Le Labo IRREEL, première école-laboratoire à voir le jour au sein de l’académie de Dijon, a ouvert ses portes à l’automne 2018.
Son installation au Lycée Parriat n’est pas le fruit du hasard puisque depuis de nombreuses années, l’équipe éducative a mené à bien différentes expérimentations ou projets innovants, avec ou sans numérique, en réponse notamment aux spécificités du public accueilli.
Renforçant son identité d’établissement apprenant, favorisant ainsi la mutualisation et le développement de compétences entre pairs, l’établissement contribue activement à la construction du nouveau projet académique. Il bénéficie depuis cette rentrée de la labellisation « école-laboratoire ». Ce qui conduit à des expérimentations, comme le dispositif « Trouve ta voie », qui permet d’outiller les enseignants qui accompagnent les élèves dans leur parcours Avenir.
Pour donner corps à cette nouvelle dynamique, la réflexion a porté sur une réappropriation des espaces existants : une salle « immersive » a donc vu le jour. Cette salle de 250m², conçue pour permettre à chaque enseignant, de plus en plus confronté à l’hétérogénéité, d’explorer des dispositions adaptées à ses besoins pédagogiques, a pour vocation d’immerger les utilisateurs dans un environnement, loin des normes scolaires traditionnelles, facilitant les pratiques différenciées.
A côté de ce lieu d’expérimentations, le laboratoire s’est doté d’une salle de visio-conférence permettant de créer des liens avec l’extérieur et des partenaires nationaux et européens tel que le FCL (Future Classroom Lab).
Pour soutenir les expérimentations en s’appuyant sur des données probantes et soutenir de nouveaux modèles d’apprentissage, le labo Irréel développe également ses liens avec la Recherche. Ainsi, le laboratoire de Maths, dans la lignée des recommandations du rapport Villani-Torossian et en lien avec l’IREM, expérimente, échange autour de nouvelles façons d’enseigner les mathématiques.
Le labo a également vu naître un groupe de réflexion autour de la Littératie pour développer des stratégies d’appropriation et d’utilisation de l’écrit en vue d’acquérir des connaissances et d’agir dans la société en faisant preuve d’esprit critique. Ce groupe construit un partenariat avec un laboratoire de recherche canadien affilié à l’UQAM, le LABSEL.
Enfin, changer l’école et la repenser suppose également de mieux cerner les rapports qu’entretiennent tous ceux qui y viennent, y participent, y travaillent. En partenariat avec la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne et une ethnologue, une enquête participative aura pour ambition, sur les trois prochaines années, de dresser le portrait de notre Ecole au sens large avec le souhait de mieux accueillir les élèves.