Lab d'innovation - CAP' au Lab - Académie de Limoges (87)

Le CAP Limoges version 2. @aclimoges
Vivre dans un espace c’est le transformer sans cesse pour l’adapter à ses besoins. 20190306_133336 20190306_141752_resized 20190306_141759_resized 20190306_141808_resized 20190306_141831_resized 20190306_141842_resized

1 « J'aime »

Deuxième journée de la fabrique des ateliers académiques au CAP’, lab’. IG, PERDIR, conseillers, Onisep Limoges et canope_23 ont construit un avenir avec Gregoire Borst, chercheur en psychologie du développement Paris Descartes. La suite en mai.20190308_103111 20190308_145958 20190308_150259_resized

1 « J'aime »

Le CAP’, lab de l’innovation @aclimoges est pour tous.
Aujourd’hui construction de possibles avec un service du rectorat.
Seriez-vous CAP’?20190311_122551_resized

1 « J'aime »

Le CAP’ lab de l’innovation @aclimoges ce n’est pas qu’un lieu.
Il s’exporte pour être au plus près des acteurs de terrain.
Ce soir : ouvrir des possibles à partir des écrits des élèves.
Co-construction du futur projet d’établissement.
20190312_190225 20190312_162510

1 « J'aime »

Merci pour ta documentation du lieu et des retours d’expériences qui sont très appréciés par les membres de l’association. Une petite question, as tu déjà essayé de faire ce type de réunion avec le format numérique des post it ou cartes mentales ?

2 « J'aime »

Bonjour Christophe,
J’ai déjà essayé le format numérique et de mon retour d’expérience, il est préférable qu’il arrive après. J’ai déjà réalisé à la suite de ce premier travail des cartes heuristiques ou des bilans avec Kahoot par exemple. Pour les post-it, j’ai tenté beekast et scrumblr mais j’ai trouvé le résultat moins créatif qu’avec du papier et des feutres. Et toi ?

Séance de co-construction de possibles avec des principaux des collèges de « l’arc nord » de la haute vienne au CAP, labo d’innovation. Travail sur le bien être des personnels et des élèves et les échanges de pratiques pour rompre l’isolement des collèges ruraux.
A venir: tous les élèves du 4 CVC viendront construire des projets au CAP!image0000002 Resized_20190313_1108441

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Depuis mon dernier post, voici l’actualité du lab:
-épisode 2 saison 1 avec un service du rectorat qui a mené une enquête suite à l’identification d’un pb. Une problématique a été écrite et des solutions en cours de réflexion! épisodes 3 et 4 planifiés
-nous avons été formés à notre écran-ordi tactile
-une équipe se constitue et heureusement car il y a trop de travail!
-nous avons réalisé une journée de l’innovation mercredi dernier. Plus de 200 personnes, des participants et des animateurs au top. Retour en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=eZw2MMBIUH4DSC09145
-aujourd’hui un café impulsion et finalement très peu de personnes…3!
-jeudi « construisez votre escape game » en partenariat avec Canopé (25 personnes)
-vendredi " partager ses idées et construire ses pistes pour réussir la mise en oeuvre de la réforme du LGT" avec des personnels d’encadrement
L’agenda se remplit, il y a du travail et il faut garder le CAP!
Belle journée à tous,
Stéphanie

1 « J'aime »

Bonjour @scagny ,
Peux-tu en dire plus sur le problème identifié et les solutions, stp ?
Surtout si ce problème peut être rencontrer ailleurs… :slight_smile:

Sinon, bon courage. La formation d’une communauté prend du temps, donc des cafés impulsions avec 3 personnes ne m’étonne pas. Mais cela ne veut rien dire pour la suite. Par exemple, suite à mes premières sensibilisations, il y avait peu de personnes. Mais les autres ont tellement regrettés de n’avoir pas pu venir que maintenant on les réclame. :smiley:

Droit devant ! :wind_face: :sailboat: :compass:

1 « J'aime »

Difficile de te répondre.
S’autoriser à prendre du temps certainement!
Mieux communiquer également!
Une communauté ne se décrète pas. Prendre le temps pour qu’elle se construise!
Le lab’ lui vit déjà. Des personnes en parlent très positivement;)
Belle journée,

