Participants programmation LUDOVIA


#1

Suivi des participants :

CR call avec Eric de Ludovia du 26/06


#2

Intro de présentation

A l’occasion de Ludovia#16 l’association Tiers Lieux Edu, le Lab110 bis proposent à celles-eux que les enjeux liées aux tiers lieux éducatifs intéressent, novices ou initiés, de s’initier, expérimenter et approfondir les questions vives de la communauté. Nous proposons :
un lieu de convivialité
un tiers lieu éphémère et des pratiques pour « faire »
des ateliers pour penser et agir ensemble

J’ai fait un essai d’affiche ici avec la matrice fournie par Eve Amélie
en intégrant les suggestions de Benjamin / de rendre apparents les 2 espaces distincts : "Fabrication/convivialité (pour faire et pédagogie) à avec un titre sympa Et un second TL et politique sympa

=> l’intro du texte de présentation devient :
A l’occasion de Ludovia#16 l’association Tiers Lieux Edu, le Lab 110 bis et la Région Occitanie proposent à celles-eux que les enjeux liées aux tiers lieux éducatifs intéressent, novices ou initiés, de s’initier, expérimenter et/ou approfondir leurs pratiques et leurs réflexions avec :

  • en continu un espace de convivialité et de fabrication
  • des temps forts autour d’ateliers de praticiens et chercheurs pour penser articulation des politiques publiques et tiers lieux éducatifs

#3

La nouvelle version de la programmation avec deux thématiques/espaces : faire et pédagogie // Tiers lieux et politiques publiques.

Qu’en pensez vous ?https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EXE8zcJfj1VdiS6DhrCaPakDM4tsNhAk2m9UEo8psa4/edit#gid=0


#4

Je trouve que c’est beaucoup plus clair et lisible, du coup notre proposition devient plus intelligible, en cohérence avec ce qu’on peut proposer tout en tenant compte de la plus-value de proposer de frotter et d’associer ses pratiques de terrain à la réflexion de chercheurs de haut vol, et en offrant une proposition en accord avec ce qui peut être “attendu” du public de Ludovia dans l’esprit qu’Alexandre a bien rappelé (il s’agit d’une université d’été) .


#5

Je vois que vous avez mis François Taddei sur la liste des personnes à inviter. Je peux lui en parler ? je le vois vendredi. Je peux aussi lui proposer d’être au conseil scientifique ?


#6

Oui et oui de mon avis :slight_smile:

Dis lui que les modalités d’intervention et missions du conseil scientifique sont à construire avec eux (première action = contribution ludovia). + que ce sera pas chronophage.

Sur le reste de la prog, qu’en penses tu maintenant ?

Bises


#7

Oui beaucoup mieux, bravo.
J’ai encore des interrogations sur certains temps qui vont vite être levé quand nous aurons des personnes chargées de l’organisation, il pourront affiner le sujet.
Par exemple :

  • Quels sont les outils numériques/fablabs d’un tiers-lieux et tiers lieux mobiles
  • Comment pérenniser un tiers-lieu dans l’éducation nationale ? (statut, financement, RH, rôle de l’état animateur territorial…)

Au passage, on invite l’ensemble des membres du CNTL ?

Bonne nuit


#9

Voici le texte de présentation pour Ludovia qui devrait remplacer AU PLUS VITE l’actuel qui est vraiment un brouillon et n’était pas destiné à être publié tel quel
https://www.ludovia.fr/bootcamp-tiers-lieu-education/

Je publie la présentation telle quelle sur le forum en attendant de mettre le lien en description, pour alimenter la partie visible du forum, et donner un peu de matière à ceux qui nous suivent.

J’en profite pour solliciter les bonnes volontés, les expériences avérées ou en devenir… pour tout ce qui est “animation de communauté”, relancer les gens, favoriser les interactions… quelqu’un a-t-il envie de s’y mettre?
C’est un boulot à part entière, et un vrai challenge pour nous d’une manière générale, et en particulier dans le contexte de fin d’année / urgence à mobiliser autour d’un événement auquel nous participons.


LUDOVIA#16 : BOOTCAMP TIERS-LIEUX & Education

Association Tiers-lieux Edu ; 110Bis, lab d’innovation de l’Education nationale

A l’occasion de Ludovia#16 l’association Tiers Lieux Edu et le 110 bis, Lab d’innovation de l’Education nationale proposent deux jours de programmation sur les Tiers-lieux pour s’initier, expérimenter et approfondir les questions vives de la communauté.

