CAP’ au Lab :
*un espace de plus de 100m2 13 rue François Chénieux à Limoges, (rectorat de l’académie de Limoges)
*pour tous les acteurs de la communauté éducative élargie,
*pour échanger, concevoir, apprendre, être accompagné,
*dans le but d’expérimenter des possibles
CAP:
**Construire: Trouver son CAP’
Des projets (diagnostiquer, identifier des difficultés, trouver des solutions à expérimenter)
Des nouvelles modalités de formations, de réunions, de séminaires, des conférences
Accompagner : Garder le CAP’ ou changer de CAP’
Des personnels dans leurs projets, leurs réflexions, leurs besoins
Partager : Arriver au CAP’
Communiquer et valoriser les expérimentations menées,
Informer sur des nouvelles pratiques
Nous construisons aujourd’hui une stratégie de développement pour tenter de répondre aux besoins des usagers du futurs Lab et créons une charte graphique dédiée à ce lieu
Très bonne initiative, j’aime bien le nom CAP et son détournement.
2-3 questions :
Combien de personnes pour acceuillir à plein temps dans ce lieu ?
Quels sont les outils numérique ou non présent dans le lieu ? Pouvez vous les classer en 4 catégories : Ideation / prototypage / documentation / publication ou valorisation.
Concernant la salle, grande salle unique ou espaces divisés ?
Bonjour Christophe,
Nous sommes en cours de travail sur la question des personnels présents à temps plein. Les réflexions s’orientent vers un service civique à temps plein, peut-être un mi-temps supplémentaire et moi à temps plein (mais je garde ma mission de proximité également pour répondre aux besoins spécifiques des établissements)
Nous aurons un écran tactile mobile ( novotouch: tous les participants pourront être connectés via un code à l’écran- 4 écrans seront visibles en même temps…) couplé à un vidéo de type « chromecast » qui pourra être autonome en fonction des besoins des participants.
Pour le reste nous faisons le pari du BYOD. Je crois également en la force des post-it, du papier et des feutres avant tout! le numérique, il me semble peut apporter une plus value par la suite…l’aventure du Lab nous le dira.
L’espace du cap’ est un espace ouvert de 100m2, modulable. Nous avons également un bureau de 16m2 dans son prolongement.
Sympathique l’aménagement de la salle.
Je me pose deux question :
Le mobilier est il modulable ? La salle me paraît légèrement chargé.
les cloisons amovibles sont elles avec murs d’écriture ? Si c’est le cas, intéressé d’avoir des retours d’usages.
Une autre qui me vient à l’esprit : comment allez vous documenter ce qui se passe dans le lieu ?
Pour ma part, sur le forum j’ai la présentation de mon lieu FabLab au collège Louise Michel. Et en tant que formateur DANE de Créteil, je participe a la définition de ce même lieu.
Comment se porte l’avancement du lab porté par l’académie ?
Par ailleurs, pourriez-vous nous indiquer quels sont les parties prenantes impliquées à ce stade ?
Le lab’ devrait ouvrir ses portes le 4 mars. Déjà des animations de prévues. Le site de la Cardie se transforme pour devenir celui du lab’ (CAP: Construire Accompagner Partager)http://pedagogie.ac-limoges.fr/cardie/#&panel1-1
L’agenda est visible sur le site mais le visuel ne me convient pas, il faudra affiner cette question en trouvant un outil répondant à la RGPD! A suivre
Une présentation du CAP (http://prezi.com/alpyq6oktym4/?utm_campaign=share&utm_medium=copy) aux chefs de division du rectorat a déjà permis de faire émerger deux idées. L’une en créant des pauses sur des thématiques pour enrichir la réflexion collective et contribuer au développement professionnel des acteurs administratifs. L’autre dans le cadre de l’accompagnement de l’équipe d’un service pour envisager de nouvelles modalités de travail en équipe.
Au lab’ verra également naitre “la fabrique des ateliers académiques” en partenariat avec des chercheurs.
