Organisation d'une rencontre contributive en Bretagne sur les low-techs

Hello la communauté TLE,

J’espère que la rentrée se passe bien pour tout le monde.

En novembre 2019, on avait organisé une rencontre contributive avec Christophe et Erwan et on en garde un super souvenir !

Avec les coopératives pédagogiques numériques Interactik, on aimerait bien en proposer une nouvelle sur le territoire sur le thèmes des low-techs. On a déjà des acteurs repérés et des projets existants, la Région a récemment été labellisée sur le numérique responsable et pourrait être intéressée.

C’est donc un appel à l’asso et aux acteurs motivés pour construire ça ensemble !

Pas encore de calendrier de fixé, ça sera selon l’intérêt des parties prenantes !

On en parle sur le forum ?

A bientôt
Nicolas

Bonjour Nicolas,

du côté de Concarneau nous avons le LowTech Lab à mettre dans la boucle. Ils ont actuellement des personnes qui réfléchissent à la diffusion des technologies low-tech qu’ils documentent, et sont ressource pour former des formateurs sur ces sujets.

Low-tech Lab – Accueil
Guénolé CONRAD (Responsable diffusion) / guenole@lowtechlab.org

Nous sommes intéressés à Konk Ar Lab (fablab de Concarneau) sur le sujet également.

Bonjour Nicolas

Ce sujet des lowtech sera le thème d’une des sessions du Forum des usages coopératifs de juillet 2022.
Hugues Aubin a organisé une séquence « Lowtech et transition » pour la rencontre cet été des chemins de la coopération avec Yves Quéré, Clément Chabot et Quentin Orhant
Et pour préparer le Forum je vais proposer une collecte de fiches initiatives sur le wiki du Forum qui cette année dispose de bases de données fiches initiatives et fiches ressources à la mode des Riposte Créative.
J’initie aussi un groupe sur la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone dans le cadre de Riposte Créative Pédagogique où cette question des lowtech sera prise en compte, avec là aussi une mise en valeur des initiatives et ressources.
Et comme c’est le même outil (yeswiki) qui est utilisé dans Riposte Créative Bretagne (partenaire de Bretagne tiers lieux), le Forum, Riposte Créative Pédagogique et Bretagne-educative.xyz, les contenus vont circuler et être réutilisés d’un site à l’autre (interopérables aussi avec les sites magazines sous spip comme a-brest, bretagne educative ou innovation-pédagogique).
Donc partant pour participer à ces croisements d’initiatives, de rencontres… et en particulier sur une cartographie des initiatives en Bretagne.
Et au plaisir d’une coopération ouverte :slight_smile:

1 « J'aime »