Terme en vogue, les tiers-lieux offrent dans la diversité des contextes où ils s’inscrivent une pluralité d’approches qui permettent de réinterroger ses pratiques pédagogiques, de favoriser l’interdisciplinarité, l’apprentissage par le faire et l’acquisition des compétences du 21ème siècle. Ils sont aussi un moyen de collaborer avec les acteurs du territoire, d’autres établissements. Comment créer un tiers-lieu, comment contribuer, quelle dynamique de communauté mettre en place ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de la 16ème université de Ludovia.

Les tiers lieux éducatifs au croisement des grandes questions des politiques publiques éducatives et de la pédagogie, interrogent et intéressent de multiples manières l’enseignant dans l’exercice de ses fonctions, l’institution, les partenaires du monde éducatif et professionnel, collectivités, représentants de l’éducation populaire, de l’accompagnement des pratiques innovantes et numériques.

L’association tiers-lieux edu et le 110 bis proposent des ateliers et des dispositifs qui permettent aux participants de Ludovia de s’immerger dans ce que peut-être une configuration tiers-lieu, avec notamment :

  • Des temps de convivialité ,d’échanges informels pour s’acculturer aux tiers-lieux en échangeant librement avec ses praticiens.
  • Des temps de fabrication pour apprendre par le faire
  • Des temps d’ateliers réflexifs pour produire
  • Un dispositif complet de documentation (medialab)
  • Une exposition sur le vécu des élèves avec des témoignages d’expériences d’élèves en tiers lieux éducatifs

La programmation se propose d’aborder en parallèle et en continu deux thématiques : « pédagogie et faire » et « tiers-lieux et politiques publiques » . Les ateliers proposés par praticiens des tiers lieux éducatifs membres de l’association Tiers Lieux Edu, le lab 110 bis et les acteurs engagés sur la question des tiers-lieux répondent à trois types de modalités :

  • les ateliers de partage permettent le partage par un expert ou praticien d’une pratique avancée ou des recherches sous différentes formes,
  • les ateliers d’idéation ont pour objectif de trouver des idées pour alimenter une réflexion (différents formats de créativité),
  • les ateliers de production sont tournés vers une activité de production de communs.

Détail de la programmation

Le programme pourra être amené à évoluer en fonction des envies et des attentes. N’hésitez pas à nous écrire à : benjamin.gentils@education.gouv.fr ou ludovia@tierslieuxedu.org

Venez échanger avec la communauté Tiers Lieux Edu sur http://forum.tierslieuxedu.org

