Natacha Morsa - Fondatrice Coding & Bricks (59)

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Natacha Morsa la fondatrice de Coding & Bricks situé dans les Hauts de France.

En 2014, j’ai commencé par proposer aux familles des Coding Goûter au FRAC de Dunkerque, découverte de le programmation en s’amusant, de la robotique et de la 3D. Une acculturation au monde digital qui nous entoure, qui se voulait conviviale et ludique et à destination des familles. De fil en aiguille et aussi parce que je suis maman deux garçons très curieux, je me suis intéréssée aux méthodes pédagogiques proposés aux élèves au delà de nos frontières.

En 2015, j’ai suivi une formation de « Teacher Trainer » au centre de formation de LEGO® Education à Billund au Danemark. Formation à destination des formateurs pédagogiques de toute l’Europe, c’était une experience incroyable, celle-ci etait axée sur les pédagogies insuflées par Freinet, Piaget, L. Vygostki… mais aussi Seymour Paper et Mitch Rusnik du MIT (Contructionnisme et Constructivisme). Le mariage des deux courants permet d’allier, l’apprentissage en mode projet, par l’erreur, par les pairs avec le developpement des softskills mais aussi l’apprentissage de la programmation (à travers la robotique et les objets connectés). Cette formation avait pour objectif de travailler les différentes pédagogies ensemble, de les expérimenter, d’interagir dans un ecosysteme international et surtout d’etre formée à former des enseignants !

En 2016, j’ai été formée au Design Thinking et certifiée facilitateur à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® par l’école CentraleSupelec et le cabinet Rasmussen Consulting.
En tant que facilitatrice, j’ai le plaisir d’intervenir en milieu educatif mais aussi en entreprise pour faciliter de nouvelles méthodes de travail en équipe, collaboratives, disruptives et créatives ! Ces méthodes agiles et nos supports de robotique sont utilisés comme passerelle vers plus de créativité, plus d’intelligence collective mais aussi vers une meilleure comphéhension des évolutions liées au digital.

2017, Coding and Bricks acceuille les eleves, professeurs et partenaires du Campus Tourisme et Innovation dans le Creativ’Lab de Coding & Bricks. Espace dédié à la créativité, les technologies et à l’innovation pédagogique.

Depuis 2018, Coding & Bricks est partenaire du service Education Innovation et Stratégies de la Region Hauts de France sur les Espaces d’innovation Partagés dans les Lycées HDF (EIP = Tiers lieux éducatifs).

**Nous proposons des sessions de formation à destination des equipes pédagogiques et des enseignants, à la fois pour que les enseignants (pluridisciplaines) s’approprient le materiel financé et mis a disposition par la region mais aussi pour insufler les softskills au sein des equipes pédagogiques.

Aujourd’hui, j’utilise un grand nombre de supports, ERGO Poppy de l’INRIA, Micro:Bit, Arduino, Rasperry… J’apprends et découvre en avancant et je m’adapte aux outils mais tout en gardant cette approche pédagogique très inspirante et collaborative. Les outils et les solutions de LEGO® Education, la 3D, les IOT et autres supports ont pour seul objectif d’aider les élèves à apprendre de manière plus instinctive et pratique, en mode projet. Cette approche basée sur l’expérimentation les aident incontestablement à développer les compétences nécéssaires aux 21ème siècle, les softskills.

Comme vous pouvez le constater je suis une passionnée :slight_smile:
Je vous laisse découvrir ce qui me passionne et occupe la majeur partie de mon temps : ww.codingandbricks.com
A votre disposition pour echanger ensemble !

Natacha

Nos événements passés et futurs

2017-10-6-50369

4 « J'aime »

Bonjour Natacha, merci pour cette belle présentation ! N’hésite pas à poster sur tes différents projets menés (catégorie “projets”)