OpenBadge Je soutiens les tiers lieux educatifs

Un OpenBadge Je soutiens les tiers lieux éducatifs est disponible pour afficher et reconnaitre votre soutien. Vous pouvez @tous le demander !

Je suis sûr que nous sommes plus nombreux que cela :

2 « J'aime »

Rien a voir, mais tu fais comment pour générer une carte des open badges ? :slight_smile:

Ne pas oublier d’afficher votre soutien en cochant public dans partager :love_you_gesture:
image

@baptiste Tu ne peux voir que les porteurs qui utilisent OpenBadgePassport.
Il faut te logguer, cliquer sur “Gallerie” dans le menu du haut, puis cliquer sur un des badges. Une popup s’ouvrira et tu pourras voir la carte…

Corriger dans les méta-données :

mon « soutien » en lieu et place de mon « soutient »

Tout mon soutien !

PS : Je veux mon badge d’orthographe ! Je vais chercher…

1 « J'aime »

Honte à nous.
C’est corrigé. Merci

Il va y avoir bataille avec @anneso sur qui va faire le plus de corrections. :wink:

1 « J'aime »

ahaha! bon j’ai fait un petit raid « maitre Capello » sur les badges édités par TLE… :wink:
et moi aussi je veux mon badge orthographe.
Jetez un œil quand même @Christophe.noullez @loic.fejoz @AlexFABULIS voir si je n’ai pas dénaturé ce que vous aviez en tête car j’ai pris aussi initiative de reformuler aussi 2 / 3 choses dans mon élan.

Sinon, n’hésitez pas à faire appel à la communauté pour tester et/ou relire les badges avant de les mettre en œuvre, ça permet d’en améliorer la lisibilité, en dehors des questions d’orthographe, etc.

Et, dernier conseil, soignez le message, car finalement c’est ce qui attire l’attention du demandeur du badge dans le mél qu’il reçoit, avant même d’explorer les métadonnées du badge.

2 « J'aime »

Bonsoir Loïc,

Le lien vers la bibliothèque d’OpenBadge semble inaccessible (le site dit « page n’existe pas ou privée »).

Peut-être que j’ai loupé un truc…

Bonjour Christian,

J’ai modifié le lien. Cela fonctionne maintenant. Merci de nous avoir prévenus.

Cela avance les Open-Badges du côté de La Sorbonne ?

1 « J'aime »

C’est précisément pour ça que je voulais regarder ! :sweat_smile:

J’ai découvert que notre Moodle comprend un plug-in « Badges », a priori au standard Open-Badges, mais je n’arrive pas encore à comprendre comment cela va s’articuler avec le reste.

A ma connaissance, il n’y a pas de politique définie au sein de l’établissement. Au niveau Faculté des Sciences (il y a aussi la Faculté de Lettres et la Faculté de Médecine), la plateforme d’innovation pédagogique dénommée CAPSULE aurait du être prescripteur et leader sur le sujet, mais ils sont noyés avec les circonstances actuelles, et ce n’est pas dans leur liste d’urgences.

Il y a quelqu’un qui va commencer à travailler dessus à l’UFR de physique (le directeur de la Licence). Le connaissant, il montera sans doute un groupe de travail…

Enfin, au FabLab, le sujet redevient chaud parce que nous sommes en train de repenser toute notre infrastructure logicielle : wiki, authentification, contrôles d’accès, Git etc. Donc j’en suis là.
Je lis les sites web, les « tuto » qui n’en sont pas, car jusqu’ici je ne vois pas grand chose de concret.

Beaucoup de video pour promouvoir, expliquer l’intérêt. OK je suis convaincu ! Maintenant, je commence par quoi ? Voir avec ma Dir Communication pour faire un joli dessin ? Ou structurer top-down pour assurer la cohérence sur tout l’établissement ? Ou faire mon truc dans mon coin ?

Bref, j’ai besoin d’aide et de conseils !

Pour information, à l’origine, le lien pointait vers la catégorie OpenBadge du forum mais le wiki, c’est bien aussi.

@ChristianS, @AlexFABULIS et @Christophe.noullez te parleront des open-badges de manière plus pragmatique que moi…

Concernant le FabLab, tu peux déjà voir ce que l’on avait travaillé à une époque au Cesi avec @StephanieGuibert et @baptiste en cherchant le mot-clef « Impression 3D » dans la Gallerie de OpenBadgeFactory ou le nom de badge « découpeuse » aussi.

A savoir que le Dôme sont très avancés sur le sujet :
http://www.ledome.info/index.php?page=page&id_manifestation=2236
Tu trouveras leurs badges aussi sur OpenBadgeFactory en cherchant par émetteur (plus de 240 badges)…

Salut Christian,
J’ai travaillé sur les Open Badges du CESI. Et j’ai aussi une expérience avec d’autres réseau. J’ai pas mal réfléchi aussi sur la plateforme à utiliser pour faire ensemble en FabLab. On peut échanger si tu veux.
Je peux t’envoie mon contacte par MP