Bulloterie - Mise en relation ludique d'une communauté par intérêt ou savoir-faire

Cet article est en mode wiki et peut-être édité directement par tous.

La Bulloterie est un outil ludique de mise en relation par intérêts et savoir-faire, en groupe affinitaire (bulles). Elle permet aux usager.e.s d’un Tiers-Lieu, participant.e.s d’un événement de se rencontrer et de se découvrir autour du support de l’outil.

Que vous soyez curieux, passionné ou expert. Positionnez vous

Article de présentation de la bulloterie sur movilab (le wiki des tiers-lieux) :

Vidéo de présentation de la Bulotterie

Relance du projet et appel à contribution pour version digitale du projet originel sur le groupe Tilios: Tiers Lieux Libres et Open Source Francophones | [Bulloterie] J ai mis à jour la fiche et ouvert le projet sur github..

GitHub de l’ébauche d’Anachitect, le pionnier: Anachitect / La_Bulloterie · GitLab

@nicolasloubet aurait-il des compléments à ajouter ? Peux-tu mettre en contact @Spid-erwan et Sébastien. Sais-tu si une version online existe? Je crois que cela pourrait également intéresser @louis et l’atelier des chercheurs de contribuer ?!

@Spid-erwan - A l’entrée d’un tier Lieu
juin 2022 - une nouvelle bulloterie apparait à l’entrée de l’édulab pasteur, un tiers lieu municipal hébergé au sein de l’hôtel Pasteur.
Nous l’avons travaillé dans l’optique de faciliter le travail des facilitateurs pour faire vivre le lieu et créer du lien entre les usagés du sites.

Le design est un peu différent et justement avec Tony, je fabmanager de l’edulab de la fac de Rennes 1, ce design est encore en évolution, Tony fourmille d’idées pour proposer d’autres look à la bulloterie, design que je testerai en classe.

Mise à jour de l’expérience de la bulloterie - 3 ème année d’utilisation avec diversification de son utlisation.

Test de la bulloterie en classe, en tiers-lieu et en fablab:

Julien Gouriou - Classe
https://twitter.com/JulienGouriou/status/1201901603550322688
Le test de la bulloterie en classe répondait à un besoin de faire ressortir les perceptions qu’avaient les élèves de leurs besoins de remédiation (suite à une séquence travaillée en espagnol) et dans le même temps d’ancrer directement la remédiation dans un esprit coopératif et collaboratif. Partager les erreurs et les réussites n’est pas toujours facile en classe, mais c’est une des clés pour aller vers plus d’autonomie pour les élèves, plus d’investissement dans leurs apprentissages. La bulloterie se prête bien à faire réaliser cet état des lieux des compétences / obstacles / besoins / envies.
Le point primordial qui a permis que les choses fonctionnent, est, je pense la franchise avec laquelle j’ai présenté le dispositif en expliquant que je (le prof) ne savais pas ce qui allait ressortir de cette expérience. Je n’ai pas non-plus contraint les élèves à un nombre de bulles limité. Par contre je les ai encouragés à étudier la possibilité de voir des liens entre les bulles, en discutant avec eux de ces liens.
La discussion autour des bulles, du sentiment de compétence des élèves (en fonction de leur inscription comme « aidant » ou comme « demandeur d’aide »), du choix des mots utilisés, etc. a été extrêmement intéressante. Une fois de plus ce n’est pas le dispositif, en tant que tel, qui est intéressant, mais ce qu’il génère comme interactions et relations. La bulloterie, pour peu qu’on laisse les participants se l’approprier complètement et librement est vraiment « vertuante » à ce niveau là.
Dans un contexte de classe elle permet d’inverser beaucoup d’éléments: le prof sachant, les élèves non-investis, le prof évaluant et jugeant les besoins d’aide, etc. Dans le cas de cette première expérience, j’ai pu constater une participation vraiment pertinente d’élèves plutôt en réussite comme d’autres plutôt considérés comme « en difficulté ». Une vraie piste à creuser.

