Groupe de travail éducation RFFLabs/ Tiers-Lieux Edu

Bienvenu à tous !

Suite à notre participation au groupe de travail OctoberMake le 16 octobre 2020, j’ai créé ce post pour continuer le travail de collaboration et de réflexion en asynchrone.

Utilisons les commentaires pour faire évoluer la problématique et proposer des livrables concrets au prochain OctoberMake en 2021. Merci à vous tous !

Voici ici déjà la copie du PAD de cette visioconférence avec les grands axes (https://annuel2.framapad.org/p/MZ34M6kpOby84yUvfgdC)

Groupe de travail Education

OctoberMake 2020

Animé par :

- Catherine Villeret - FacLab Numixs, référente Tiers Lieux Edu

- Charline Bobet - RFFLabs

CHARLINE = intro

Participants :

- Baptiste : Formé à la fabacademy Fablab Poitiers

- Corentin : Fablab en Kit

- Michele : fabmanager CarrNum

- Paddy : Fablac Haute Savoie - Enseignant en lycée

- Christelle : Fablab de Cahors de la ligue de l'enseignement (association du mouvement éducation populaire)

- Clément : animateur du Roselab, vient de PlanèteScience, volet jeunesse au Roselab

- Sciences et bidouilles Angers

CAT présentation TLE et Semaine pédagogique.

Tiers Lieux Edu https://www.tierslieuxedu.org/

Favoriser l’émergence de Tiers Lieux Apprenants.

Travail sur la documentation

Valoriser les logiciels et outils libres.

Partenariat avec RFFAO Atelier des chercheurs - collectif spécialisé dans le design des apprentissages et des outils de documentation collaboratifs. https://latelier-des-chercheurs.fr/outils/dodoc

Projet do doc pour donner des gabarits de documentation pour édition en ligne. et publication sur page dédiée à l'évènement. 

https://dodoc.tierslieuxedu.org/_publications/presentation-processus-de-documentation/

https://dodoc.tierslieuxedu.org/_publications/survey/documentation-pas-a-pas-reply-xfxs6lwzr

https://dodoc.tierslieuxedu.org/_publications/survey/documentation-libre-reply-azzckrvxp

Initiative je fabrique mon matériel pédagogique du 23 au 30 janvier.

FACILITATION DE PARTICIPATION DES DIFFERENTS ACTEURS/ MAKERS & ENSEIGNANTS > AXE GROUPE DE TRAVAIL

Freins ?

Solutions ?

Essayer de se lier à des référents du côté des enseignants.

Carrefour Numérique FabLab à l’école. A cherché des référents. Puis essaimage par partenariats (TLE & Réseau Canopé) Grand Est/Occitanie

Comment impliquer les makers dans les Fablabs sur ces sujets là? Et faire venir les enseignants?

IDEES:

  • Christelle: formation des enseignants, stage perlé : CAPES associations d’éducation populaire partenaire de ce stage (4 jours) pour voir des projets partenaires de l’école. Obligatoire dans leur parcours. Idée: aller dans les fablabs pour favoriser l’acculturation. A la ligue de l’enseignement du Lot on propose des séjours programmation (classe par classe) Classe découverte autour du numérique Ouvrir les fablabs aux écoles.

  • Paddy: difficile de faire le lien entre les 2. Souvent, passe par les mairies et projets culturels Médiathèques, maison des arts…

  • Baptiste Travail auprès de la communauté. Evènementiel. Mettre en place un espace dans le fablab pour que les enseignants viennent exposer leurs problématiques. Hackaton . Pour mobiliser la communauté auprès de ce public. Récurrence possible? Localement, par rapport au besoin des enseignants?

  • Peut marcher dans le monde des fablabs: participe vraiment de la culture de ces pratiques, solidarité pour aider et brainstormer.

  • Baptiste : Lycée qui travaille avec les élèves de primaire animation. Inclure les élèves de primaires dans les processus. Apprentissage pédagogique de la co-construction du matériel . Ou terminer le kit déjà fabriqué dans les fablabs. .

CHARLINE Problématique de la démocratisation des outils technologique et facilitation des usages = également très liée à la documentation > AXE GROUPE DE TRAVAIL

Question de posture Facilitation entre ces 2 mondes. Pour attirer les enseignants il faut une communauté makers motivés. Comment nous pouvons faciliter les usages.

  • Quels sont les usages éducatifs avec les machines? Recensement des ressources existantes . Open Press. Prusa Ingénierie par l’impression 3D.

  • Partage de ressources pour faciliter l’abord à la technologie . ex: « Minitel du Faire » destiné aux enseignants et étudiants."

  • Favoriser l’accès à la technologie créative. Design fracture numérique

  • Paddy: oui c’est bon rôle de faciliter l’accès métadonnées matières/niveau. Besoin de rattachement au programme. Curation . Développer le côté sur mesure en fonction de leur programme/besoin. Force de proposition.

  • Raccourcir de temps d’implication. Travailler les filtres

  • Clément : Trouver un commun de tous les fablabs? Présentation type de ce qu’'est un fablab en lien avec le programme des profs. Catalogue des possibles à transmettre aux profs par l’intermédiaire de l’éducation nationale. cf Défi solaire de Planète Sciences à Toulouse. Partage de pratiques, ateliers et orga évènements en open Source . Relève de l’Utopie. Mais ça n’empêche pas de s’en approcher. Même problème qu’avec les Open Badges, la mise en commun.

  • Documentation outils comme dodoc permettant une documentation intuitive et rapide. Le fait qu’on teste un nouvel outil peut aider à motiver : permet de participer à son élaboration sur mesure, retour utilisateur pour répondre aux besoins? Bête noire dans les fablabs. MobiDoc pas utilisé laissé un coin du carrefour numérique.

  • Tester la méthodologie de la documentation . Comment on construit on inspire la pédagogie à travers la documentation cf hauteur de couche. https://medium.com/@loicmailly/fabdocumentaliste-promouvoir-la-documentation-au-sein-des-fablabs-47806904081e

    Lien avec la fabrication distribuée (AXE GROUPE DE TRAVAIL)

> Question de la création d’un métier « artisan pédagogique » , qui peut mener à la EdTEch (exemple : https://www.lunii.fr/, https://lilylearn.com/ … ont été prototypés dans des Fablabs.

A: aussi peut aller jusqu’au périscolaire STEAM en Espagne. Secteur Périscolaire pour les aider à grandir. Charline Documentaliste à faire évoluer?

  • Thématique de la fabrication distribuée. Problème de la concurrence . FabLab associatif/ par exemple vis à vis des acteurs traditionnels (entreprises). Sujet à creuser. Démarche de changement de la société.

  • paddy: c’est une bonne raison pour attaquer ce marché. Accessibilité .

  • Question des normes ?

  • Conception / design issu de collaboration entre enseignants/ makers . résoud certain questionnement sur des matériels spécifiques.

  • Michele : Se fait par petites étapes . moyens de commencer. Signalétique par exemple. Pour d’autres objets plus complexes, faire attention à la sécurité des prototype. On a la volonté.

CONCLUSION : on se retrouve en asynchrone sur le forum Tiers-Lieux Edu sur le post suivant pour organiser les axes de travail

Bonjour à tous,
Un grand merci Catherine pour cette restitution car je n’ai pas pu participer à cette rencontre. Le FabRIquet, fablab géré par notre association Planète Sciences Occitanie, s’est porté volontaire pour une journée le 27/01/2020. Ravie de pouvoir prendre connaissance de la discussion et d’y participer grâce à ce forum :slight_smile:

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