L’@cadémie numérique est un tiers-lieu éducatif partagé par les trois écoles élémentaires de la commune de Castelnau-le-Lez (34). Elle appartient au réseau des Tiers-labs porté par la DANE de l’académie de Montpellier qui vise à accompagner les tiers-lieux éducatifs.
Origines du projet
La politique numérique de la ville
La commune compte sur son territoire des acteurs majeurs du numérique (Ubisoft, CGI…) et s’est engagée depuis de nombreuses années dans le développement de ce secteur. À terme, la constitution d’un campus de l’IA est prévue (horizon 2025). Pour anticiper et accompagner ce développement, la ville a engagé un plan numérique sur trois niveaux :
- économique (accompagnement des acteurs économiques, développement de formations dans ce secteur);
- social (accompagnement des populations éloignées du numérique et plus largement de l’ensemble des habitants : formation, aide à l’utilisation en partenariat avec l’association des étudiants d’Épitech, actions ponctuelles de sensibilisation au numérique et à la cybersécurité…);
- éducatif (équipement de l’ensemble des écoles de la commune en TBI, mallettes de robotique/programmation, formation du personnel périscolaire, actions ponctuelles de sensibilisation des publics scolaires avec Épitech et Simplon, collaboration étroite sur la formation des personnels enseignants avec les conseiller pédagogique en charge du numérique.…).
Le projet EPICC de la circonscription de Castelnau-le-Lez
La circonscription mène un projet global de réflexion et d’actions de formation sur les espaces scolaires et sur l’intégration du numérique au service d’une meilleure différenciation des apprentissages. Ce projet innovant (Espaces Pédagogiques innovants de la Circonscription de Castelnau) se décline en quatre niveaux d’accompagnement des équipes enseignantes :
- un niveau « classe » portant sur l’aménagement de l’espace-classe (projet Archiclasse, Future Classroom Lab, démarche de classe flexible), sur le mobilier scolaire, sur l’intégration du numérique éducatif. Ce travail documenté permettra également de tirer des conséquences sur l’évolution des pratiques pédagogiques dans ce contexte de transformation;
- un niveau « école » qui regroupe les équipes désireuses de repenser les espaces communs afin de se les réapproprier à des fins pédagogiques (réaménagement des halls et couloirs, des salles annexes et ateliers);
- un niveau « commune » qui vise l’accompagnement et l’information des collectivités locales dans la création et l’équipement des futurs groupes scolaires – tirant parti des expérimentations menées au niveau « classe » et « école ».
- un niveau « tiers-lab » qui vise à créer espace commun au trois écoles de la commune de Castelnau-le-Lez .
Objectifs
Plus que d’une seule équipe, ce projet se veut être celui d’un territoire. La création d’un tiers-lab éducatif est donc apparu comme un moyen pertinent de renforcer les coopérations et de mettre en commun les différentes ressources, moyens et actions menées jusqu’à ce jour parallèlement. Il poursuit un quadruple objectif :
- offrir aux élèves et aux enseignants un lieu innovant, de par son aménagement, sa philosophie et ses objectifs, leur permettant de découvrir de nouvelles technologies, d’expérimenter et de documenter de nouveaux usages pédagogiques (lab, prototypage, pratiques collaboratives, escape game…) et de les sensibiliser à un usage éclairé et raisonné des nouvelles technologies (cyber sécurité, e-réputation) ;
- participer à la formation continue des enseignants en accueillant des séances de formation au numérique assurées par le conseiller pédagogique de la circonscription ;
- offrir à des développeurs de la Ed Tech la possibilité de tester « in vivo » la pertinence de leurs innovations ;
- accueillir également des sessions, de sensibilisation et de réflexion autour des usages du numérique, destinées aux parents d’élèves, aux associations locales.
Ces objectifs sont en cohérence avec le projet académique 1919-1922, notamment au travers des objectifs suivants :
Publics cible
L’@cadémie numérique s’adresse à cinq catégories d’usagers :
- les élèves de Castelnau-le-Lez ;
- les enseignants du 1er degré de la circonscription de Castelnau-le-Lez ;
- les parents d’élèves ;
- les acteurs publics et privés des technologies de l’éducation ;
- les intervenants municipaux.
@albinus est le chef de projet actuel du lieu.
Informations
- Site
- https://www.academienumerique.fr
- Adresse
- 315 chemin des Mendrous
34170 Castelnau-le-Lez
- Latitude
- 43.636381
- Longitude
- 3.916903
- Machines
- découpe laser / découpe vinyle / imprimante 3D / imprimante couleur / outil pour découpe bois
- Contact
- pierre.jacob@academienumerique.fr
- Horaire
- 8h-18h, sur rendez-vous
- Tags
- #tiers-lab, #école, #ArchiLab
4 « J'aime »
Merci pour votre réactivité et votre présentation du lieu. J’espère que vous allez pouvoir nous faire suivre son évolution.
Petite question, quelle est le modèle de gouvernance et d’animation du lieu ?
