Sylvia- Enseignant - Asso Caméléon 972

Bonjour à tous,
Je suis Sylvie, enseignante, j’interviens dans le cadre d’une association Caméléon 972 (qui se trouve en Martinique) pour monter un Fablab. Il ne sera pas dans une école, mais nous prévoyons de passer des partenariats avec les écoles, collèges et lycées qui se trouvent dans sa future implantation (Lorrain - Nord Atlantique de la Martinique). En ce moment nous somme en trait de faire des dossiers de financement pour équiper le Fablab et nous rencontrons les mairies pour un espace. Nous partageons avec plaisir tout ce que nous faisons, et nous accepterons d’être aidés. Sylvie

2 « J'aime »

Bonjour Sylvia,
Ravi de t’accueillir dans la communauté des tiers-lieux éducatifs :slight_smile:
Votre projet semble très intéressant et je suivrai avec intérêt son développement (notamment au niveau du financement !!! Le nerf de la guerre…).

1 « J'aime »

Bonjour Albinus,
notre fablab aura un caractère patrimonial, travailler sur les métiers qui disparaissent à la Martinique. Il sera inter générationnel : beaucoup de séniors partent jeunes et ont envie de transmettre. Pour ce qui est du nerf de la guerre : nous avons déposé un dossier à la direction des affaires culturelles car ils financent les projets en lien avec le patrimoine, un dossier à la fondation Orange qui finance les projets fablab éco responsables et solidaire : https://www.fondationorange.com/Appel-a-projets-FabLabs-Solidaires-en-France-2020 et la Fondation de France. Comme l’implantation du Fablab est dans une zone en désertification avec un fort taux de chômage je pense faire un dossier Fonds social européen les collectivités accompagnent la réalisation de ces projets. Mais ok je te tiendrai au courant. Nous venons d’avoir du mobilier : un établissement public liquidait le sien on a récupéré. La seule chose qui nous manque c’est l’espace, je ne doute pas que nous le trouvions mais les élections freinent un peu le projet. A bientôt Sylvie (avec un e à la fin :grinning:)

Super, plein de bonnes idées… Je vais creuser certaines d’entre elles de notre côté (de l’Atlantique). :slight_smile:

N’hésite pas à ouvrir un sujet spécifique pour ton lieu dans la catégorie « Présentation des tiers-lieux » en utilisant le modèle wiki afin qu’il soit répertorié sur la carte des tiers-lieux, comme l’expliquait @loic.fejoz dans un autre sujet :

  • créer un sujet par lieux dans la catégorie Présentation des lieux
  • remplir le template proposé
  • attendre que je fasse une mise à jour semi-automatique (un jour elle sera complètement automatisée)
  • apprécier le résultat :wink:

Enfin, désolé pour le « e » de Sylvie, comme dans le titre du sujet il est écrit « Sylvia », j’ai été induit en erreur :wink:

1 « J'aime »