PIA 3, "Etablissements de services"

Vous trouverez ci joint un appel à manifestation d’intérêt de la banque des territoires, Etablissements de services :
PIA 3 TIP_AMI Etablissements de services_Cahier des charges (1).pdf (518,9 Ko)

4 informations importantes :

  • Les structures éligibles à cet appel à manifestation d’intérêt pour répondre en tant que porteur sont des personnes morales existantes :
    les collectivités territoriales et leurs groupements (collèges et lycées);
    les rectorats ;
    les autres services de l’Etat.

  • Projets en deux phases, une première à rendre avant le 29 janvier 2021 pour présenter un projet sur 3 pages (descriptions, partenaires, estimation des besoins, accord recteur si le porteur n’est pas le rectorat, visuel 3D,…) et bénéficier ensuite de crédits d’ingénierie jusqu’à 20 000 euros afin de cadrer plus finement leur projet (offre de services, ergonomie des lieux, financement, etc.). Ces crédits pourront être dépensés par les porteurs de projets via une AMO ou en ressources humaines supplémentaires dans la structure. La dexième est rendre le projet complet avant le 23/04/2021 12h.

  • Des localisations et des espaces adaptés
    Pour rendre attractive et d’un usage facile leur offre, les « Etablissements de services » attacheront une importance particulière à la qualité et l’ergonomie de leur espace d’accueil. Celui-ci devra, a priori, être d’un même tenant et visible depuis l’extérieur de l’établissement scolaire et, nécessairement, accessible directement pour des visiteurs extérieurs et ce sur des horaires adaptés aux publics.
    Il conviendra, sans doute, de privilégier, eu égard à la diversité des services proposés (services de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et des autres administrations, des collectivités, d’associations, etc.), dans une logique d’agence coopérative, un aménagement proche de celui d’un tiers lieu afin de favoriser un accueil moins « administratif » des publics et permettant l’interaction et les mutualisations entre les différents services rendus.

2 dates à retenir :

La première est le 8 décembre de 8h30 à 9h30. lien visio

L’objectif sera de faire une deuxième vous sera communiqué prochainement pour les personnes intéressées de répondre et de prévoir une réponse commune sur le partage d’outils ou de dynamique avec Tiers Lieux Edu et France Tiers Lieux.

Hello. Je n’ai pas pu me connecter ce matin (j’ai oublié). Que s’est-il dit ? Y a t’il une possibilité de replay ? Merci beaucoup … je vais regarder pour peut-être y répondre :slight_smile: (pas tout seul).
Xavier / CMQ Numérique

Bonjour,

J’y étais, quelques précisions sur l’appel à projet. Le replay et surtout une FAQ des questions sera disponible prochainement.

  • La réponse doit être de la part d’un service d’une académie et d’une collectivité locale (région, département ou ville).
  • La dimension partenariale sur le territoire est essentiel.
  • Les sujets de ce lieu n’a pas fléché, il peut répondre à une problème large ou local et proposer différents services.

Pour aller plus loin dans la réflexion et surtout dans une réponse avec un projet commun entre établissement de service, on propose avec France Tiers Lieux une visio commune. L’inscription se fait sur https://framaforms.org/inscription-webinaire-pia-tle-ftl-1607359751 pour une date mercredi 16 décembre à 14h.

2 « J'aime »

Le projet a été validé « établissement de service » ( annonce du 13/10/21), nous démarrons au collège (Noidans-les- Vesoul-70) avec nos partenaires les mercredis après-midi, pendant les vacances …
Au programme de cet automne :

Accueil d’un regroupement d’étudiants (De la Haute-Saone aux Grandes Écoles) pour des journées de parrainage des lycéens
Accueil d’un groupe d’enfants du Secours Populaire pendant les vacances
Accueil d’une Association d’alphabétisation pour les Jeunes Migrants