Tiers-lieu (projet avorté) - Reconversion d'une pépinière d'entreprises - Campus Universitaire de la Cité Descartes (77)


#1

Bonjour à tous,

Je partage avec vous un projet échoué de tiers-lieu sur le campus de la Cité Descartes (77) lors d’une précédente expérience professionnelle au sein de la chambre d’industrie et de commerce de Seine-et-Marne. Ce campus universitaire accueille notamment : l’université paris est mane la vallée, l’école des ponts et chaussées, l’école d’architecture de la ville et des territoires, l’Esiee (école d’ingénieur)

Contexte

« L a prochaine étape de la politique publique d’innovation doit permettre d’élargir la gamme d’interactions entre les acteurs académiques et les acteurs économiques » Suzanne Berger, 2016, Reforms in the French industrial ecosystem.

La pépinière d’entreprises innovantes de la CCI 77 est un bâtiment de 1500m2 inauguré en 1987 au cœur de la Cité Descartes. Les entreprises qui l’occupent seront transférées dans la maison des entreprises innovantes à l’automne 2017. Se pose la question de la reconversion des locaux . Une piste explorée est celle de la création d’un lieu de rencontre entre les acteurs académiques et les entreprises sur la thématique de la ville durable. Ce tiers-lieu d’innovation sera dédié aux projets collaboratifs, aux expérimentations dans la formation et la recherche en lien avec les entreprises, notamment les PME, pour accroître les interactions entre les acteurs académiques et les acteurs économiques.

La CCI de Seine-et-Marne peut participer efficacement au renforcement des relations entre sphères économique et académique, en relation étroite avec les services de l’université cible dédiés et les autres acteurs pertinents. De plus, la CCI 77 dispose d’une longue expérience dans la relation aux PME tandis que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche éprouvent souvent des difficultés dans leurs relations avec ces dernières.

Cette démarche qui vise à contribuer au développement de la stratégie portée par la COMUE Paris-Est dans le cadre du projet I-SITE FUTURE, aboutira à la structuration concertée avec les partenaires, d’une offre de services dédiée à la proximité entre monde académique et acteurs économiques (voir plus bas).

L’offre de services au sein du lieu et, de manière plus globale, les fonctions associées à ce dernier seront déterminées par les différents projets réalisés, les partenariats noués et les choix stratégiques affirmés lors de la mise en œuvre de la reconversion. L’offre de services ne devra pas être figée mais évoluer constamment en fonction des besoins émis par les différentes parties prenantes.

Scénario de reconversion de la pépinière d’entreprises innovantes de Champs-sur-Marne en tiers-lieu : création d’un lieu de rencontre et de projets collaboratifs entre les acteurs académiques et les entreprises, en particulier les PME, sur la thématique de la ville durable*

Cette démarche qui vise à contribuer au développement de la stratégie portée par la COMUE Paris-Est dans le cadre du projet I-SITE FUTURE, aboutira à la structuration concertée avec les partenaires, d’une offre de services dédiée à la proximité entre monde académique et acteurs économiques (voir plus bas).

L’offre de services au sein du lieu et, de manière plus globale, les fonctions associées à ce dernier seront déterminées par les différents projets réalisés, les partenariats noués et les choix stratégiques affirmés lors de la mise en œuvre de la reconversion. L’offre de services ne devra pas être figée mais évoluer constamment en fonction des besoins émis par les différentes parties prenantes.

2Enjeux de la CCI 77 :

• Favoriser le développement socioéconomique du territoire.
• Accroître les interactions entre la Cité Descartes et le territoire dans lequel elle s’inscrit en s’appuyant notamment sur l’économie sociale et solidaire et le tissu local de PME.
• Participer à la dynamisation du site de la Cité Descartes en travaillant la complémentarité entre les acteurs et les lieux (Centrifugeuse, Piano Bar, Maison des entreprises innovantes…).
• Faire rayonner la Cité Descartes et la Seine-et-Marne sur le territoire français.

