Même en distanciel, grâce à dodoc, mes élèves documentent sur des tas de sujets, c’est aussi une manière d’apprendre à devenir maker!

En échos avec l’article de Pauline et Louis.

Durant ce confinement, nous gardons, malgré la distanciation avec nos élèves, le souci de leur donner le goût de créer.

Depuis plus d’’un mois et demi de confinement mes élèves ont accès à #dodoc de l’atelier des chercheurs sur serveur extérieur. Ils connaissaient déjà les bases du programme et l’ont vu aussi évoluer sous leurs yeux.
Dodoc était en effet déjà connu par mes élèves, nous l’utilisions pour produire des cahiers des charges pour valoriser la création d’objets en impression 3D dans une démarche de maker solidaire. (créations dodoc de l’année derrière visibles ici : http://spiderwan.free.fr/projet-impression3D/creations-2019/index.html

Le confinement arrivé sans prévenir, ce projet fut clairement stoppé, mais la jeune maîtrise de dodoc et son accès sur serveur extérieur, m’a permis tout de même d’inviter mes élèves à poursuivre la création libre ou cadrée, de contenus multimédia.

projets

Les sujets traités sont très variés, intégrant aussi des problématiques liées à l’actualité et à l’action solidaire.

defis

J’ai le désir de progresser encore dans la mise en vie d’un véritable tiers lieu éducatif en classe. La question de la documentation est souvent un élément clef à développer.

Cette expérience à distance avec #DODOC continue plus que jamais à me faire repenser l’approche pédagogique de l’écrit en classe. Elle pousse à réfléchir sur la manière de faire naître en classe, de façon toujours plus enthousiasmante, une dynamique de documentation continue et régulière.

C’est aussi du coup une voie intéressante pour enrichir et intégrer à une pédagogique de projet, différentes composantes de la philosophie maker.

DODOC est actuellement, et plus que jamais, un programme, un outil multi-facettes, open source, qui facilite incroyable cette mise en action ! même à distance !

Je décris donc, si cela vous intéresse, sur le forum de l’atelier des chercheurs, l’aventure DODOC vécue actuellement après 1 mois et demi de confinement et qui va continuer à s’écrire une fois la situation redevenue « normale ».

C’est par ici : https://forum.latelier-des-chercheurs.fr/t/dodoc-durant-le-confinement-ou-travailler-avec-des-eleves-a-distance-grace-a-dodoc/231?u=spiderwan

Erwan

4 « J'aime »