Repair goûter à la Machinerie d'Alex

Bonjour, je pose ici un petit exemple de projet réalisé à la Machinerie d’Alex, qui peut être un premier pas vers l’ouverture au public extérieur en établissement scolaire:
Le Repair Goûter (organisé par les élèves) consiste à proposer aux élèves, parents, voisins… d’amener un objet à faire diagnostiquer et réparer si c’est possible. Les élèves se chargent de trouver par connaissance des personnes (profs, parents, professionnels locaux, camarades) ayant des compétences dans certains domaines, et de lister le matériel de base nécessaire. Cela peut être très large, de la réparation de grille-pain à celle de vélos. Ceux que nous avons organisés ici ont été très appréciés, sans avoir à notre portée des ressources illimitées évidemment. Les élèves ont aussi bien géré la préparation que l’accueil sur place, le listing des objets, etc…
Outre la dimension d’échange de compétences, ce projet porte aussi des valeurs de développement durable (réparer plutôt que jeter) valorisables pour l’établissement.
Mon conseil: prévoir des gâteaux et boissons car c’est généralement le premier facteur de présence des gens ^^

2 « J'aime »

Tu peux combiner avec une Install partie.
http://www.fabulis.org/news/2015/5/19/instal-partie

++