06/02/2018 : Atelier tiers-lieux et lieux culturels [110 bis]

Compte-rendu brut des échanges .

Comme convenu les notes brutes prises cet après-midi sur l’atelier « lieux culturels/ tiers lieux »

Centres Relier : Projet associatif de création de centres d’accueil de jour pour enfants victimes de harcèlement scolaire (primaire et collège)– volets éducatif, psychologique et ouverture à la société civile.

Paris – Le Mans - Marseille

Volonté d’un lieu ouvert aux différents acteurs qui permettent aux enfants de se relier à l’école, famille, environnement.

Recherche de tiers lieux qui puissent accueillir les enfants

Bibliothèque Robert Sabatier de la Ville de Paris

Depuis 4 ans mise en place d’une programmation d’animations dans une salle de lecture.

Actuellement fermée pour travaux.

Réaménagement du lieu avec création d’espaces pour des ateliers

Enseignant d’anglais candidat au CAPES de documentation

Intéressé par l’évolution des CDI vers tiers-lieux

Professeur-documentaliste Paris

Réinvente l’espace avec peu de moyens et bcp de contraintes pour permettre aux élèves de mieux travailler ensemble et d’accéder à la culture (grande inégalité d’accès à la culture pour les collégiens)

Professeur-documentaliste

Centre de ressources au ministère

Canopé

Processus de 4 ans pour transformer les centres de ressources (CDDP) en lieux de ressources et de formation = Ateliers Canopé - 1 par département avec offre de services harmonisée au niveau national

Grande fabrique de Roubaix

Lieu ouvert qui met en relation différents acteurs du territoire

plus value des tiers lieux = la mise en relation

Grands voisins

Lieu à Paris et développement d’un lieu à Marseille. Brassage social

Yes we camp : création de tiers lieux provisoires dans des friches, bâtiment en attente de rénovation.

Lieux plutôt festifs

Réalités très diverses, notion élastique pour désigner lieu convivial qui crée une dynamique nouvelle

Dans les bibliothèques municipales il faut veiller à éviter “l’entre-soi”

Linguidic : l’échange de savoirs permet de faire venir à la bibliothèque des personnes qui en étaient éloignées

Bibliothèques et CDI partagent offre “gratuite”, accessible à tous.

Mission innovation du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris : projet de créer une communauté d’échanges sur le modèle de celle de Linguidic qui permet d’engager une relation avec des usagers qui ne sont pas inscrits mais fréquentent le lieu.

Harmoniser l’offre selon les territoires ? Tenir compte des compétences, appétences des personnels et des partenaires

Article 34 de la Loi de Refondation de l’Ecole permet aux établissements d’innover

Qu’est ce qu’un tiers-lieu éducatif?

Bibliofab : foyer qui se déplace

Disposition du MEN pour impulser une dynamique de changement (au départ avec les CCC)

Le numérique impacte les aménagements.

idem la question du climat scolaire : lieux et temps d’apprentissage ont un impact sur le climat.

Dans les bibliothèques on prend désormais en compte l ’expérience usager.

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