@Spid-erwan - Classe

Mise à jour de l’expérience de la bulloterie - 3 ème année d’utilisation avec diversification de son utlisation.
Cette Mise à jour est issus d’un pad engagé par Benjamin dnasle cadre d’un webinaire que j’ai mené grace à Roseline PRIEUR de Canopé 75 avec la présence très riche de Sébastien, le concepteur del’outil ( Novembe 2021)

Année 2020 :
Voilà à quoi ressemblait la bulloterie dans la classe :
01
03

Année 2021 :
la bulloterie se présente à présent sous 3 formes dans la classe :

image

  • Cet outil est présent en permanence dans la vie de ma classe. Dans un espace dédié aux projets de classe et aux projets plus personnels, un petit makerspace.

J’ai testé 3 façons d’intégrer la bulloterie.

  • Mais pour que les élèves s’approprient l’outil, ce dernier doit répondre à un besoin en terme d’écoute des autres, de partage de compétences, d’entre aide, de désir de faire ensemble.
  • Il est donc précédé de tout un travail sur l’émergence d’une méthodologie de projet, un travail sur le climat de classe, la solidarité, la bienveillance, le faire ensemble, mais aussi l’appropriation de compétences permettant aussi pour les élèves de maîtriser le champ des possibles offert par l’équipement technique de la classe et les savoirs faire en présence et éveiller curiosité et questionnement.

image
image

• Les élèves s’approprient les bulles en y écrivant une question, un projet, un intérêt, une demande.
• les élèves s’identifient par un signe distinctif (plus lisible et moins encombrant qu’un prénom à écrire en entier dans la bulle), s’inscrivent dans une bulle pour exprimer leur intérêt croisé, leur envie d’y participer…

image

Si, en m’impliquant dans une bulle, je pense que j’ai des compétences particulières pour aider mes camarades, je m’entoure.

Des compétences utiles à un projet, peuvent profiter à un autre projet, ainsi des bulles peuvent se chevaucher.

  • Une première bulloterie est ainsi apparue pour inviter les élèves à laisser s’exprimer les envies de projets en petits groupes que les élèves souhaitent engager sur l’année.
    ( Les projets qui sont apparus furent majoritairement des projets engageant les autres et pas pour soi-même, des projets de conception au service des autres - réparer, fabriquer ou aider à …Apprendre à autrui, faire découvrir à autrui …)

image

• Évolution possible intéressante : des élèves s’entourent avec un carré et non plus un cercle, afin de dire : je ne suis pas impliqué sur ce projet, mais je peux tout de même à l’occasion me libérer pour venir vous aider, car j’ai une expertise sur cela. (je maîtrise un des outils que vous utilisez comme DODOC par exemple, j’ai déjà fait et je peux raconter les erreurs à ne pas faire ou donner des bons conseils …)

image

• Une seconde bulloterie est plus destinée à organiser l’aide, l’entraide, le soutien, le tutorat autour de compétences sollicitées au quotidien, sur des savoirs fondamentaux comme sur des savoirs faire scolaires ou non. ( Faire son cartable, me repérer dans mon document … )
Avec tout ce que cela implique de travail sur la notion d’erreur, d’usage de l’aide bienveillante mis à disposition sous diverses formes pour revenir sur son travail …

image

• Une troisième bulloterie est en test actuellement.

image
image

  • Ça, c’est ce que je tente de faire en ce moment. Quand je développe des projets autour de la conception numérique. Nous allons être amenés prochainement à fabriquer des objets en 3D pour divers partenaires ( la conception de pions pour un jeu de société animé par une association qui fait de la collecte de plastique dans la mer - des fleurs pour nourrir des papillons en serres pour une équipe de recherche du CNRS …)
  • Le début d’année sert à vivre ensemble des expériences qui nous font aborder la démarche expérimentale et la nécessite de s’organiser à l’échelle de la classe pour mener parfois des projets d’envergure.
  • On a compris qu’on devait s’organiser.
  • Je teste comment un dispositif de type bulloterie, peut nous aider, après avoir formalisé diverses étapes ou composantes de mise en œuvre d’un projet de création numérique, à nous organiser, à répartir les rôles, à interroger et avoir une réflexion rétroactive et une prise de recul régulière sur la méthodologie que nous mettons en œuvre concrètement pour que tout se passe bien et aboutisse. (Manque t’il des étapes, certaines s’avèrent-elles finalement inutiles ? Qui fait quoi ?, certaines choses peuvent elles se faire en même temps ? Peut on ainsi gagner du temps ?…)

