2018-11-28 Atelier Spécifités d'un FabLab/Makerspace dans un environnement apprenant

20181128_184132

Tentative de restitution, remarques et notes complémentaires bienvenues !

Atelier Particularité des Fablabs dans l’EducNat
Lab110bis / #TiersLieuEducatifs

Tiers Lieux?

• Notion de bien commun, utiliser les savoirs de la communauté
  • Notion de rencontre d’acteurs différents, hybridation de moyens et d’approches
  • Notion de faire ensemble, vivre ensemble
  • Kfait du 21e siècle
  • Notion d’ apprenance ( l’art d’apprendre ensemble = savoir, vouloir, pouvoir apprendre )

Exemples inspirants

• Collège Louise Michel - changer de cadre, de communauté, créer un lien différent avec les élèves, de transmission de partage, envie de s’amuser. Cela nous a motivé à aller plus loin, et à développer les outils pour ouvrir aux gens, à l’extérieur, à l’ensemble des enseignants. Pour les élèves, REP+, création de liens, ce qui est difficile dans les conditions de la classe, faire ensemble. Ouvrir aux élèves des autres établissements, aux écoles primaires. Manipuler, arriver à quelque chose de concret. Transversalité du savoir. Ouvrir aux parents, avec les associations de l’ESS, pour les connaissances et l’accès au numérique.
  • Collège à Piat - pour les élèves sur temps scolaire. Options. Ressources éducatives pour les profs.
  • Pédagolab - campagne de crowdfunding, Trousse à projets (5000€) dans un école primaire publique. Porté par un seul enseignant. Difficulté à étendre au reste de l’école.
  • « Fablab à l’école » , expérimentation du Carrefour numérique. Moitié primaire, moitié collège. Former les profs et faire des ateliers/projets avec les élèves des quartiers de Paris.

Objectifs pédagogiques

• Domaine 3 de cycle 4 (soft skills) Compétences sociale, échange.
  • Transversalité
  • Numérique
  • Autonomie
  • S’amuser
  • Ouverture/ Liens/ réserve Mentors
  • Méta
  • Lien entre cycle 3
  • Travail manuel
  • Réparer, recycler

Ouverture du Lieu

• Soirs et mercredi après-midi
  • Ouvert aux extérieurs
  • Club midi-2? (Piat)
  • 16h à 17h
  • Temps permanence
  • Temps scolaire (Piat)

Gouvernances/animations

• 4-5 encadrants
    > profs (bénévolat)
    > externes retraités (bénévolat)
    > assistant pédagogique numérique en recrutement classique
  • P2P ? Badge. Ex: enfant badge Maître ? (Piat)
  • Bénévolat

5 points clés:

1/ Pérennité du lieu/activité > Financement et moyens humains, pour ne pas reposer sur le bénévolat, trop fragile

2/ Intégration dans le temps scolaire, dans une deuxième phase, pour faciliter les changements d’approche et de pratique d’apprentissage/collaboration dans toutes les matières, en transversalité > démarche projet, en co-construction avec les élèves.

3/ Changement de posture, expérimentation pédagogique enrichissante pour les enseignants et les élèves. Créer un autre type de lien (horizontal, ouvert aux erreurs, enseignant et élève apprennent et font ensemble, l’enseignant devient facilitateur > personne ressource).

4/ Interaction avec l’extérieur/ ouverture à la communauté pour une école intégrée à son environnement, porteuse de ressources, agissante, un lieu d’apprentissages au sens large du terme, pour tous les âges

5/ Avoir du sens, trouver du sens, faire des projets qui ont du sens = former un élève citoyen, acteur de son temps

Notes:

• Financement de départ, participation du collège pour les consommables, et des collectivités locales/communauté de commune ponctuellement pour des animations externes vers les primaires et l’aide au développement d’entreprises.

• Primaires vs Collège= Mairie vs département en terme de financement / Pb de profil des enseignants sur la base du volontariat.

2 J'aimes

Le forum est plus un lieux d’échange.
Donc commencez par répondre, puis soit on peut épingler une des réponses et la personne initiatrice l’édite, soit on externalise la version finale ailleurs (wiki ou autre), soit…

Hello,

Pensez-vous que pour la suite du cycle nous devrions créer un pad dont nous relaierons les contenus ici ?

Cela permettrait, sur le modèle de numérique en commun, de créer une documentation éditable par tous.

https://pad.numerique-en-commun.fr/NEC2018_Base-Documentaire?view

Bonne journée
Benjamin

Ah non, j’ai trouvé @benjamin.gentils @Steph4n_RobObodyssee. On peut transformer une réponse en Wiki Post.
Du coup, vous pouvez éditer la réponse ci-dessus.
Plus de détails sur le fonctionnement ici : https://meta.discourse.org/t/what-is-a-wiki-post/30801

1 J'aime

Merci Loïc! Du coup comment on fait pour transformer ce post en wiki post? Je crois que je n’ai pas les privilèges suffisants pour cela…

Je pense que c’est fait. Tout le monde peut modifier ton message initial.:slight_smile:

1 J'aime