GT Fabrication Numérique et inclusion

Bonjour,

Dans le cadre d’un GT Fabrication Numérique mis en place par l’ORNA via INSHEA.

Je vous propose la feuille de route sous forme de wiki. Nous avons besoin dans un premier temps de cartographier et de documenter les différentes démarches en lien avec le handicap et la fabrication numérique.

  1. Objectifs poursuivis
    La fabrication numérique est présente dans les écosystèmes éducatifs sur le territoire français par l’intermédiaire des Tiers-lieux équipés de makerspace/Fablab en milieu scolaire ou en dehors.

De nombreuses stratégies pédagogiques et projets sont mis en place autour de ces lieux pour faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Deux premiers axes se démarquent :

o - La fabrication de matériels permettant de faciliter la vie des personnes en situation de handicap (machines, prothèses, logiciels…)

o - L’utilisation des espaces de fabrication numérique pour faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap (Compétences du 21e siècle, changement de posture des apprenants, effet pygmalion, inclusion inversée…)

Activités :

o - Cartographier et documenter les projets de fabrication numérique en lien avec le handicap.

o - Faciliter le développement de matériels libres et open-source dans les Tiers-lieux (type BrailleRap, E-nable)

o - Livre blanc sur la fabrication numérique et le handicap (2 axes)

o - Actions/Recherches sur la pédagogie active en Fablab/Makerspace pour les élèves en situation de handicap.

1er Objectif : Documenter et cartographier.

o AXE 1 : La fabrication de matériels permettant de faciliter la vie des personnes en situation de handicap (machines, prothèses, logiciels…)

  • Imprimante Braille DIY (BrailleRap-SP) réalisée pour des élèves malvoyants au sein du collège.


o AXE 2 : L’utilisation des espaces de fabrication numérique pour faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap (Compétences du 21e siècle, changement de posture des apprenants, effet pygmalion, inclusion inversée…)




2 « J'aime »