Le Cube EIC - Tiers-lieu éducatif à Tourcoing

Bonjour à tous !

Je me présente, je m’appelle Coralie Vancoppenolle et je suis en contrat d’apprentissage en tant qu’animatrice du tiers-lieu le Cube EIC ! Je suis actuellement en Master 2 Gestion des Territoires et Développement local, parcours Tiers-lieux et Dynamiques Territoriales.

Le Cube EIC est un tiers-lieu ouvert depuis septembre 2020, au croisement des rues de l’Alma et du Dragon, à Tourcoing (59200). C’est un tiers-lieu éducatif, d’apprentissage, qui se caractérise comme étant à mi-chemin entre l’éducation et l’entreprise : nous partons du principe que chacun d’entre nous est éduqué ou éducateur à tout moment de sa vie.

Le Cube souhaite valoriser les compétences transversales de chacun, dans un monde du travail en complète mutation. Ouvert à tous, que vous soyez élève, étudiant, enseignant, parent d’élèves, chef d’entreprise, artisan, chercheur, collectivités, etc, notre démarche s’inscrit dans un échange de savoirs, de compétences.

Le tiers-lieu est équipé d’un fablab (imprimante 3D, imprimante résine, découpe laser, découpe vinyle, etc), d’un médialab (régie, plateau, fond vert, salle de montage et salle de projection) mais aussi d’un espace fabrication bois, et un espace fabrication métal (ce qui permet également aux élèves de suivre des cours ici). En supplément de ces espaces, nous avons également un espace de coworking, un espace « Comme chez soi » destiné à l’expérience utilisateur, un centre de relations client, des salles de travail, mais aussi un étage concentré sur le développement durable et le design studio.