Patrick Lévy-Waitz, président de la fondation Travailler Autrement, a remis à Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, le rapport de la Mission coworking – Territoires, travail, numérique, au makerspace ICI Montreuil (93), le 19 septembre. Résultat d’un tour de France de six mois avec la collaboration étroite du CGET, ce rapport s’inscrit dans la stratégie numérique du Gouvernement pour accompagner les dynamiques de transformation de l’activité dans les territoires les plus fragiles.
Les tiers lieux, acteurs du « faire-ensemble » dans les territoires
Suite à un long travail de six mois mené par la fondation Travailler Autrement et le CGET, et à la rencontre de plus de 400 acteurs locaux, la Mission coworking dresse d’abord un panorama des tiers lieux en France. Son constat : ces espaces partagés jouent un rôle clé dans la redynamisation des territoires, petites et moyennes villes comme espaces ruraux. Loin d’être un phénomène de mode, les 1 800 tiers lieux identifiés sur l’ensemble du territoire hexagonal présentent une grande diversité de typologies (coworking, fablab, makerspace, hakerspace, livinglab…).
Ce sont également des lieux hybrides, qui permettent la rencontre d’activités, de compétences, de métiers et de publics qui n’ont pas vocation à se croiser. Dans les tiers lieux, des communautés humaines et professionnelles imaginent de nouvelles manières de travailler, plus collaboratives, libèrent la créativité et s’inscrivent dans une société du « faire ensemble ». Encourageant les circuits courts, la réutilisation et le partage des ressources et le recyclage, ces espaces jouent également un rôle dans la transition écologique en évitant les déplacements routiers domicile/travail.