2018-11-28 Comment favoriser une pédagogie active pour devenir un facilitateur dans un FabLab/Makerspace ?

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Compétences informelles du facilitateur :

  • Accepter ses erreurs
  • Souple / s’adapter aux situations
  • Observer / avoir une écoute active
  • Créateur de lien
  • Animateur d’un lieu
  • mettre en place un climat de bien être et de confiance

Type aménagement du lieu :

Tout d’abord, cette question est très bien traité dans un site dédié qui est archiclasse

  • Favoriser des îlots et des postures des apprennants diverses et modulables.
  • Un lieu ouvert vers l’extérieur.
  • Les utilisateurs doivent se l’approprier (exemple mettre le maximum de tableau blanc pour favoriser l’expression).

Type d’activité actives ou outils :

  • Pédagogie de Projet
  • Design Thinking / Idéation.
  • Expérimenter et ne pas freiner l’apprentissage par l’erreur.
  • Reconnaître les compétences informelles par les pairs (OpenBadges).
  • Faire des jeux interne au lieu ou participer à des défi / concours.

Lieux inspirants autres que les Fablabs :

  • Micros folies
  • PIL
  • Flex offices
  • NOGA
  • Lieu d’espace game pédagogique
  • Living lab - espace de coworking
  • lieu de pédagogiques alternatives (Montessouris, Freinet, classes mutuelles, ).
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2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [28/11/2018] Rencontre contributive sur les #TLEDU #1 - Les FabLabs dans l’Education Nationale [110 bis]