Implication, représentation et valorisation des filles et des femmes dans les TLE

Ce post sert de base de travail à la création d’un ou plusieurs outils pour favoriser l’implication des filles dans les secteurs à dominance masculine.

Objectifs

  1. Impliquer les filles dans les projets, les lieux, les actions
  2. Améliorer la représentation des femmes dans les différentes instances
  3. Valoriser les projets et actrices (inciter par l’exemple, le modèle)

Formes possibles des outils (à compléter) :

  • Fiches action
  • Charte de « bonne conduite »
  • Annuaire d’intervenantes / d’expertes
  • Réalisation de concours, journées thématiques
  • Rencontres contributives
  • Supports de communication

Diagnostics

  1. Impliquer les filles dans les projets, les lieux, les actions
  • Freins : Stéréotypes intégrés par les élèves, les familles et les personnels (professeur.e.s, conseiller.e.s d’orientation…), autocensure, manque de représentations dans les médias
  • Leviers : dispositifs sur l’égalité filles-garçons à l’école, actions des associations

# Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM …
De Anne Roy, Donatille Mujawamariya, Louise Lafortune

  1. Améliorer la représentation des femmes dans les différentes instances
  • Freins : Autocensure, influences sociales exercées par le contexte familial, disponibilité réduite compte-tenu de la « double journée », perception des dispositifs de parité comme d’une promotion de personnes moins compétentes, cooptation (femmes moins présentes dans les réseaux d’influences)
  • Leviers :
  1. Valoriser les projets et actrices (inciter par l’exemple, le modèle)
  • Freins :
  • Leviers :

Assos et personnes ressources

Quelques sources d’inspiration

1 « J'aime »

Quelques sources d’inspiration :

NB : C’est un recensement que j’avais effectué pour Fédération - Open Space Maker

1 « J'aime »