LUDOVIA#16 : BOOTCAMP TIERS-LIEUX & Education
https://www.ludovia.fr/bootcamp-tiers-lieu-education/
A l’occasion de Ludovia#16 l’association Tiers Lieux Edu et le 110 bis, Lab d’innovation de l’Education nationale proposent deux jours de programmation sur les Tiers-lieux pour s’initier, expérimenter et approfondir les questions vives de la communauté.
Terme en vogue, les tiers-lieux offrent dans la diversité des contextes où ils s’inscrivent une pluralité d’approches qui permettent de réinterroger ses pratiques pédagogiques, de favoriser l’interdisciplinarité, l’apprentissage par le faire et l’acquisition des compétences du 21ème siècle. Ils sont aussi un moyen de collaborer avec les acteurs du territoire, d’autres établissements. Comment créer un tiers-lieu, comment contribuer, quelle dynamique de communauté mettre en place ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de la 16ème université de Ludovia.
Les tiers lieux éducatifs au croisement des grandes questions des politiques publiques éducatives et de la pédagogie, interrogent et intéressent de multiples manières l’enseignant dans l’exercice de ses fonctions, l’institution, les partenaires du monde éducatif et professionnel, collectivités, représentants de l’éducation populaire, de l’accompagnement des pratiques innovantes et numériques.
L’association tiers-lieux edu et le 110 bis proposent des ateliers et des dispositifs qui permettent aux participants de Ludovia de s’immerger dans ce que peut-être une configuration tiers-lieu, avec notamment :
- Des temps de convivialité ,d’échanges informels pour s’acculturer aux tiers-lieux en échangeant librement avec ses praticiens.
- Des temps de fabrication pour apprendre par le faire
- Des temps d’ateliers réflexifs pour produire
- Un dispositif complet de documentation (medialab)
- Une exposition sur le vécu des élèves avec des témoignages d’expériences d’élèves en tiers lieux éducatifs
La programmation se propose d’aborder en parallèle et en continu deux thématiques : « pédagogie et faire » et « tiers-lieux et politiques publiques » . Les ateliers proposés par praticiens des tiers lieux éducatifs membres de l’association Tiers Lieux Edu, le lab 110 bis et les acteurs engagés sur la question des tiers-lieux répondent à trois types de modalités :
- les ateliers de partage permettent le partage par un expert ou praticien d’une pratique avancée ou des recherches sous différentes formes,
- les ateliers d’idéation ont pour objectif de trouver des idées pour alimenter une réflexion (différents formats de créativité),
- les ateliers de production sont tournés vers une activité de production de communs.
Détail de la programmation
Le programme pourra être amené à évoluer en fonction des envies et des attentes. N’hésitez pas à nous écrire à : benjamin.gentils@education.gouv.fr ou ludovia@tierslieuxedu.org
Venez échanger avec la communauté Tiers Lieux Edu sur http://forum.tierslieuxedu.org
Thématique | Séquence | Format | Sujet |
---|---|---|---|
Faire et pédagogie | En continu | Partage | Espace de fabrication + Exposition + Dispositif de documentation (medialab) |
Faire et pédagogie | Mercredi 21 9h00-10h00 | Partage | Qu’est-ce qu’un tiers-lieux éducatif (+ présentation, appui 110 bis, carto, forum et rencontres contributives…) |
Faire et pédagogie | Mercredi 21 10h15 - 11h15 | Production | Apprendre par le faire : méthodologie de projet et interdisciplinarité dans les tiers lieux éducatifs |
Faire et pédagogie | Mercredi 21 11h15- 12h30 | Partage | Tiers Lieux francophones et éducation, un enjeu international. |
Faire et pédagogie | Mercredi 21 14h00-15h15 | Partage | Animation de communauté et collaborer avec les acteurs du territoire r sur des projets pédagogiques |
Faire et pédagogie | Mercredi 21 15h30-17h | Idéation | La production et la diffusion de connaissances : documenter un tiers-lieu |
Faire et pédagogie | Mercredi 21 17h15-18h45 | Partage | Apero Pitch de tiers-lieux : tiers-lieux en REP/REP+ ; tiers-lieux ruraux ; tiers-lieux et inclusion, tiers-lieux mobiles, tiers-lieux et formation des profs … |
Faire et pédagogie | Jeudi 22 9h15-10h45 | Production | Quels sont les outils numériques/fablabs d’un tiers-lieux et tiers lieux mobiles |
Faire et pédagogie | Jeudi 22 11h - 12h30 | Partage | Processus de qualification, open badge, valorisation de compétence. |
Faire et pédagogie | Jeudi 22 14h-16h30 | Production | Quelles compétences pour animer un tiers-lieu dans l’Education Nationale |
TL et politiques publiques | Mercredi 21 9h15 - 10h30 | Idéation | Quelles sont les exigences et les contraintes qu’on donne à l’objet de conception dans un tiers-lieu ? |
TL et politiques publiques | Mercredi 21 10h30- 13h00 | Production | Ebauche de la charte de contribution au patrimoine informationnel des tiers-lieux édu (contribution des agents publics au communs et collab avec entreprises) |
TL et politiques publiques | Mercredi 21 14h00-15h15 | Partage | Labellisation des tiers lieux, bonne ou mauvaise idée ? (dissémination, essaimage souple, franchise, centralisation) |
TL et politiques publiques | Mercredi 21 15h30-17h30 | Idéation | A quoi ressemblerait un terrain de rch action du programme “agir par les communs” et quels seraient ses objectifs (+présentation du programme) |
TL et politiques publiques | Jeudi 22 9h00 - 10h15 | Partage | Quelle est la différence entre un tiers-lieu, un espace public et un marché ? Un espace institutionnel peut-il vraiment être un tiers-lieux |
TL et politiques publiques | Jeudi 22 10h45 - 12h30 | Production | Articulation de l’association TL edu avec l’institution (ministère, rectorats, régions, collectivités) et le milieu associatif(éducation populaire), complémentarité entre collectivités et états (mutualisation territoriale, décentralisation, cités éducatives, etc.) |
TL et politiques publiques | Jeudi 22 14h00-15h15 | Idéation | Comment diffuser réellement les initiatives réussies de Tiers Lieux, notamment au sein des politiques publiques ? Qu’est ce qu’une expérimentation Tiers-Lieux réussie ? |
TL et politiques publiques | Jeudi 22 15h30-17h00 | Production | Comment pérenniser un tiers-lieu dans l’éducation nationale ? (statut, financement, RH, rôle de l’état animateur territorial…) |