Objectifs de la CCI 77

•Déployer une offre de services destinée à assurer la proximité entre entreprises et acteurs académiques en relation avec les services dédiés des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
• Fixer des entreprises liées à la thématique de la ville durable sur le territoire seine-et-marnais.
• Concevoir des projets et des formats qui permettent de créer des synergies entre le monde académique et les milieux socioéconomiques (entreprises, collectivités, tissu associatif et citoyens).
• Encourager et faciliter la capacité du milieu de la recherche à expérimenter à échelle réelle des usages et des productions techniques liés à la ville durable sur le territoir

Méthode :

  • Posture d’innovation ouverte et design de services : coopération, pluridisciplinarité, intelligence collective, expérimentation, preuve de concept, droit à l’échec et itération.

Action menées depuis janvier 2017

Etude de l’environnement de la cité Descartes, amorçage et animation d’une communauté locale, détection de projets collaboratifs potentiels, lancement d’expérimentations et pré-configuration d’un tiers-lieu.

Expérimentations en cours

*Défi PME de l’IFSTTAR

Objectif : Développement d’une ingénierie de mise en relation entre PME et acteurs académiques.

Actions en cours : Identification des compétences transférables et des savoir-faire au sein de l’IFSTTAR, mobilisation des équipes de la CCI pour identifier sur le territoire seine-et-marnais des PME intéressées par une collaboration.

  • Rapprochement avec la Green Tech Verte (ministère de la transition écologique et solidaire)

Objectifs : ancrage d’entreprises sur le territoire, identification de services pertinents pour la Maison des entreprises innovantes (MEI).

Actions en cours : Etude des possibilités de mutualisation de moyens, des leviers pour fixer les startups incubées sur le territoire et de la mise en place d’un démonstrateur dans les locaux de la pépinière.

  • Intégrer Enedis à l’écosystème de la Cité Descartes

Actions en cours : amorçage de collaboration avec une chargée de projet innovation d’Enedis

Objectifs : Permettre à Enedis de développer des projets en relation avec la Cité Descartes.

Actions initiales proposées dans le cadre du projet de reconversion

La mise en projet d’actions emblématiques dans le cadre de la reconversion de la pépinière vise à faire participer la CCI 77 à la dynamique du site et à son rayonnement.

  • Programme pédagogique en partenariat avec le master 2 Management de l’innovation de l’UPEM

Objectif : Intégrer des étudiants de la Cité Descartes dès la préconception du futur tiers-lieu.

Action : mobilisation d’une dizaine d’étudiants M2 MITIC (UPEM) pour maquetter un/ou des services pour la CCI au sein des locaux de la pépinière.

Date possible de mises en œuvre : Octobre 2017- Mai 2018

  • Organisation d’un événement collaboratif sur le territoire : le forum contributif

Le Forum contributif consiste à identifier puis accompagner des étudiants issus de différents établissements dans des projets entrepreneuriaux et de sciences participatives qui visent à répondre à une problématique socio-environnementale locale.

Objectifs :

  • Mobiliser citoyens, étudiants, chercheurs, acteurs publics et entreprises dans des projets de développement socioéconomiques et de sciences participatives portés par les usagers du territoire.

  • Animer le campus de la Cité Descartes, lors des journées portes ouvertes par exemple.

  • Aboutir à la création effective d’entreprises responsables ancrées durablement sur le territoire.

Action : Organisation d’un Forum contributif à la Cité Descartes.

Date possible de mises en œuvre : Septembre 2018- février 2019

  • Occupation des locaux de la pépinière actuelle par un PTCE

Objectifs : ouverture de la Cité Descartes, émergence de projets durables ancrés sur le territoire, contribution à la recherche sur les communs, occupation et animation du tiers-lieu.

Action : accueil de projets socioéconomiques dans le cadre d’un pôle territorial de coopération économique (PTCE), porté par la Chaire ESS de l’UPEM, en lien avec le forum contributif. Les PTCE associent, sur des projets de développement local, les collectivités locales, des structures d’économie sociales et solidaires, des entreprises privées, des centres de recherche et de formation.

Les pôles envisagés au sein du PTCE : pôle R&D sur les communs, pôle services aux citoyens, pôle recyclage, pôle mobilité douce, pôle agriculture urbaine, pôle incubation et expérimentation.

