Expo collaborative « Elles·Ils font les tiers-lieux » ! - Appel à contributions

L’association Tiers Lieux Edu lance à l’occasion de Ludovia et du Bootcamp « Tiers-lieux et Education » une exposition participative donnant la parole à celles·ceux qui font les tiers lieux éducatifs à travers des témoignages d’élèves, parents, enseignants, personnels d’encadrement, animateurs, éducateurs, chercheurs, accompagnateurs …

L’exposition « Elles·Ils font les tiers-lieux » propose de découvrir les tiers lieux à travers des éléments de définition et leur illustration concrète en éducation à travers des témoignages. Que fait-on dans un tiers-lieu « éducatif » ? La diversité et l’hétérogénéité des formes des lieux et des usages pour des valeurs communes ?

Vous souhaitez partager un retour d’expérience marquant pour vous-mêmes, des élèves ou des usagers qui fréquentent les tiers-lieux que vous gérez ou accompagnez ? Partager des citations, anecdotes, témoignages, réflexions, sur les tiers-lieux ou les projets qui y sont menés ?

Contribuez à faire connaitre les tiers lieux éducatifs de manière concrète en collaborant à la construction de cette expo collaborative ! L’exposition placée sous licence CC – NC – BY –SA est en version bêta, et construite avec vos contributions.

image

Prêts à contribuer? Dans la co-construction de l’expo et/ou dans les contenus?

Vous avez jusqu’au 15 juillet pour nous faire parvenir vos textes, images, vidéos, fichiers audio… pour lesquels vous avez obtenu au préalable les autorisations de captation et de diffusion (droit à l’image, droit d’auteur).

info de dernière minute : délai d’envoi de vos contributions rallongé
Vous avez désormais jusqu’au 22 juillet pour envoyer vos contributions!
Pas besoin de grand chose, de grandes idées, de textes très aboutis ou de grands projets! Envoyez un témoignage, une phrase, une photo, un fichier audio, une vidéo… quelque chose que vous avez envie de partager sur votre tiers lieu. Cela finira accroché en carte postale augmentée d’un qr code, et exposé sous forme numerique. 1er objectif Ludovia, et on peut envisager ensuite si cela s’y prête de faire évoluer l expo pour la faire tourner et l’adapter à d’autres événements.

Partagez vos citations, photographies, vidéos, podcasts avec des éléments contextuels :

Qui est motivé pour s’engager dans le travail de co-construction de l’expo? Challenge à relever pour une expo construite (en un temps record!) en mode participatif.

@cat_jeUX.sais.FAIRE @spid-erwan @AlexFABULIS @Marion @loic.fejoz @scagny @StephFizailne @Christophe.noullez @DesignWithCare @margaridaromero @Saintrapt @sliaigre @nibart @dheloin @chris @Tecuzin @Caroline @HeleneDeleuze @nicolasloubet @laurentb @yannmica @FelixSayd @v1v13n @Steph4n_RobObodyssee @julien-proflab @cdijorio @Electroscope @Trousse-a-projets @matthieuchatry @CharlotteRizzo, @pczay, @misterppqx, @mfreard, @MakerFaireFrance, @briand, @sylviegue; @EAC, @leadouhard, @NicolasKermabon, @Antoine, @Ciapint, @Pascal, @yannmica, @Chaminue-DANE
… j’ai oublié des gens, forcément… je vous laisse compléter, l’article est en mode wiki.

Membres du forum Tiers Lieux Edu engagé.e.s pour faire vivre cette exposition : …
@Marion
@loic.fejoz
@Spid-erwan
@scagny
@cat_jeUX.sais.FAIRE
@StephFizailne
@anneso
@briand
@stephie
@leadouhard
@EAC

Organisations, collectifs et personnes ayant répondu à l’appel lancé sur le forum, relayé sur les réseaux sociaux et la newsletter TiersLieuxEdu:

  • la DANE de l’Académie de Toulouse : EDUL@B, 39 tiers-lieux de co-formation enseignante et un EDUL@B académique (Marie Fourcade)

  • le Laboratoire Citoyen (Tiers-Lieu hors les murs itinérant dans la région de Clermont-Ferrand) Le Tiers-Lieu pour l’inclusion numérique en projet dans les Combrailles (Aude Taddei)

