Jeu de carte de présentation de son tiers-lieu


#1

Le jeu de carte devra permettre de présenter son tiers-lieu de manière ludique.

A qui s’adresse t’il ?
Quelles compétences ?
Quels problèmes ?
Quelles astuces ?


Mardi 19 février 2019 - élaboration d'un jeu de carte de présentation de son tiers-lieu
Lab d'innovation - CAP' au Lab - Académie de Limoges (87)
#2

Bonjour à tous,

Nous avons besoin de vous!
Hier, nous nous sommes réunis pour poursuivre la réflexion du jeu.
Avant de vous transmettre notre réflexion collective, avez-vous des idées sur:
-les objectifs que vous adosseriez à ce jeu
-des exemples de cas d’usages : ces exemples constitueraient le premier tas de cartes. (Exemple :Je suis chef d’établissement, je travaille sur le projet d’établissement et je voudrais que les équipes y participent mieux)

Nous vous proposons également de nous retrouver en skype pour élaborer le contenu des cartes et séquençage du jeu et process de facilitation. Si cette aventure vous tente, nous pourrions l’envisager le mardi 5 mars à 19h ou le mardi 26 mars à 19h. Dites nous!

Résultats de nos échanges avec Chris et Benjamin:
Origine

Une idée a émergé à Limoges, enrichit par un collectif de contributeur de la communauté des tiers lieux éducatifs.

Historique : création de jeu d’orientation avec des élèves accompagnés par un spécialiste du jeu, à l’origine de l’appel. Un jeu simple, qui ne demande pas trop de difficultés à mettre mis en œuvre.

Principe

Découvrir un tiers-lieu et imaginer ses usages en une heure avec un jeu de cartes.

Objectifs du jeu (que souhaite-t-on susciter chez les joueurs)

Accompagner la préfiguration des usages d’un tiers-lieu éducatif

Acculturer de façon ludique à ce qu’est un tiers-lieu en l’illustrant par des exemples concrets d’usages qui peuvent inspirer les participants

Enjeu

Appropriation des tiers-lieux par les communautés cibles et permettre l’émergence d’usages.

Matériaux

Jeu de cartes en paquets

1 paquet scénario (t’es qui, tu fais quoi, dans quel contexte).

Ex Je suis chef d’établissement, je travaille sur le projet d’établissement et je voudrais que les équipes y participent mieux

1 paquet : activités (animation, formation, accélération de projet, acculturation des publics, partage et valorisation, imagination…)

Ex. Animation d’un atelier de design thinking

Ex. Atelier de type “classe bis”

1 paquet : durée de la séquence (en 3h-1h30-1j-2j)

1 paquet : public : les typologies d’acteurs qui peuvent s’impliquer dans le lab (intercatégorialité-enseignants-élèves-personnels,administratifs-chercheurs-entreprises…voir slide 110 bis avec les communautés)

1 paquet vierge : pour compléter les scénarios, les activités, les durées et la typologie des publics

Modalités d’utilisation

Utilisation lors des opens labs de Cap Limoges

Pas plus de 5 joueurs par partie.

3 parties en même temps maximum par facilitateur

Règles

Chaque groupe tire donc trois cartes.

Il a 45 min-1h pour envisager des modalités et l’utilisation de ce lieu à partir des cartes tirées (ils pourraient tirer deux fois les cartes si la première possibilité ne les inspire pas!).

Restitution collective pour enrichir les possibles des tiers-lieux

Séquençage (process) du jeu

10’ Ice breaker

X’ Inspiration

Réflexions à poursuivre :

Question de la licence

Licence creative commons → A demander sur le forum. Utilisation non commerciale. Tous les services attenants pourront faire l’objet d’une presta.

qui sera auteur ? Stéphanie, Chris, Benjamin et tous les autres contributeurs

en parler lors de l’appel hebdomadaire avec l’équipe de l’association tiers-lieux éducatifs

Compléter le contenu des cartes :

scénarios

objectifs

durée

publics / acteurs

activités du tiers-lieu

outils (matériel, machines, espace, logistique, …)

Process de facilitation

les sous-séquences de jeu

Deadline pour la béta du jeu

avril-mai pour l’inauguration du cap’ Limoges

Sources / inspiration :

Jeu Crée ton fablab https://meditmoiunfablab.wordpress.com/2013/03/10/cree-ton-fablab-le-jeu-a-imprimer/

Ideamaker : https://makestorming.com/ideamaker/


#3

Bonjour,

Merci pour la restitution ! Et merci @Chris et toi pour l’échange de qualité :slight_smile:

@leadouhard aurais-tu des idées d’inspirations ?
@Christophe.noullez any idea ?
@nicolasloubet cela a t il déja été fait dans la communauté tiers-lieux
@Ronan, as tu déjà fait quelque chose de similaire au proto 204


#4

NB : @scagny @benjamin.gentils @Chris et tous les autres : Le premier post du sujet est un wiki, donc n’hésitez pas à le mettre à jour pour que ce soit la documentation du projet.


#5

Alors quelques idées concernant les exemples de cas d’usages :

  • je suis professeur, j’ai mis en place un projet depuis 2 ans, pouvez vous m’aider à l’enrichir ?
  • je suis une association, je veux m’engager sur des questions d’éducation, pouvez-vous m’accompagner ?
  • je suis parent, membre du CA, j’aimerai être plus acteur dans la communauté éducative de mon établissement.
  • je suis inspecteur, j’aimerai engagé des professeurs dans un projet académique.

#6

Merci pour ces idées. Nous allons les compiler pour enrichir le document!