2018-11-28 Atelier Outils pour un fablab dans un espace d'apprentissage

L’idée de l’atelier était d’échanger sur les outils importants pour un FabLab dans un espace d’apprentissage.
Nous avons démarré par le point de vue de quelques élèves présents pour identifier ceux-ci, puis nous avons élargit un peu le champs.
Enfin, de manière intéressante, nous n’avons pas parlé de programme scolaire, ni des activités correspondantes. En effet, il est apparu que le plus intéressant dans l’usage du FabLab était les postures prises et les compétences non formelles apprises. Nous avons identifiés au passage quelques points de vigilance, ou tout du moins des blocages le plus souvent psychologiques qui pouvait exister.

Voici donc une photo du canevas élaboré :
20181128_170431

  • Machines à commande numérique

    • Imprimante 3D
    • Découpeuse laser
    • Découpeuse Vinyle
  • Robotique / électronique

    • Lego Mindstorm
    • Otto Bot
    • Sphero
    • Micro:bits
    • Arduino
  • Logiciels

    • NB : il faut avoir des ordinateurs à disposition dans le Lab.
    • Sketchup
    • SolidWorks
    • Scratch
    • Blockly
    • ArduBlock
    • OpenSCAD
    • FreeCAD
  • Outils à main :

    • Scie
    • perceuse
    • visseuse
    • fer à souder
    • multimètre
    • Floceuse / presse à chaleur pour T-Shirt
  • Documentation

  • Agro/Bio/Textile/…

  • Compétences

    • compétences sociales / attitudes -> compétences informelles
    • méthode scientifique : essais / erreurs / hypothèse / …
    • Autonomie
    • Collaboration
  • Difficultés / Points de Vigilance

    • Partage vs Propriété intellectuelle
    • Responsabilité (notamment chaine de responsabilité) vs sécurité
    • Ouverture externe vs interne
    • Formation de formateurs
    • NB : finalement tout cela ce gère.

Voilà le premier brouillon de compte-rendu. J’attends vos commentaires et vos apports. :smiley:

Un message a été fusionné à un sujet existant : [28/11/2018] Rencontre contributive sur les #TLEDU #1 - Les FabLabs dans l’Education Nationale [110 bis]