Tutoriels pour débuter l'utilisation de machines en autonomie

Bonjour,

Afin de répondre à une de nos problématiques dans le FabLab, c’est à dire la formation des usagés aux différentes machines en autonomie, je me suis lancé dans un tutoriel vidéo. L’idée est de faire différents objets (pour débuter un par machine), de les mettre en exposition dans le FabLab et de disposer un QR code et le lien qui permettra de réaliser cet objet.

Voici ma première vidéo : https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/5/5/5/46555.mp4

https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/5/5/5/46555.mp4

Et là des photos de ma façon d’exposer les objets :

IMG_20190628_151700

IMG_20190604_164143

J’attends vos retours afin d’améliorer les prochaines vidéos.

5 « J'aime »

Salut, j’aime bien le principe et surtout la communication avec la photo et le QR qui renvoi à la vidéo.
2-3 améliorations pour ma part :

  • tu peux couper la video et la prochaine en chapitre et thématique (ex : conception, export stl, préparation imprimante 3d). Tu laisses le choix aux personnes du LAB de cibler leurs besoins et les vidéos sont pas trop longues. Le format idéal pour des vidéos est 2 min maximum sinon tu perds la plus part du public.
  • pour ma part, pas très fan de la musique. Cela prend plus de temps mais les commentaires donnent des astuces qu’on ne voit pas à l’écran.

Je connais un peu M Bidouille mais sûrement @loic.fejoz ou @AlexFABULIS le connaît mieux, on peut essayer de te mettre en contact avec lui si tu le souhaites, son expérience peut être intéressante. Par contre, je suis très intéressé pour qu’on met en tant association en avant tes vidéos. Elles pourraient devenir un autre outil intéressant à partager.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Bonne idée j’avais pensé un truc clé en main, mais un document avec plusieurs QR code peux être pas mal, en plus en fonction des projets on doit pouvoir réutiliser certaines vidéos.

C’est voulu que je ne commente pas. Je veux pouvoirs utiliser les vidéos en classe et ne pas être dans une cacophonie en plus je n’aime pas ma voix. J’ai mis la musique histoire de passer le temps, mais en découpant les vidéos, on supprime ce problème.

Pour me mettre en lien avec M bidouille avec plaisir. Et pour que l’asso utilise les vidéos cela serait avec plaisir.

1 « J'aime »

Super contribution!
D’accord avec Christophe sur un sommaire de QR code et la découpe de la vidéo. Je comprend Ton argument pour le son en classe. Des vignettes interstices avec les grandes étapes façon film muet pourrait faciliter la comprehension, la retention du public et même la découpe du film.
Enfin une petite astuce, en plus du QR code, pour ceux pour qui ça n’en marche pas: un lien court bit.ly plutôt sur l’adresse web réelle facilitera sûrement encore l’accès à la vidéo!
Sinon @Christophe.noullez, @loic.fejoz, @AlexFABULIS, quand est-ce qu’on aura accès au do.doc en ligne de TLE pour centraliser ce genre de contribution multimedia ?

1 « J'aime »

Bientôt, il est presque prêt. Plus qu’une petite brique de programmation et c’est bon. Merci à @loic.fejoz @FabLab_Maillol et Louis de l’atelier des chercheurs.

1 « J'aime »

Génial ! La documentation va passer sur orbite directe !

Le sommaire de QRCode c’est peut-être un peu trop. Mais en tout cas, il faut envoyer un lien vers une playlist en effet, ou tout du moins un système avec chapitrage.
Du coup, oui, do.doc serait top. Il faut que je retravaille tout cela avec @louis et @Christophe.noullez

2 « J'aime »

Merci pour les retours. Le sommaire de QR codes me bote bien et je vais ajouter des url courtes (très bone idée @cat_jeUX.sais.FAIRE). Il faut que je me mette au boulot moi.