Participez au recensement des tiers-lieux pour France Tiers Lieux

Nous sommes partenaires de cette démarche et espérons avoir un grand nombre de participation des membres de notre réseau pour être visible ensemble dans cette dynamique nationale.

France Tiers-Lieux, en partenariat avec les réseaux nationaux et régionaux de tiers-lieux, lance le Recensement 2020 des tiers-lieux ! Il a pour but d’établir un panorama qui donne à voir la réalité des tiers-lieux en France : leur diversité, leurs richesses, leurs besoins, leurs fonctionnements…

Fablabs, makerspaces, espaces de travail partagés, tiers-espaces, jardins partagés, cafés associatifs, lieux intermédiaires… ce sondage repose sur une conception inclusive des tiers-lieux, construit avec l’ensemble des familles qui en composent le paysage.

Cette enquête est portée avec près de 50 têtes de réseaux de tiers-lieux qui s’en feront le relai dans chaque région et qui participeront à l’analyse des résultats avec des zooms régionaux spécifiques. Il s’agit de la première enquête nationale de cette ampleur sur les tiers-lieux , elle permettra d’homogénéiser le niveau d’information sur les tiers-lieux en France, de comparer les dynamiques d’une région à une autre et de mieux comprendre les enjeux.

Ce recensement est aussi l’occasion de produire une base de connaissance appartenant aux tiers-lieux, en open data et en créative commons (à l’exception des informations confidentielles), constituant une ressource commune pour l’écosystème des tiers-lieux et évitant par la suite la multiplication des enquêtes et des questionnaires.

Nous vous invitons donc à prendre le temps de vous référencer pour ensemble promouvoir vos activités, vous inscrire sur la carte nationale qui sera éditée à l’issue du sondage et établir un portrait représentatif du mouvement des tiers-lieux en France.

Rencensement France tiers-lieux

1 J'aime