dépendra des cas. Nous serons là pour répondre à vos questions et vous orienter à ce moment. **
Les contextes de chacun diffèrent, certains ont déjà autour d’eux une équipe en vue car fréquentant déjà l’espace, d’autres ne croisent pas des masses de prof et c’est leur objectif de monter un manip qui les attirent. Et avec ces derniers, plus tu prends le temps d’échanger pour co-construire plus tu as de la chance de monter une manip efficace dont la dynamique est susceptible de se pérenniser.
Toutes ces modalités sont à définir selon le public ciblé, plus ou moins familier du lieu et de la démarche selon les lieux. En les partageant chacun pourra y trouver des pistes pour engager les choses sur son territoire.Toutes ces modalités sont à définir selon le public ciblé, plus ou moins familier du lieu et de la démarche selon les lieux. En les partageant chacun pourra y trouver des pistes pour engager les choses sur son territoire.
Comment anticiper la complémentarité des projets possibles afin de pouvoir évaluer en amont le degré de technicité nécessaire et prévoir la disponibilité des machines, des ressources humaines présentes, les postes de documentation préparés …… ?
**–> Nous préparons une bibliothèque libre. Des template seront réalisés avec quelques informations basiques pour vous orienter (disciplines, classes concernées, matériel et temps nécessaire). Ainsi cela permettra à chaque espace accueillant d’identifier simplement ce qu’il est en mesure de produire ou non en fonction de ses contraintes.
L’idée derrière cette questions est la construction de la dynamique de la ou des journées engagées tenant compte des spécificités de certains techniques engagées ( exemple : durée longue pour certaines impressions 3d ou découpe laser, temps qui profite à la documentation ou la découverte d’un autre outil complémentaire du lab … )
Comment réussir à faire un atelier pertinent ?
Le but est de proposer des ateliers simples et modulables qui s’adapteront aux contraintes de chacun des lieux (temps de préparation possible, temps disponible pour l’atelier, machines disponibles, envies…).**
Que faut-il anticiper ? Que faut-il mettre en place en amont de cette fameuse semaine ?
Toutes les informations à venir pour les lieux organisateurs courant avril et partage d’expériences par les acteurs déjà expérimentés dans la mise en œuvre d’hackathons.