Bref c’est vaste et déjà dense. (formations tout public, des élèves qui créent des projets, des rencontres avec des chercheurs, des animations thématiques…) Je me sens un peu envahie!!!
Toutes les parties sont donc impliquées à ce stage, des autorités académiques, des personnels administratifs, des personnels d’encadrement, des enseignants et des élèves (ces derniers vont le découvrir prochainement!)
C’est un peu en vrac, désolée.
Excellente soirée,
Stéphanie
Nous utilisons pour le moment open agenda au 110 bis et nous appuyons en plus sur une billetterie. L’idéal pour nous serait d’utiliser attendize, un outil open source qui fait agenda et billetterie. Nous le déploierons sans doute bientôt puisqu’un dev rejoint notre équipe dès la semaine prochaine.
As-tu pensé à la mise en place d’outils de documentation pérennes.
Par exemple :
un do.doc (voir le poste à ce sujet) pour les comptes-rendus de sessions en verbatim/images/vidéos/sons
un framapad pour les comptes-rendus dense
Et surtout une instance de type wikipedia pour documenter l’ensemble des activités et des questions de fonctionnement qui se poseront à CAP’. Au 110 bis, nous sommes en retard sur ce point et allons prochainement mettre en place cet outil là.
Pour reprendre le sociologue des tiers-lieux, Antoine Burret : “prenez un lieu, créez une intention, documentez !”
Merci pour le retour sur l’avancement. Les thématiques pendant les pauses me font penser au midi des makers du LAb110bis. C’est intéressant que ce moment soit ciblé dans un autre contexte.
Voici quelques nouvelles du CAP. Le mobilier devrait arriver en fin de semaine prochaine et les outils numériques installés d’ici 2 semaines. Le 4 mars, je m’installerai donc dans ce nouveau lieu.
J’envisage de réaliser un jeu pour faire découvrir ce lieu. Je vous livre quelques idées en vrac. Peut-être que collectivement nous pourrions créer un jeu. Qu’en pensez-vous?
J’ai imaginé:
-jeu de cartes en 2 ou 3 paquets (ou 3 dés)
-1paquet: objectifs (animation- formation de formateur-création…)
-1 paquet: durée (en 3h-1h30-1j-2j)
-1 paquet: public (intercatégorialité-enseignants-élèves-personnels administratifs-…)
Chaque groupe tire donc trois cartes. Il ensuite aurait 45 min pour envisager des modalités et l’utilisation de ce lieu à partir des cartes tirées (ils pourraient tirer deux fois les cartes si la première possibilité ne les inspire pas!). Puis présentation pour enrichir les possibles de ce Lab’.
J’attends avec impatience vos suggestions et avis.
Par ailleurs, nous envisageons que le logo de ce lieu soit le fruit d’un vote en ligne par les futurs usagers. Résultat lors de l’inauguration?
Ps: Le lieu est déjà relativement investis en mars et avril.
Le début d’une nouvelle aventure commence!
Excellente journée à tous et au plaisir de vous lire:wink:
Bonjour,
J’adore l’idée des cartes et de la réflexion autour de l’utilisation de se lieu. Ton jeu est déjà très bien pensé.
Je réfléchis pendant ce weekend et revient vers toi quand j’ai quelques idées. Tu as déjà des idées de visuel sur les cartes ? As tu mis en place un canevas pour faciliter un rendu ? En 45 min, je pense que cela peut être un peu court pour structurer une idée à partir d’une feuille blanche.
Loic propose que nous le construisions ensemble le jeu, cette aventure vous tente?
Excellente journée et au plaisir de co-construire ensemble,
Stéphanie
Le CAP’ Limoges, laboratoire d’innovation a ouvert ses portes au rectorat. Premières productions aujourd’hui. Réalisation d’un atelier bâtisseurs de possibles.
Une magnifique première journée. Et déjà des transformations envisagées dans l’organisation de l’espace;) Vivre dans un lieu pour l’adapter à ses besoins!