CollègeLAB - Collège Van Gogh - Blénod-Lès-Pont-à-Mousson (54)


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Collège Van Gogh - Blénod Lès Pont à Mousson

Formes scolaires et utilisation des ressources du site Archiclasse dans le cadre d’un projet de collègeLab

Documentation issue d’un kiosque tenu au 110 bis, le 2 avril 2019, lors de la 3ème rencontre contributive sur les tiers-lieux éducatifs. Ce poste, en mode Wiki peut-être édité directement.

Présentation de Claude Schmitt, directeur de l’établissement et Christophe Caron (@ccaron), chef de projet Archiclasse à la direction du numérique éducatif du ministère.

“Sortir de la classe autobus”

“Besoin de pouvoir utiliser l’existant : on a rajouté des roulettes sous les tables et cela ne coûte rien mais cela change beaucoup de choses '(50 euros pour une classe)”

Résumé

  • Projet “aménagement des espaces “ au Collège Van Gogh de Blénod les PAM en réponse à l’appel à projet “collège lab” en 2017
  • Exemple emblématique de l’appropriation par un établissement des outils proposés par archiclasse qui met a disposition une démarche pour la rénovation et l’aménagement scolaire, et utilisation d’outils de facon pertinente

Contexte

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  • Projet démarré il y a 2 ans dans le cadre PIA.

  • Entrée dans le projet aménagement des espaces par le mobilier = par la production (changement du mobilier)

  • Mettre tous les usagers autour de la table et se poser la question : quelle pédagogie veut-on dans les espaces et pour cette pédagogie, quel mobilier ?

Interview de Claude Schmitt

Paramètres

  • Le projet du collège rencontre ensuite le projet Archiclasse porté par le MEN : démarche en 3 phases
    • on demande à la collectivité de définir son projet pédago-numérique
    • on réunit l’ensemble des usagers de l’établissement → etablissement d’un contrat pédagogique par les professeurs. Le projet perdure même si des enseignants viennent à changer.
    • on pense ensuite les espaces en fonction du projet défini.

Espace

  • Projet initial sur 2 salles de classe mais souhait des professeurs d’aller au delà en réinterrogeant des pratiques → organisation d’un hackathon pour identifier les besoins des usagers :
    • salles de classe
    • espaces communs
  • Lieux : hall d’entrée, CDI, 2 salles de permanence (dont une salle de 50m²), un 2ème hall
    • 7 ardoises Veléda par salle, roulettes sous les tables, 5 pupitres sur roulettes réalisés par les élèves de SEGPA

Ouverture

  • Un partenaire extérieur KARDHAM (conseil, architecture, aménagement d’espace)

Exemples d’aménagement

  • de quel mobilier ai-je besoin pour penser la classe autrement, sortir de la salle de classe autobus et organisé des îlots, avec possibilité de pouvoir changer rapidement ? (idée rapide et pas cher : des petites roues sous les tables)
    • adaptation du mobilier existant : par exemple rajouter des roulettes.
  • salle multimédia : avec 30 PC, petite salle, mobilier peu présent et surtout en périphérie et l’idée était de recréer un espace ouvert, collectif et peut devenir un lieu de construction car on a l’ambition dans cette salle de pouvoir produire des choses
  • hall d’accueil : ont intégré deux salles de permanences, et cdi (mise en place de matériel modulable) ⇒ lieu qui ne doit faire qu’un ⇒ aménagement imaginé avec un cabinet pour repenser les espaces et intégrer le CDI notamment et achat de matériels : fauteuil canapés, grandes tables, etc
  • Premières réalisations
    • grandes ardoises veleda accrochées sur les murs qui facilitent le travail en collaboration, entre élèves
    • mobilisation des élèves de SEGPA pour repenser le bureau du professeur : idée d’un pupitre
    • achat de mobilier innovant dans les espaces communs (canapés, grandes tables) -->avec possibilité de faire cours dans ces espaces

Coordination du projet et remontée d’informations

  • Au sein du comité de pilotage, présence d’un cabinet de consultant → regard extérieur.
    • Question : un cabinet de consultant est-il nécessaire, avec les coûts induits. Probablement pas. Une dynamique communautaire avec un regard extérieur de collègues/personnels d’une académie ayant expérimenté un dispositif similaire ne serait-il pas plus vertueux ? (émergence d’un patrimoine informationnel commun, esprit de communauté, réciprocité, etc.).

Dynamique de collaboration entre les professeurs et les élèves ?

  • Collaboration initiée lors du hackathon avec des groupes mixtes : journée de travail avec co construction sur les 3 types d’espace. Dans certains groupes, élèves avait pris un peu le pouvoir par rapport au professeur.
  • La ressource Archiclasse a permis de faire sens auprès des équipes

Comment justifier de faire cours dans des espaces communs auprès des autres professeurs ? Comment les faire participer ?

  • Tout le monde n’a pas envie de le faire. mais ceux qui ont envie, peuvent entraîner les autres.
  • Certains professeurs n’osent pas, rôle important des personnels de direction.
  • Implication de tout le monde est importante. Il ne s’agit pas de tout bouleverser : fonctionnement selon politique des petits pas.

Observations

  • Enseignements : partir des usages (mettre tous les acteurs autour de la table), partir de la pédagogie
  • Le fait d’impliquer les élèves induit aussi un certain respect par les élèves des réalisations.
  • Salles de classes : les élèves travaillent en îlot de 3/4 et de manière collaborative. Ils peuvent partager le fruit de leurs actions avec leurs camarades

CollègeLab VanGogh

Informations

Site
https://archiclasse.education.fr/La-renovation-du-College-lab-Van-Gogh
Adresse
l5-7 Rue de Saint-Martin,
54700 Blénod-lès-Pont-à-Mousson
Latitude
48.8822076
Longitude
6.046342099999947
Tags
#CollègeLab, #FormeScolaire, #mobilier

Comment embarquer les collègues dans la démarche tiers-lieux ?
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