Meetup WriteTheDocs - 13 Juin après-midi - Mozilla France


#1

Hello voici un évènement qui pourrait intéresser les personnes qui sont dans le coin de Paris le 13 Juin :

Voici le lien vers l’évènement :
https://www.meetup.com/Write-the-Docs-Paris/events/260964602/

Description de l’évènement :
WriteTheDocs est une communauté mondiale de personnes attentives à la documentation. Si vous êtes programmeur ou rédacteur technique, dans une équipe de support utilisateurs ou même simple curieux de la façon dont la documentation logicielle peut aider à améliorer l’expérience des utilisateurs, vous êtes au bon endroit !

Vous trouverez de nombreuses ressources sur le site principal : https://www.writethedocs.org

Nous sommes trois à lancer ces rencontres WriteTheDocs en France parce que nous aimons la documentation, que nous y voyons un enjeu important pour le développement et la maintenance des logiciels et que nous avons beaucoup à apprendre de l’expérience des autres dans ce domaine.

Pour cette première rencontre, nous vous proposons de prendre notre temps et de nous réunir l’après-midi du 13 juin, de 14h à 18h.

Mozilla a gentiment accepté d’accueillir cette première rencontre.

Nous proposons que l’après-midi se déroule en trois temps :

  1. un premier temps avec une poignée de présentations classiques de 10 minutes chacune, avec au moins cinq minutes de questions et réponses ;

1.1 Tomomi Sasaki (http://twitter.com/tomomiq) : S/he who conquers documentation, conquers ___?
“In this talk, I will share three lessons that I learned as a young salaryman in corporate Japan, which shaped how I understand the essence of documentation.”

1.2 Julie Blanc (http://julie-blanc.fr) : Paginer le flux
Présentation de Paged.js, un outil pour transformer une page web (en flux) en document paginé imprimable. Où comment transformer sa documentation en objet physique (livre, magazine) en restant dans un environnement Web, sans avoir recours à un logiciel comme InDesign & cie.

1.3 Julien Palard (https://mdk.fr) : La traduction de la documentation de Python
« Je vous parlerai du projet de traduction de la documentation de Python, environ un million de mots dans 17 langues : comment on en est arrivé là, comment on s’organise, comment on s’outille, comment on communique, ce qu’on fait bien, ce qu’on fait mal, ce qu’on aimerait changer (spoiler : le monde), et pourquoi on le fait ? »

  1. un deuxième temps autour de deux projets dans un format s’inspirant de la méthode « accélérateur de projets » (http://moustic.info/2013/wakka.php?wiki=AccelerateurProjet) : une personne présente une idée et les autres interagissent avec elle en aidant à clarifier le problème et les possibles actions à suivre.

2.1 Le questionnement d’Elifsu Sabuncu : « Mettre en place et alimenter une base de documentation pour les Sciences Humaines et Sociales (SHS) quand on ne vous a rien demandé et qu’on n’y connait rien en code ? »

2.2 Le questionnement de Marie-Aline Millot : Annonce bientôt… (thématique design systems)

  1. échanges libres — discussions, expérimentations, contributions en direct sur des projets de documentation, etc.

Nous voulons aussi profiter de cette rencontre pour réfléchir ensemble à la suite. Nous avons initié ces échanges mais souhaitons que chacun puisse être organisateur des prochaines rencontres, sur une fréquence à déterminer.

Et surtout : parlons documentation, et venez nombreux !


"Write the docs" : compte-rendu du 1er Meetup à Paris le 13 juin 2019, et réflexions sur la documentation des / dans les tiers lieux
#2

super programme! De quoi faire avancer la réflexion et faire évoluer de manière très positive la documentation des tiers lieux, édition de tutoriels, production de communs de la connaissance dans nos pratiques…


#3

super programme, et je suis très heureuse de pouvoir y assister.
Promis, je do-cu-men-te :wink:
sur twitter @ TiersLieuxEdu , puis dans le sujet du forum dédié
La documentation : la production et la diffusion de connaissances dans les tiers lieux éducatifs