Retour sur l'atelier contributif FabLab et matériel pédagogique à October Make 2022 Groupe éducation

Nous avons contribué à l’atelier contributif FabLabs et Matériel Pédagogique, animé par Antoine Henry de Fab Péda, à la rencontre des fabmanagers du Réseau français des fablabs à OctoberMake 2022.

L’idée sous-jacente était d’échanger entre makerspace, fablabs et makers autour de leurs projets avec la communauté éducative, et de compléter les questionnements évoqués dans un outil contributif, créé pour l’occasion. L’objectif étant à terme d’alimenter la réflexion sur le kit de démarrage que nous allons élaborer avec La Fabrique des Communs Pédagogiques pour permettre d’organiser des « Je Fabrique Mon Matériel Pédagogique » dans les meilleures conditions.

L’outil contributif: • OctoberMake • Klaxoon
Le pad de la rencontre: Materiel pédagogique et Fablab - October Make 22 - HedgeDoc

Il apparaît par exemple que les fablabs hors Education Nationale rencontrent des obstacles pour créer du lien , organiser des synergies durables avec la communauté éducative, quand d’autres, en fonction du territoire, et suivant des opportunités locales, peinent plutôt à financer ou faire reconnaître la plus-value de cette formation professionnelle auprès des autorités.

Dans ce wiki vous pouvez contribuer à la réflexion suite à la lecture des échanges, et de vos expériences personnelles. Avec des trucs et astuces, stratégies, idées et contournement d’obstacles et autres visions grand angle du sujet. Ce sujet nous appartient tous: élaborer ensemble des outils d’accompagnement en intelligence collective sera essentiel pour l’avenir de ce bien commun.