[Restitution de l’atelier du 6 février 2019 sur la documentation, au lab 110 bis]
https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/a3743b77-6682-438a-b4c6-220cfad326c6
Le problème de la documentation :
oubliée, mis de coté le plus souvent,
Comment faire pour insérer la doc dans un projet ? Voir faire documenter les utilisateur ?
Avant plutôt que après (on oblige)
pourquoi documenter :
-
rendre aux communautés, on s’inspire toujours de projets existants. Où ? dans sa communauté ?
La mémoire du lieu utile pour forker; -
pour tout le monde sur le vaste internet ou plutôt au sein de sa propre communauté. (la définir) la son partage?
-
PB : chronophage, outil wiki maitrise, écriture web …Le multimédia
-
le statut de la doc, complet ou work in progress ? pendant ou après ? X itérations.
-
Co-documentation ? Un commun co-construit ? Gouvernance ? incitatif ou obligatoire, au coeur du projet … Écriture collective de la documentation (outil numérique pad) Complément de la parole, le propos, correcteurs, mise en forme, différents rôles;
*Où on produit et où on partage ?
-
Outils ? Wiki, Steeple, blog… DODOC pour documenter pendant l’atelier. structure les étapes du projet. La doc en local sur un serveur puis la question du partage.
-
Qui ? un métier, des compétences, un profil de poste.
-
documenter le lieu et les tuto ateliers, pas les mêmes formes selon objectifs et interlocuteurs (exemple mindmap pour présenter les objectifs du lieu)
-
Structuration (plan de classement)
-
différents temps : avant, pendant, après