@cat_jeUX.sais.FAIRE - Fablab

https://twitter.com/jeUX_sais_FAIRE/status/1219943416030810112

https://twitter.com/jeUX_sais_FAIRE/status/1219951960650141696

@Mireille_W Formation

https://twitter.com/mireille54321/status/1220072075353784322?s=20

Tuto bulloterie pour MakeAfrica 2023: Le Nuage de la Fabrique des Communs Pédagogiques

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai échangé avec @Spid-erwan à ce sujet, mais pas encore eu l’occasion de tester de première main le système. Mais de ce que j’en ai vu, ça me semblait assez intéressant d’intégrer une approche de ce type pour organiser la section des auteurs de do•doc.

Étant donné que do•doc gère déjà des fiches auteur qui permettent d’identifier le travail de chacun (dans un fablab par exemple), il est déjà question de pouvoir bientôt remplir un champ de description des centres d’intérêt et compétences de chacun, et d’avoir des liens vers des pages web et des mots-clés pour filtrer et trouver des profils auteurs spécifiques (voir https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues/400 ). L’avantage d’intégrer un système type bulloterie dans do•doc est aussi la mise à disposition d’une version hors ligne et collaborative : dans un tiers lieu, sans passer par internet et avec plusieurs appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones), la possibilité de proposer une bulloterie pour démarrer un workshop — puis documenter la suite des échanges par le biais de do•doc par exemple. do•doc possède aussi déjà des capacités d’export PDF, qui pourraient aussi être reprises pour produire une version poster par exemple.

J’ai vu sur la page facebook que le créateur ferait peut-être un atelier en janvier au Carrefour du Numérique, si j’y vais j’en profiterai pour évoquer ça avec lui et voir si ça a du sens de procéder ainsi. Je précise que l’idée n’est bien sur pas de se substituer à la version autonome en cours d’élaboration, au contraire si la licence le permet ça aurait du sens que l’Atelier des chercheurs y contribue tout en l’intégrant dans do•doc si cela correspond bien.

image

3 « J'aime »

Bonjour,

@louis :clap::clap::clap:

Ça recoupe aussi avec les openbadges, pour identifier par exemple les compétences de chacun…
Et je pousse encore un peu la liste du Père Noèl : avec une visualisation carto géo référencée pour voir « où » … j’imagine bien ça dans le cadre du projet Fablab à L’école :wink: ( @Regis_Forgione @AlexFABULIS)

Julien

3 « J'aime »

Ouah déjà de beaux projets en perspective! J’ai fait un retour et laissé le lien de ce post sur le post Facebook de TILIOS consacré à la Bulloterie. J’invite tous les membres du Forum à partager cet espace de discussion autour du projet auprès de leur réseau susceptible d’être intéressé ou de contribuer… Merci !

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, c’était ma première bulloterie et donc ça a tâtonné forcément un peu. On s’est appuyé dessus pour 2 objectifs : 1/ faire réseau et apprendre à se connaître dans une assemblée hétéroclite qui se rencontrait pour la première fois et 2/ dégager des questions, problématiques, sujets pour alimenter la rencontre contributive. J’en ressors avec quelques constats : il faut de la médiation humaine très importante (couplée avec un affichage des consignes) car avec du recul les infos déposées par les participants sont assez légères et ne permettent pas forcément d’en savoir beaucoup. Sur le principe des bulles, c’est intéressant pour dégager des axes mais il faut trouver les bonnes méthodologies pour en faire ressortir quelque chose en direct et devant le public. Je pense que cela nécessite aussi de l’espace pour que la bulloterie soit bien lisible et il faut qu’elle soit accessible en permanence. Une version digitale qui permette un positionnement/actualisation permanente serait intéressant à tester/créer. Dans notre journée, il ne reste pas de traces de la bulloterie pour les participants une fois la journée achevée sauf la photo publiée sur ce wiki.

