Ludovia#BE - 29, 30 et 31 octobre 2019 - Spa (Belgique)

Un article de Nicolas Le Luherne qui animait la table ronde sur les #TLEDU réunissant @AlexFABULIS - @Jona869 - David Plumel et moi-même :sunglasses:) est disponible sur Thot Cursus

https://cursus.edu/articles/43510/ludoviabe-lheure-des-tiers-lieux-educatif

Bonjour

Après Ludovia France, Ludovia Suisse, Ludovia connaîtra pour la première fois une édition belge en ce mois d’octobre.
@Jona869 et moi-même prenons part au comité d’organisation et sommes responsables de la learning room.
Notre action s’inscrit dans les missions de nos Tiers Lieux EDU l’edu-LAB et l’atelier-EDU.

Dans ce cadre, nous accueillerons une trentaine de formateurs qui proposeront de découvrir différents outils et pratiques pédagogiques.
Par exemple,
• Le Merge Cube et le principe de réalité augmentée
• Créer un escape game numérique et pédagogique
• Premier pas avec le Sketchnoting
• Découvrir et utiliser Géogébra
• Découverte de Genial.ly pour dynamiser ses présentations
• Création de capsules vidéos avec Adobe Spark
• Créer et partager des activités interactives avec H5P
(voir sur https://www.ludovia.be/espace-atelier-edulab)

Ludovia#BE, ce sont aussi des explorcamps; des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure ¾ heure et est organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 15 minutes de discussion.

Enfin, et non des moindres, de nombreuses conférences seront organisées dans ce cadre.

L’accès à l’Université d’automne LUDOVIA#BE est gratuit sur l’ensemble des trois jours. Il doit cependant faire l’objet d’une inscription en ligne sur le site.
https://www.ludovia.be/sinscrire/

Je sais que certain.e.s d’entre vous ont déjà prévu de nous y rejoindre.
Ce sera un très grand vous plaisir de vous y (re)voir

Maxime

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour l’information. J’espère que des collègues du côté français de la francophonie pourront se joindre à l’événement. J’ai une question concernant les outils présentés, beaucoup d’entre-eux semblent être des logiciels propriétaires. L’absence du logiciel libre est-il un choix ? Pourquoi ne pas davantage valoriser des outils dont l’architecture correspond plus naturellement à l’intérêt général que nous servons dans les écoles.
Je pense à Do.doc de l’atelier des chercheurs (cc @louis), à tout la suite framapad, mais aussi à Classe à 12 et tant d’autres.

Par essence, un tiers-lieu édu doit s’attacher à valoriser des outils mutualisables que chacun peut contribuer à améliorer, dont le coût d’entrée financier est faible au risque de pénaliser les plus petits.

Au plaisir d’échanger

Bonjour

En effet, peu de logiciels libres ressortent. Ce n’est pas un choix mais plutôt une conséquence.
Tant pour les explorcamp que pour la learningRoom, nous nous sommes appuyés sur des propositions envoyées par des enseignants, des formateurs, …
Force est de constater que ce sont bien davantage des logiciels propriétaires qui ont été proposés que du libre

Toutefois, Alexandre Benassar présente Do.Doc le 31 et certaines approches se veulent basées sur des outils et des pratiques mutualisables.

A titre personnel, j’espère que lors de la prochaine édition bien plus d’outils libres seront proposés par les intervenants.

Maxime

2 « J'aime »

Oui, je présente Do.Doc. et le projet Fablab à l’ecole (j’ouvrirai prochainement un chanel sur ce sujet dans le forum). Merci pour l’invitation @Maxime-Atelier-EDU et @Jona869
J’aimerai aussi proposer l’expo contributive de Ludovia 16.
Il y a encore quelques points à voir pour l’organisation. On arrive pas à se joindre avec @Jona869 :cry:

1 « J'aime »

Bonjour

Serait-il possible d’accéder à la documentation de l’événement ? En particulier la table-ronde sur les tiers-lieux edu où sont notamment intervenu @AlexFABULIS et David Plumel ?

Merci!

Bonjour
Je vais tenter de collecter les informations sur le sujet. Il s’agissait d’une table ronde et il n’y avait pas de supports de présentation.
Maxime

1 « J'aime »

Un article de Nicolas Le Luherne qui animait la table ronde réunissant @AlexFABULIS - @Jona869 - David Plumel et moi-même :sunglasses:) est disponible sur Thot Cursus

https://cursus.edu/articles/43510/ludoviabe-lheure-des-tiers-lieux-educatif

3 « J'aime »