Tiers-lieu "Salle Paul Chytelman, lieu d'avenir" - Collège Pierre et Jean Lerouge - Chablis (89)


#1

Tiers-lieu éducatif : @SalleChytelman

Nom du projet : “Salle Paul Chytelman, lieu d’avenir”
Paul Chytelman était un écrivain, conférencier, résistant et ancien déporté à Auschwitz qui intervenait régulièrement auprès de nos élèves. En 2017, nous lui avons dédié ce nouveau lieu du collège. En 2019, nous avons décidé d’en faire un lieu d’intelligence collective, de tendre vers un territoire apprenant. En effet, l’architecte a créé un lieu ouvert vers le village, vitré, lumineux qui invite à des projets multi-acteurs au sein de notre communauté éducative, mais aussi auprès des écoles voisines, des nombreuses associations et acteurs de notre territoire. Et bien sûr, nos élèves, au cœur du projet, avec un accès facile depuis la cour. Une invitation à co-construire, co-créer, co-apprendre en inter-niveaux, en inter-catégoriel. Partage et échanges de savoirs, savoirs-faire, savoirs-être. Libérons les énergies!

Le porteur du projet : @StephFizailne (professeure d’espagnol dans l’établissement, accompagnatrice CARDIE, membre d’un groupe de travail académique “Dijon, académie apprenante”, D.U acteur de la transition éducative au C.R.I Paris / SynLab / Université Paris Descartes).

Tiers-lieu éducatif émergeant au sein du collège Pierre et Jean Lerouge, à Chablis, dans l’Yonne, dans l’académie de Dijon. Le projet a été lancé le 9 janvier 2019 via un World Café intitulé : “Salle Paul Chytelman, lieu d’avenir. Émergence des besoins et envies”.