La gouvernance du lieu
Pour répondre à @Christophe.noullez et apporter quelques informations supplémentaires, voici le principe de gouvernance prévu :
Un comité de pilotage
Le copil est composé de 4 membres : 1 représentant de la commune, 1 représentant de la circonscription premier degré, 1 représentant de l’association CATIE34 (association des conseillers numériques du 34), 1 représentant du comité pédagogique.
Le copil est compétent pour :
- fixer les orientation stratégiques ;
- organiser et répartir les moyens ;
- s’occuper des actes de gestion courants et administratifs ;
- prendre les décisions réglementaires et de droit commun.
Un comité pédagogique
Le cope se compose d’au moins : un enseignant de chaque école élémentaire de la commune, d’un représentant de la circonscription premier degré, et de tout enseignant volontaire, dans la limite de 20 membres.
Il est compétent pour :
- établir la charte du tiers-lieu ;
- décliner les orientations stratégiques définies par le comité de pilotage en objectifs pédagogiques ;
- proposer des expérimentations pédagogiques ;
- rendre compte de son action ;
- proposer des investissements au comité de pilotage ;
- organiser l’animation du lieu.
Le lieu en images
Attentant à l’école Jean Moulin, le tiers-lab dispose d’une entrée indépendante. Devant l’entrée, un espace sécurisé assure la circulation entre ce bâtiment et l’intérieur de l’école. Le premier bloc se compose d’un hall d’entrée, d’un sanitaire avec point d’eau, d’un espace aveugle pouvant servir au stockage (8 m2), d’une salle principale de créativité (50 m2), d’une plus petite salle attenante servant de labo (12 m2).
Dans l’enceinte de l’école, une salle d’environ 150 m2 se décompose en deux zones, partagées par le tiers-lab et l’école :
- une zone rectangulaire, servant également à la circulation de la zone basse de l’école (accès au gymnase et à la piscine, aux classes, aux bureaux administratifs) ;
- une zone « amphithéâtre » en escaliers.
La formation et l’accompagnement des enseignants
Suite à l’inauguration du 30 septembre, l’ensemble des 60 enseignants de la commune a bénéficié d’une journée de découverte/formation afin de mieux connaître le lieu et de se positionner sur le comité pédagogique.
2 « J'aime »
Les afterworks de l’@canum
Des nouvelles du tiers-lieu des écoles de Castelnau-le-Lez !
En partenariat avec l’association CATIE34 (association des formateurs numériques de l’Hérault), nous organisons tous les jeudis soirs des afterworks formatifs à destination des enseignants, des personnels communaux et des parents.
Le concept et le planning des afterwork :
1 « J'aime »
Des news de notre tiers-lab
Nous avons mis en place un escape game à destination des adultes afin de découvrir et prendre en main les différents matériels et ressources disponibles dans le tiers-lab. Intitulé LEARN, MAKE … AND RUN AWAY, il a été conçu en partenariat avec le réseau Canopé Occitanie.
Ci-dessous un lien genial.ly présentant le projet : https://view.genial.ly/5e3c2a8e35ef460490158e54
1 « J'aime »
Merci pour le partage, un super travail. Combien de temps pour l’impression 3D ?
J’ai aidé à la conception d’un qui devrait bientôt être fini pour le FabLab du lycée Jean Rostand à Villepinte. Je le publie avec eux quand il sera terminé. Voici le lien qui explique sa conception :
https://padlet.com/chrisnoullez/cqtp462codw9
On n’avait pas osé de faire une impression 3D en direct par peur du temps (si elle n’est pas lancée à temps, l’escape game n’est pas réussi) alors on va mettre la pièce à l’intérieur de la machine déjà imprimé.
Peux tu aussi l’envoyer à https://scape.enepe.fr/ ? ils vont adorer et ta présentation sur Genial.ly est top.
@Christophe.noullez
ça a été un défi justement, et une vraie question !
La pièce créée est fournie sur clef USB au format STL, les participants devant la transformer en GCODE avec Cura puis l’imprimer (cela laisse aussi la possibilité de proposer une version de l’escape game avec le fichier GCODE déjà fourni sur carte SD donc sans manipulation de Cura, mais nous tenions à ce qu’ils manipulent le logiciel justement).
Nous avons conçu une pièce assez fine et petite, qui met environ 10 min à s’imprimer. Elle est constituée d’un fin rectangle de 1,5 par 2,5 cm (de mémoire, mais le fichier STL est dispo sur le doc de présentation). La pièce contient une partie creuse (qui constitue le message secret justement) et configurée pour être imprimée à l’envers (donc message face plateau, histoire que les participants ne le voient pas avant la fin de l’impression).
J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt votre projet. Vivement sa réalisation( avec des photos !!!) ! Je vois que vous prévoyez la fabrication de « clef » à la découpe laser. Nous avions également un projet similaire mais à l’I3D (puisque le lab n’a pas de découpe laser en lieu propre). Mais nous avons abandonné car pas assez précis pour une serrure. En revanche, je retiens l’idée d’une « empreinte de clef » !
Je vais de ce pas suivre ton conseil pour la diffusion.
Amicalement
Haha c’est marrant l’idée de l’escape game
Est ce que vous avez des projets pro qui se développent grace à vos présentations?