La documentation : la production et la diffusion de connaissances dans les tiers lieux éducatifs

[Restitution de l’atelier du 6 février 2019 sur la documentation, au lab 110 bis]

https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/a3743b77-6682-438a-b4c6-220cfad326c6

Le problème de la documentation :

oubliée, mis de coté le plus souvent,
Comment faire pour insérer la doc dans un projet ? Voir faire documenter les utilisateur ?
Avant plutôt que après (on oblige)

pourquoi documenter :

  • rendre aux communautés, on s’inspire toujours de projets existants. Où ? dans sa communauté ?
    La mémoire du lieu utile pour forker;

  • pour tout le monde sur le vaste internet ou plutôt au sein de sa propre communauté. (la définir) la son partage?

  • PB : chronophage, outil wiki maitrise, écriture web …Le multimédia

  • le statut de la doc, complet ou work in progress ? pendant ou après ? X itérations.

  • Co-documentation ? Un commun co-construit ? Gouvernance ? incitatif ou obligatoire, au coeur du projet … Écriture collective de la documentation (outil numérique pad) Complément de la parole, le propos, correcteurs, mise en forme, différents rôles;

*Où on produit et où on partage ?

  • Outils ? Wiki, Steeple, blog… DODOC pour documenter pendant l’atelier. structure les étapes du projet. La doc en local sur un serveur puis la question du partage.

  • Qui ? un métier, des compétences, un profil de poste.

  • documenter le lieu et les tuto ateliers, pas les mêmes formes selon objectifs et interlocuteurs (exemple mindmap pour présenter les objectifs du lieu)

  • Structuration (plan de classement)

  • différents temps : avant, pendant, après

Bonjour,

Un nouvel atelier sur la documentation et plus largement la production et la diffusion de savoirs dans les tiers-lieux éducatifs est prévu le 2 avril prochain. La synthèse sera posté ici et nous commencerons à consolider les connaissances produites sur le sujet

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Un meet-up dédié à la documentation vient d’être lancé. Affaire à suivre :slight_smile:
https://www.meetup.com/fr-FR/Write-the-Docs-Paris/

Comment contribuer à la production de communs dans nos lieux respectifs ? Comment produire des communs … ensemble? De la co-construction de projets à la rédaction ou traduction de documentation technique, de tutoriels video, hybrides… comment transférer, adapter, remixer ce qui marche par ailleurs (notament dans le domaine de l’édition logicielle) dans les contextes de tiers lieux éducatifs? Voilà quelques unes des questions qui me viennent à la lecture du programme de cette rencontre.

Compte-rendu de la rencontre : "Write the docs" : compte-rendu du 1er Meetup à Paris le 13 juin 2019, et réflexions sur la documentation des / dans les tiers lieux

1 « J'aime »