Thématique Séquence Format Sujet
Faire et pédagogie En continu Partage Espace de fabrication + Exposition + Dispositif de documentation (medialab)
Faire et pédagogie Mercredi 21 9h00-10h00 Partage Qu’est-ce qu’un tiers-lieux éducatif (+ présentation, appui 110 bis, carto, forum et rencontres contributives…)
Faire et pédagogie Mercredi 21 10h15 - 11h15 Production Apprendre par le faire : méthodologie de projet et interdisciplinarité dans les tiers lieux éducatifs
Faire et pédagogie Mercredi 21 11h15- 12h30 Partage Tiers Lieux francophones et éducation, un enjeu international.
Faire et pédagogie Mercredi 21 14h00-15h15 Partage Animation de communauté et collaborer avec les acteurs du territoire r sur des projets pédagogiques
Faire et pédagogie Mercredi 21 15h30-17h Idéation La production et la diffusion de connaissances : documenter un tiers-lieu
Faire et pédagogie Mercredi 21 17h15-18h45 Partage Apero Pitch de tiers-lieux : tiers-lieux en REP/REP+ ; tiers-lieux ruraux ; tiers-lieux et inclusion, tiers-lieux mobiles, tiers-lieux et formation des profs …
Faire et pédagogie Jeudi 22 9h15-10h45 Production Quels sont les outils numériques/fablabs d’un tiers-lieux et tiers lieux mobiles
Faire et pédagogie Jeudi 22 11h - 12h30 Partage Processus de qualification, open badge, valorisation de compétence.
Faire et pédagogie Jeudi 22 14h-16h30 Production Quelles compétences pour animer un tiers-lieu dans l’Education Nationale
TL et politiques publiques Mercredi 21 9h15 - 10h30 Idéation Quelles sont les exigences et les contraintes qu’on donne à l’objet de conception dans un tiers-lieu ?
TL et politiques publiques Mercredi 21 10h30- 13h00 Production Ebauche de la charte de contribution au patrimoine informationnel des tiers-lieux édu (contribution des agents publics au communs et collab avec entreprises)
TL et politiques publiques Mercredi 21 14h00-15h15 Partage Labellisation des tiers lieux, bonne ou mauvaise idée ? (dissémination, essaimage souple, franchise, centralisation)
TL et politiques publiques Mercredi 21 15h30-17h30 Idéation A quoi ressemblerait un terrain de rch action du programme “agir par les communs” et quels seraient ses objectifs (+présentation du programme)
TL et politiques publiques Jeudi 22 9h00 - 10h15 Partage Quelle est la différence entre un tiers-lieu, un espace public et un marché ? Un espace institutionnel peut-il vraiment être un tiers-lieux
TL et politiques publiques Jeudi 22 10h45 - 12h30 Production Articulation de l’association TL edu avec l’institution (ministère, rectorats, régions, collectivités) et le milieu associatif(éducation populaire), complémentarité entre collectivités et états (mutualisation territoriale, décentralisation, cités éducatives, etc.)
TL et politiques publiques Jeudi 22 14h00-15h15 Idéation Comment diffuser réellement les initiatives réussies de Tiers Lieux, notamment au sein des politiques publiques ? Qu’est ce qu’une expérimentation Tiers-Lieux réussie ?
TL et politiques publiques Jeudi 22 15h30-17h00 Production Comment pérenniser un tiers-lieu dans l’éducation nationale ? (statut, financement, RH, rôle de l’état animateur territorial…)

#10

Hello,

Je peux avoir des OM pour les membres actifs. Qui peux me confirmer sa venue et me dire les dates (le SG adjoint part en vacs mi juillet, il faut avancer vite :slight_smile:

@anneso, @Christophe.noullez, @Marion, @AlexFABULIS


#11

@AlexFABULIS tu as pu avoir Fr Taddei ?

bises


#12

merci pour les OM, Benjamin. Je viens à Ludovia du 20 au 23.

(par contre j’ai dû prendre des billets de bateau / avion / train du 16 au 25 en raison du coût exorbitant des billets pour quitter l’ile en plein moins d’août, et de contraintes familiales)


#13

Moi je serais là du 20 au 23, mais je crois que les OM ne me seront pas d’un grand secours ;)! Je n’ai pas encore pris mes billets, je ne sais pas si je viens en train ou si je peux proposer un co-voiturage (ma voiture est limite pour le contrôle technique et je vais peut-être en changer). Je ne sais pas non plus si des défraiements sont prévus pour les membres, EN et non EN… J’arriverais probablement le 20 aprem si c’est possible au niveau des hébergements. Ce sera ici le fil logistique ?


#14

Ici, en public, pour la logistique covoit : S'inscrire et se rendre à Ludovia [Réduction 28€/pers]

Les OM pour toi, pas très utile, je vois en interne tout de même, si tu peux pas être considérée comme une intervenante au titre, qu’avec Loic, vous êtes les deux non-profs, dans les premiers membres de l’asso.


#15

j’ai rendu invisible le fil logistique que j’avais lancé, il comprenait les participants, l’organisation, etc… j’ai peut être été trop vite en besogne, il va nous manquer du coup un espace d’info et de discussion sur la logistique générale dans staff. J’ai craint que ça ne fasse fouillis et redondant, j’ai opté pour scinder en plusieurs posts. Ce weekend par exemple j’ai commencé à poser des jalons (et beaucoup de questions) sur la mise en place de l’expo annoncée : j’ai fait 2 posts, 1 sur la construction du contenu, 1 sur la partie logistique. N’hésite pas à ouvrir d’autres sujets ou réorganiser pour que ce soit clair.


#16

Merci Benjamin! On croise les doigts, parce qu’effectivement les finances c’est pas top, et qu’on va tâcher de contribuer au Max à l’organisation/intervention Ludovia…


#17

Bonjour,

Voici le lien de suivi des participants à Ludovia, n’hésitez pas à proposer d’autres noms?