Je trouve quand même que c’est une approche à explorer et travailler pour mieux la maîtriser. Comme c’était la première fois pour la plupart des participants, je pense que ça demande pas mal de pédagogie (consignes claires, minuter les activités) et - mais ça ne dépend pas que de la bulloterie - il faut trouver un moyen pour que l’expression/participation de tous soit possible à partir de ce qui est écrit sur la bulloterie. Autre question, y-a-t’il une jauge maxi/mini recommandée pour utiliser la bulloterie ?

1 « J'aime »

@julien-proflab , tu pourrais nous donner des billes sur la façon dont tu l’as utilisée avec tes élèves ?

C’est bon, j’ai contribué à l’article sur le wiki. Est-ce qu’il y a d’autres aspects que vous souhaitez que je développe ?
@NicolasKermabon @Diabolo

De mon côté, je pense que l’amélioration de l’utilisation de la bulloterie dans le cadre de la rencontre contributive de l’autre jour passera plutôt par laisser plus de liberté aux participants. j’ai eu l’impression que les choses se sont corsées lorsqu’il a fallu réduire les bulles à quatre grands axes. La bulloterie n’est peut-être pas l’outil le plus adapté pour faire ressortir un nombre réduit d’axes (ce qui peut être nécessaire pour avoir une bonne visibilité comme vous l’avez expliqué). J’ai plutôt l’impression que c’est un outil qui permet de faire exister justement beaucoup de centre d’intérêts différents, et de voir les liens qui peuvent s’établir. Les participants comprendront d’eux-même l’intérêt de l’utilisation de la bulloterie si on leur en explique la finalité dans le cadre d’une rencontre contributive: « 1/ faire réseau et apprendre à se connaître dans une assemblée hétéroclite qui se rencontrait pour la première fois et 2/ dégager des questions, problématiques, sujets pour alimenter la rencontre contributive ». Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de laisser « dériver » les discussions, il en ressortira forcément quelque chose, surtout vu l’expérience des gens présents à cette rencontre contributive.
Faire ressortir des grands axes en nombre limité peut sûrement s’obtenir avec une analyse plus posée et peut-être moins collective. Question à creuser…
En tous cas c’était vraiment une chouette journée à Rennes !
Julien

Wiki mis à jour le 09/03

1 « J'aime »

Un essais de version numérique avec le programme mis par défaut, à savoir SMART Note book. J’arrive à ça :
Les élèves sont d’abord venus au tableau pour se choisir un dessin pour les représenter :

J’ai préparé le tableau ainsi :

Les signes sont en "clonage à l’infini , ils peuvent donc poser une bulle, faire l’étiquette pour lui mettre un titre, et déposer un clone de leur signe dedans.



Pouvoir regrouper signes, étiquettes et bulles me permet de redimensionner les bulles, les déplacer, les tourner. La gestion de la transparence de l’image me permet de superposer des bulles, j’y tenais.

Enfin j’ai préparé une banque d’images de bulles permettant d’offrir avec le temps la possibilité de mettre des bulles qui offrent une place croissante aux signes qui y sont placés pour affirmer que l’on peut être une personne ressource.

Je vous dirais si ça marche ou si c’est galère, je vais la faire tourner en parallèle de la version sur tableau (comme une sauvegarde).

Bon cela ne vaut pas encore un chouette programme plus intuitif, responsif et autre…

j’espère trouver le temps de le refaire sur un programme libre pour tbi comme openboard.

après 1 an d’utilisation :
bon bein on a préféré la version sur tableau noir car en permanence sous les yeux !
la version numérique surtout bien pour des usages d’acteurs en distanciel ou pour une structure type tiers lieux sans doute.

1 « J'aime »