  • le FabLab du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) dans le cadre d’un projet impliquant des étudiants en ré-orientation ( Ophélie Jeannin)

  • Association CO-DEV (Montreuil), Fablab de formation au numérique pour décrocheurs scolaires (Stéphanie Vincent)

  • la machinerie d’Alex, makerspace du collège Alexandre Varenne (Marion Dugenet)

  • Tiers-lieux/Fablabs pour l’inclusion inversée région Grand-Est (Alexandre Benassar)

  • Tiers-lieux/Fablabs en REP+, Collège Louise Michel, Clichy sous bois (Christophe Noullez)

  • FabLab Maillol , Lycée Aristide Maillol, Perpignan (Fabien Roca)

  • Makerspace du lycée professionnel Jean Nicoli, Bastia, Corse (Anne-Solen Gourdon, Mathilde Mattei)

  • Salle Paul Chytelman Collège Pierre et Jean Lerouge, Chablis (Yonne). (Stéphanie Filzaine)

  • MMT Messac Maker Team , Ecole élémentaire la Roche des Grées, Guipry-Messac - Ille et Vilaine (Erwan Vappereau)

  • je{UX} sais FAIRE, makerspace et lab makerEd nomade

    . et vous?..où en êtes vous? Vous pensez être hors délai? Pas de souci ! Il est toujours temps de contribuer.

Nous proposons à l’occasion du Bootcamp un dispositif pour contribuer en temps réél, tout au long de Ludovia.
Rendez-vous au bootcamp en EW10, concevez, imprimez, et accrochez vous-même votre carte postale !

1 « J'aime »

Je veux bien participer avec @SalleChytelman. :wink::yum:

2 « J'aime »

Sans que cela soit tout à fait adapété à une expo, j’ai deux articles interviews d’animateurs de la coopérative pédagogique du finistère

Et je pense aussi au CDI de la segpa du college en ZEP “la Fontaine Margot” qui a été transformé en tiers lieux pour les jeunes de la segpa.
J’ai posé la question à prof@brest pour savoir si on a des photos qui montre l’appropriation et rend compte de ce que cela change dans le rapport à l’école.

1 « J'aime »

Bonjour @briand,

  • Merci pour cette proposition de contribution de prof@brest! Ce sera avec grand plaisir. Si pas de photos, vous pouvez rédiger un petit paragraphe, ou poser la question à des utilisateurs et retranscrire / enregistrer la réponse si vous disposez de l’autorisation.
  • Super aussi au CDI de la segpa du college en ZEP “la Fontaine Margot”, qu’ils n’hésitent pas à se présenter sur le forum, eux-mêmes ici et leur tiers lieu ici
  • Ces interviews me semblent à propos, le mieux est peut-être de demander aux personnes interviewées si elles veulent se présenter également sur le forum Tiers Lieux Edu et contribuer directement à l’exposition. Elles auront peut-être sous la main un matériau plus adapté à cette forme de médiation que les interviews certes très intéressantes. Êtes-vous en contact avec Marc LeGall et Jean-Michel Le Baut? @Spid-erwan peut-être?

je leur ai fait suivre …
a la rentrée le réseau Resentice et les coopératives pédagogiques vont proposer un site contributif “Bretagne Educative” pour donner à voir les initiatives pédagogiques en Bretagne et donc un donner à voir des Tiers lieux éducatifs pour bientôt en Bretagne

merci @briand ! Affaire à suivre, donc! A bientôt :wink:

J’ai rajouté la participation de CO-DEV, j’espère prendre le train en marche dans le bon sens…
:slight_smile:

1 « J'aime »

Super! Bienvenue @Stephie et CO-DEV dans cette petite aventure de conception à plusieurs mains! Ce serait bien de proposer quelque chose pour le 15 juillet, n’hésitez pas à envoyer / poster / publier d’ici là. Si chacun fait de même cela permettra de se faire une petite idée de ce que l’on peut proposer.

1 « J'aime »

Merci pour cette proposition de contribution; nous serons ravi.e.s d’y contribuer. Je renseigne le google sheet.