1 « J'aime »

Quelques nouvelles:
Deux journées sur l’innovation, l’accompagnement au changement et la démarche de projet au Lab’ à destination des inspecteurs stagiaires nouvelle Aquitaine.20190404_151033 20190404_160535 IMG-20190404-WA0002 IMG-20190404-WA0015 20190405_151434 20190405_155137
Puis fin d’un cycle sur les escape game :
20190408_105631 20190408_152223 20190408_155602
Et des prises de vue pour le futur clip du lab!
20190405_150458 20190408_152227

Bonjour à tous,

Nous poursuivons notre aventure au lab’ qui a désormais un nom officiel! Cap’Lab
Le logo doit être validé mais il est créé…
Nous avons vécu 3 journées centrées sur « comment développer les compétences psycho-sociales des élèves? ». Nous avons pu enrichi notre roue du bien-être.
Hier des directeurs d’école chevronnés sont partir de leurs problèmes de terrains pour envisager en intelligence collective des solutions à expérimenter.
Ce matin l’équipe du Cap’Lab a travaillé sur le logo, un outil de communication mais surtout la résidence du 110 bis prévue les 27-28 et 29 mai. Une classe bis devrait nous permettre de réaliser un slam en intercatégorialité: des élèves seront nos facilitateurs. Des élèves qui partagent leurs compétences pour le développement de chacun;)
Voilà quelques infos du Cap’Lab Limoges!!20190410_103648IMG_0316

A bientôt,

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du Cap’Lab Limoges:

  • Résidence du 110bis: 3 journées exceptionnelles, des productions, des possibles. Retrouvez le slam ici http://caplab.ac-limoges.fr/spip.php?article126
  • Des premiers travaux avec des services administratifs: ce sont 3 divisions qui désormais viennent régulièrement au lab’ pour construire leurs projets d’avenir
  • Des inspecteurs qui se rapprochent du lab’
  • Des chefs d’établissements qui se réunissent de plus en plus souvent
  • Des rencontres dans les établissements et des projets pour rompre l’isolement qui se mettent en place
    20190528_141235

Une formidable nouvelle…à la rentrée nous serons trois personnels à temps plein!!!

  • Séverine: Responsable administrative du Cap’Lab
  • Laura: Facilitatrice et accompagnatrice du Cap’Lab
  • Stéphanie: Responsable du Cap’Lab

Une deuxième bonne nouvelle: l’inauguration est fixée au 26 septembre, au programme:
-Lab’ ouvert à tous les personnels du rectorat
-des élèves de 4 établissements ruraux qui construisent leurs projets autour du bien-être (choix des élèves) avec l’association ScholaVie
-pitch de leurs projets à expérimenter dans leur établissement

Voilà pour les quelques bonnes nouvelles,
Au plaisir de vous lire,

1 « J'aime »

Que de bonnes nouvelles! Bravo, et longue vie à Cap’lab!
@scagny Seras-tu présente à Ludovia?
Nous sommes en train de monter une expo participative donnant la parole à celles·ceux qui font les tiers-lieux. Le Slam du Cap’Lab que tu as mis en ligne, réalisé avec l’aide des élèves de 3e du collège Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche, trouverait sa place dans cette exposition.
Serais-tu d’accord pour y contribuer? Nous allons lancer tout prochainement un appel à contributions sur le forum et les réseaux sociaux.

1 « J'aime »

Bonjour @anneso,
Je te confirme que tu peux exposer le fruit de la classe bis réalisée par les élèves de 3ème du collège Darnet. J’ai prévenu l’enseignant qui ravi et nous avons les autorisations de droit à l’image.
Nous ne savons pas encore si nous pourrons être présentes à Ludovia. Wait and see.

Belle journée,

Bonjour @scagny,
super merci. Les formulaires adaptés au contexte de l’expo seront disponibles sous peu ici : Expo collaborative « Elles·Ils font les tiers-lieux » ! - Appel à contributions

1 « J'aime »

Bonjour @scagny, quelles sont les nouvelles du CapLab pour cette nouvelle année ? Projet, fonctionnement, documentation, équipe…

Merci d’avance pour le patrtage