Maker Faire Lille 2020 - du 3 au 5 avril 2020

Nous sommes en train d’imaginer un prochain événement à destination des professionnels de l’éducation qui s’intéressent à la ‘ Maker Education’ dans le cadre de la journée éducation de la Maker Faire Lille qui aura lieu le 3 avril prochain à la Gare Lille saint Sauveur.

La Maker Faire est le festival de l’innovation et de la créativité ; elle permet de regrouper stands de démonstration, ateliers en tout genre (coding, couture, soudure, travail du bois…), spectacles et animations autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures « do it yourself » et maker. Cette année, les projets de 600 makers et designers s’illustreront autour de la thématique du faire ensemble et mettront à l’honneur Lille, Capitale mondiale du design !

L’idée est de prendre un temps d’échanges et d’engagement entre professionnels autour des grands enjeux de l’éducation actuelle tels que, par exemple, la pédagogie ‘récréactive’ et transdisciplinaire des makers, la reconnaissance des compétences de 21ème siècle notamment via les badges numériques, les nouveaux tiers-lieux et fablabs éducatifs, les territoires apprenants et l’école liquide ouverte sur son écosystème, les liens entre créativité et outil numérique, les EdTech, le partage des ressources pédagogiques en licences libres avec comme fil rouge cette année le design et plus particulièrement la pensée design et le design pédagogique .

Ce ‘side event’ à la Maker Faire aura lieu dans l’ amphi de la Gare Lille Saint Sauveur en matinée avec l’accès gratuit à la Maker Faire l’après-midi pour un parcours apprenant de visite des makers.

Nous avons prévu 2 réunions de co-design pour organiser cet événement sur Lille :

  • le mardi 11 février à partir de 17h dans les locaux de Lille Capitale Mondiale du Design au 10 Rue des Poissonceaux 59800 Lille
  • le mercredi 4 mars à partir de 14h sur Lille

N’hésitez pas à nous prévenir de votre intérêt et/ou si vous pouvez venir à ces réunions !

Chris

2 J'aimes

Bonjour Chrys,
Dommage que Perpignan soit aussi distant de Lille…
600 makers dans une ville! c’est à peine croyable!
A bientôt peut-être à Ludovia 2020.
Et bonne réussite!
Vincent