Participez à un hackathon au collège avec un musée (académie d'Orléans)!

Nous recherchons des participants pour tester un nouveau format d’ateliers Muséomix pour les collégiens. Objectif pour les élèves: créer en équipe une maquette inspirée par une oeuvre et devenir ambassadeurs et ambassadrices du musée.

Seriez-vous intéressé.e.s ?

Museomix Île-de-France:

Sur son format classique, Muséomix propose des marathons créatifs au sein des musées, en novembre, sur 3 jours, regroupant des équipes multidisciplinaires. Voyez sur le site comment différentes communautés Museomix organisent l’évènement en parallèle (France, Grande-Bretagne, Québec, Suisse, Belgique, Mexique, Italie, Autriche, Espagne et Brésil) : site museomix

Muséomix IDF a organisé plusieurs éditions en région parisienne, dont la dernière au Musée Français de la Carte à Jouer en 2019: vidéo.

Nos objectifs: développer le travail collaboratif, l’appétence pour les outils de prototypage numérique et créer des liens entre musées et communautés.

Proposition d’actions à destination des communautés éducatives:

Cette année, Muséomix IDF expérimente un nouveau format d’ateliers pour faire le lien entre des musées, des classes et des communautés contributives. Une réflexion et des contacts, facilités par l’association Faire Ecole Ensemble, ont en particulier conduit à un projet d’actions en classe avec l’académie d’Orléans.

Projet d’intervention initiale à Orléans en septembre:

Objectifs:

  1. Réaliser avec les élèves d’une classe de 6e et leurs professeurs des maquettes, à destination d’élèves de primaires, inspirées par une œuvre du musée.

  2. Faire vivre l’expérience à des acteurs locaux (fablab, tiers-lieux éducatifs, associations ou particuliers…) motivés par l’accès à la culture pour les jeunes.

  3. Présenter la démarche, communiquer, expliquer, et poser ensemble les bases pour stimuler la mise en place d’autres expériences similaires dans l’académie.

Le format comporterait une première session d’une journée et demie au collège Jeanne d’Arc.

Date envisagée : 15 ou 17 septembre 2020 (date à confirmer)

Si vous souhaitez participer à cette expérimentation ou à un moment d’échange sur ce sujet, contactez-nous!

Je suis bien sûr disponible pour toute question,
Anne
pour l’association Muséomix IDF.

1 J'aime