Date possible de mise en œuvre : à partir de 2018

Lancement d’appels à projets thématiques pour l’occupation temporaire du lieu

Objectifs : identifier des acteurs non connus, porteurs de projets en rapport avec les objectifs du tiers-lieux, occuper le lieu.

Action : Organisation de deux appels à projets thématiques par an pour l’occupation temporaire du lieu (de 1 mois à 1 an).

Résultats attendus : identification de projet dynamiques, émergence de synergies entre les acteurs présents sur le lieu.

Date possible de mise en œuvre : février 2018 et Septembre 2018 pour les deux premiers appels à projets.

  • Lancement d’un chantier de rénovation collaborative des locaux de la pépinière

Objectifs : utiliser le chantier comme une occasion d’identifier les freins à la collaboration entre les publics à fédérer à travers des projets, identifier des besoins de services pour rapprocher acteurs académiques et économiques, pluridisciplinarité et rapprochement entre établissements, collaboration entre PME, étudiants et laboratoires de recherche.

Action : lancement d’un chantier de rénovation participative dédié à la formation, la recherche, l’expérimentation et la collaboration entre acteurs académiques et acteurs économiques : concours d’idées architecturales, projets pédagogiques pluridisciplinaires en relation avec les entreprises, projets d’open innovation, projets de recherche, projets de sciences participatives. Ce sont des projets sur lesquels des équipes d’étudiants émanant de différents établissements universitaires de la Cité Descartes peuvent contribuer.

Date possible de mise en œuvre : A partir de janvier 2019

Exemples de services pouvant être proposés à court terme

L’ensemble des services qui pourront être déployés devront répondre à une parfaite complémentarité avec les acteurs de l’écosystème et liés à la thématique globale de la ville durable.

• Conciergerie et animation du tiers-lieu
• Animation d’un réseau d’entreprises sur la thématique de la rénovation et de la gestion durable des constructions.
• Identification et mise en relation des PME locales susceptibles de collaborer avec les laboratoires de recherche de la Cité Descartes (expérimentation en cours).
• Identification et co-conception de projets pédagogiques pluridisciplinaires avec des PME.
• Promotion des pratiques durables dans les entreprises.
• Montage de projets d’Open innovation.
• Accueil de projets collaboratifs innovants (Descartes 21, etc.)

Financement et modèle économique :

Le lieu suivra un modèle de gestion qui reposera sur des financements multicanaux, une offre de services innovants et une offre de location d’espaces.

  • Amorçage par la CCI 77.
  • Location d’une partie des espaces du lieu à des tiers.
  • Offre de co-working aux entreprises.
  • Prestations de conseil aux grands comptes (accès à des communautés et des savoir-faire).
  • Offre de services aux publics cibles
  • Financements publics par projet : région Ile de France, H2020, BPI, CDC, Programme d’investissements d’avenir dont I-site FUTURE, crowdfunding.

Constitution d’un comité scientifique

Une instance scientifique consultative est en cours de constitution. Réunie ponctuellement, elle émettra des avis scientifiques sur la cohérence entre les objectifs et la mise en œuvre des actions proposées et permettra l’appropriation de l’espace comme un objet de recherche à part entière.

Partenaires possibles

La démarche entamée par la CCI de Seine-et-Marne vise à réunir autour de son projet de tiers-lieu un panel large d’acteurs de la Cité Descartes :

  • les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (COMUE UPE, UPEM, ESIEE, ENPC, EAVT, ENSG, Compagnons du devoir, , UTEC, etc.)

  • les établissements de recherche (Ifsttar, FCBA, CSTB, etc.)

  • les collectivités locales : communes de Champs, de Chelles, agglomération Paris Vallée de la Marne,

  • les acteurs du développement : EPAMARNE, Agence Descartes Développement, Seine-et-Marne Développement

  • les acteurs de l’innovation (Efficacity, Advancity, la Satt IDFInnov, la GREEN TECH VERTE…)

  • les entreprises (startup, PME, ETI, grands groupes)