Je fabrique mon matériel pédagogique - Session de Mai 2022 - en Bretagne

Tout savoir sur l’opération " je fabrique mon matériel pédagogique " montée en Bretagne en mai 2022 - associant divers tiers lieux ou fablabs attachés aux liens qui peuvent se développer entre le monde l’éducation et les lieux de fabrication numérique.

Du mardi 26 avril au mardi 24 mai


flyer V3 005.pdf (1,0 Mo)

L’opération " je fabrique mon matériel pédagogique " c’est quoi ?

replay

La semaine « je fabrique mon matériel pédagogique » est un événement qui invite toutes celles et ceux qui le souhaitent (enseignants, élèves, parents, éducateurs, etc. ) à venir dans le fablab de leur choix pour (apprendre à) fabriquer du matériel pédagogique et à le faire ensemble avec le soutien de pédago-makers.
Tous les détails ici : https://fabriqueedu.tierslieuxedu.org/

Cela sera aussi l’occasion de participer à des Ateliers du réseau Canopé Bretagne pour découvrir le dispositif Fablab à l’école, permettant à des classe d’école élémentaire de se constituer un petit makerspace de classe :
Détail des information sur ces ateliers : lien à venir
Fablab à l’école c’est quoi ?

*Une cession est développée en Bretagne en mai 2022 - accessibles à tous en accès libre => où ? et donc avec qui ? quand ?

où ? et donc avec qui ?
-----------------------------------
En Bretagne

Carte des acteurs engagées sur cette cession :
Carte dynamique mise à jour (cliquer):
carte

Quand ?
-----------------------------------
Cet évenement est construit sur un calendrier échelonné
du mardi 26 avril au mardi 24 mai
Avec des temps forts et des temps d’ouverture et d’acceuil dans les labs :

image

Lien vers la visio conférence : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/97677/creator/12379/hash/a99eb275a0e4b982edd308c9b92131bb1a881f2d

Lien pour retrouver ce Webinaire en replay :

lien raccourci : https://url.fr/hZOL

.Rendez-vous le mercredi 04 mai de 17h à 20 h au fablab la fabrique de JANZE https://lafabrique.rafcom.bzh/
Adresse : 2 Rue Louis Amoureux, 35150 Janzé
Téléphone : 07 84 00 15 71
Téléphone : 07 84 00 15 71


Quels fablabs peuvent vous accueillir et quand ?

tableau dates et horaires ( tableau qui s’actualise encore)

image
A Brest le mercredi 18, aux Fabriques du Ponant, le fablab des petits débrouillards, sera présenté et proposé en plus un atelier fabrication d’un détecteur de particules fines à usage pédagogique, dans le cadre du projet Penn Avel → Lien vers le projet


Ateliers Canopé de découverte du dispositif Fablab à l’école

Dans les ateliers canopé des 4 départements bretons - le mercredi 11 mai de 14h à 17 h !
Lien pour s’inscrire à l’atelier de Rennes


Rendez-vous le mardi 24 mai 18h à 21 h à L’edulab Pasteur
Echanger autour d’un verre sur cette expérience et les projets collaboratifs qui peuvent continuer à en découler.

http://edulabpasteur.fr/
edulabpasteur@ville-rennes.fr
Situation : Hôtel Pasteur
Adresse : 2 Pl. Pasteur, 35000 Rennes
Téléphone : 02 30 21 50 32

*Que pourrais je venir fabriquer sur cette opération ?

Ce que vous pourrez fabriquer dans un des fablabs pourra être poursuivi dans un autre, car vous y retrouverez le même matériel de fabrication durant cette opération ainsi que des ressources humaines.

Pas d’idée ? En plus d’idées qui ont déjà pu être développées dans les fablabs concernés, voici la plate-forme de documentation dédiée : https://fabriqueedu.tierslieuxedu.org/

Vous y retrouverez les créations partagées élaborées durant d’ancienne cession de l’opération " je fabrique mon matériel pédagogique". C’est aussi cette plate-forme qui sera documentée des nouvelles idées développées sur cette édition bretonne.
.
site

*Pour répondre à vos questions, avant , pendant et après cette opération ?

3 « J'aime »

Super initiative !
D’ailleurs, y’a t-il une date nationale annoncée pour 2022 (semaine « je fabrique mon matériel pédagogique » ou bien chaque structure peut décider d’organiser l’évènement sur son territoire ?
Il n’y a pas de news du côté du site internet…

Bonjour Floriane,
Il ya l’ambition dharmoniser les choses au niveau national pour 2023, cette année des expérimentations se montent sur divers lieux ( comme ici en Bretagne) pour engranger de l’expérience sur ce dispositif avec une cohérence basée sur une charte en écriture. Tu as besoin d’éléments pour réflechir à en monter une sur Toulouse ?

1 « J'aime »

Oui tout à fait ! Je souhaitais organiser une édition sur Toulouse cette année dans notre espace maker, donc j’attendais des news du réseau. Mais en voyant ton post, je me dis que l’édition pourrait s’étendre au delà de notre espace et sur le territoire métropolitain.
Je prends tout conseils ou infos du coup !

1 « J'aime »

À l’issue de la manip ici en Bretagne, nous formaliserons tous les points d’organisation que cela a demandé pour le partager, mais d’ici là transmets moi un mail, je peux déjà te mettre dans la boucle, tu pourras observer et disposer des ressources déjà isolées (charte graphique par exemple).
Il y a aussi une coalition nationale élargie au-delà de tiers lieu edu pour le développement de cette opération si cela t’intéresse .

spiderwan@free.fr

1 « J'aime »