@anneso l’adresse mail ludovia@tiers-lieux.org semble dysfonctionnelle ?

ludovia@tierslieux.org :wink:

1 « J'aime »

@Chaminue-DANE merci d’avoir signalé la coquille, L’adresse fonctionnelle est ludovia@tierslieuxedu.org
Merci @Diabolo

Merci pourl’adresse corrigée

J’ajoute que nous souhaitons prendre part plus largement à Ludovia notamment aux ateliers d’idéation et de production. Nous travaillons aussi à ce que certains de nos animateurs.trices puissent être présents à Ludovia; ils pourraient participer à ces mêmes ateliers. Une des problématiques que nous rencontrons est l’accompagnement de notre communauté d’animateurs.trices afin qu’ils montent en compétences dans leur technique d’animation et qu’ils puissent en investir la posture. Est-ce que cette thématique sera abordée ? Elle l’est déjà dans ce forum mais le fil de discussion s’est tari :thinking:

Nous portons dans nos EDUL@B un autre enjeu qui est celui des Open Badges pour soutenir les dynamiques individuelles et collectives de développement professionnel. Est-ce que ce questionnement là aura une place dans la programmation prévue ?

Merci pour vos éclairages

J’ai déjà rencontré plusieurs fois Jean-Michel Le Baut dans le cadre de collaborations pour le Café Pédagogique. On se suit mutuellement sur Twitter aussi et il y est très actif.

1 « J'aime »

Oui, oui, c’est thématique seront abordés, vous pouvez prendre connaissance du programme complet ici :https://forum.tierslieuxedu.org/c/organisation-synchronisation-pour-les-evenements/ludovia et vous inscrire aux ateliers sur le site de ludovia :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Voici mon mémoire (en bas de cette page web) pour ma spécialisation ASH qui retrace les deux premières années (2014-2015) d’expérimentation du Lab. Ce document a été rédigé il y a déjà 4 ans, aussi je vous demanderai d’être indulgent et de prendre en compte que nous étions peu nombreux, au sein de l’Education Nationale à porter le modèle de Tiers-lieux, je n’ai pas voulu faire trop peur au jury :wink:

1 « J'aime »

ludovia@tierslieuxedu.org non?

oui, @cat_jeUX.sais.FAIRE merci pour ta vigilance, j’ai re-recorrigé, j’avais laissé passer cette coquille, le comble dans le message confirmant la bonne adresse.

1 « J'aime »

Après petit brief téléphonique avec Anneso, voici, dans les grandes lignes, les questions à se poser pour la fabrication de l’expo:

  • Plusieurs cartes postales par Tiers-Lieux?
  • Structure des cartes postales? Pour un lieu = par thèmes? Type: ESPACE/AMENAGEMENT ; ACTIVITES ; COMMUNAUTE ; CITATION ; PROJETS ; VISION ;
  • Un fil par lieu avec déroulé des contenu, les cartes postales représentant un peu une flash card incanée? - Dans ce cas morcellement possible de la contribution en chapitres avec QR codes distinct.
  • choix des Images des cartes postales: diversité des lieux et des réalités TLE. Patchwork. L’ensemble doit être très hétérogène, éviter les ambiances, contenus similaires.
  • Il y aura sur place des templates vierges pour contribution en live, avec des QR codes uniques déjà imprimés dessus.

PRINCIPE DE LA MAQUETTE

RECTO Image + logo du lieu

VERSO

A gauche: une légende de 3 mots correspondant à la photo en particulier. Imprimé

Un logo distinguant le theme >>>>ESPACE, COMMUNAUTE…

Ecrit à la main ou typo manuscrite, la citation, ou le résumé de la thématique comme si elle émanait d’un membre du tiers-lieu. Spontané, incarné. Léger, drôle ou poétique.

A droite: le logo TIERS-lieux EDu sert de timbre et le logo 110bis de tampon dateur.

A l’emplacement de l’adresse, les infos de contact du lieu et le QR Code!
Maquette%20Czrte%20postale-recto

Maquette%20Czrte%20postale
(Maquette vite fait)

JE manque un peu d’inspiration, toutes suggestions bienvenues…

2 « J'aime »

Trop chouette!
Je veux bien faire la mienne. :yum:

1 « J'aime »