Wiki open badges

Wiki OpenBadges

Introduction

Les OpenBadges sont des images numériques augmentées par des données informant de la reconnaissance de quelque chose chez quelqu’un par quelqu’un. Le quelqu’un en question pouvant être une personne ou une organisation.

Prise de note de l'atelier

Flot

  1. Définition du badge (ce qui est reconnu)
  2. émission (de qui à qui) : preuve, date de validité ou éternel
  3. réception et ajout dans un passeport (mes compétences)

NB : Les étapes 1 et 2 ne sont pas forcément faites par les mêmes organisations/personnes.

Technique

  • une norme
  • initiée par la fondation Mozilla en 2011

Reconnaissance

Les OpenBadges sont avant tout une reconnaissance.
Néanmoins, nous avons tendance à les associer à des compétences. Plus précisement, dans nos expérimentations en tiers-lieux éducatifs, il revient souvent un découpage selon les deux entrées : compétences et niveaux.

Compétences

formelles/informelles, Quantifiable ou non, académique ou non

  • Expérience
  • Savoir
  • Savoir Faire
  • Savoir Être
    • comportemental
    • soft skills

Pour approfondir :

Niveaux / Performance / Qualité

  1. Curieux (aka nudge/pied dans la porte pour engager)
  2. Compréhension (aka Débutant)
  3. Application (aka Intermédiaire)
  4. Management (aka Expert, formateur)
  5. Badge de badge (aka parcours de badge)

Pour approfondir :

Éthique

  • possibilités de détournement des openbadges à des fins malveillantes
  • les openbadges nécessite généralement l’usage d’un mail. Pour respecter la RGPD, il faut donc absolument mettre dans la boucle les RSSI, DPDA ou autres délégués assimilés. Probablement besoin d’un audit des outils externes.

Valorisation

  • OpenBadge comme réseau social via l’exploration des preuves associés
  • OpenBadge comme source d’inspiration par l’historique des badges d’une personne modèle
  • Permet d’être reconnu en dehors des cercles des émetteurs
  • M@gistère émet des OpenBadges ?
  • Indirectement les preuves requises pour un OpenBadge peut permettre de favoriser la documentation par exemple, voir faire aussi de la gamification.

Questions ouvertes :

  • Comment valoriser des compétences reconnues par des OpenBadges dans un cursus classiques ?
  • Comment assurer des OpenBadges de qualité ?
  • Comment ne pas démultiplier les OpenBadges ?
  • Comment diminuer le niveaux des compétences numériques requises pour créer/recevoir des OpenBadges ?
  • Pourquoi les MOOC n’émettent-ils pas des OpenBadges ?

Témoignages / Exemples d’utilisation

opens badges selon le FAbLAbLM

< Cette reconnaissance concerne en premier lieu les compétences que nos publics peuvent revendiquer au terme de leur participation à nos activités. Pour cela nous avons développé des catégories de badges de compétences ( Savoir, Savoir-faire, Savoir-être ) qui existent sous 5 postures : « J’ai découvert/j’ai vu », « J’ai fait/j’ait testé », « Je peux faire/mettre en œuvre », « Je peux entretenir/enrichir » et « Je peux transmettre ». >

https://www.echosciences-normandie.fr/communautes/le-dome/articles/badge-dome

Un autre article du dôme sur l’arbre des compétences :

https://watsdesign.blogspot.com/2018/01/arbre-competences-openbadges-skill-tree.html?spref=tw

Avenir des badges à Clichy sous bois :

Nous pensons avoir une vision globale au niveau d’une ville pour reconnaître les compétences informelles. Ces compétences doivent être reconnus par trois identités. La première serait les professeurs. La deuxième serait entre pairs. La troisième sera un des partenaires extérieurs (bibliothèque, association, maison des jeunes,ect…).

Retour d’experience de l’utilisation des Open-badges dans le tiers-lieu Fabulis pour l’année scolaire 2016/2017

http://www.fabulis.org/openbadges

Retour sur EPIC 2019

Les Pads de l’événement.
https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/epic-vvbf979o/view

Ludoviale :

Sketchnote realisé par garrigues Istinen @Gistinen (twitter) de la présentation de @MC_Fourcade (twitter)
image

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous.
Ci-dessous le fichier des badges du Fablab d’Aulnay-sous-Bois avec le descriptif.
Cordialement
Dominique NIbart
https://drive.google.com/file/d/1_XFYf_8Vx7o3zbmYPcVsbHhQl75vrX5L/view?usp=sharing

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Lors de la troisième rencontre contributive sur les tiers-lieux éducatifs, un nouvel atelier portera sur les open badge et la reconnaissance des compétences informelles. La synthèse des échanges sera postée ici.

bonne journée !

Bonjour,
Suite à l’atelier sur l’openbadge lors de la rencontre contributive du Mardi 2 avril, je partage avec vous un visuel intéressant vu sur https://reconnaitre.openrecognition.org

image

Et merci pour les échanges très riches et inspirants lors de cette journée !
Yann Micallef

5 « J'aime »

Serge Ravet est La personne référente sur la reconnaissance des compétences et l’adéquation avec les Open Badges! Serge Ravet, compétences et Open Badges

Pour mettre en place dans le réseau tiers lieux édu une bibliothèque de badges communs, nous avons réfléchie à la possibilité de canevas commun :

20190522_155043

Le badge pourrait reprendre notre logo, avec dans l’idéal, nos couleurs.

Les bulles aux extrémités seront les postures de l’outil du badge et représentés par des pictogrammes.
Le rectangle barré représente l’outil (exemple imprimante 3d), tiers lieux édu sera défini plutôt à la place de FabLablm et à la place de « tiers lieux edu » sera noté le nom du lieu (la communauté soutenu (entouré) par le réseau).

Actuellement, je recherche une personne ayant du temps et des connaissances pour m’accompagner dans la modélisation numérique de ce type de badge. Quelques templates sont nécessaires pour créer plus de 60 badges communs.

Merci d’avance pour la collaboration.

4 « J'aime »

Et bien les Open Badges sont de partout…
Je viens vous partager des éléments de travail et de recherche que nous réalisons actuellement en Creuse, avec notamment Jean-Noël Saintrapt du GRETA Limousin et Jess une ancienne de notre Grande Ecole du Numérique.

Bonne lecture

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Les FabLabs CESI vont expérimenter des open badges sur le commun de leur fablabs. Vous pouvez trouver des informations sur nos développements ici: https://lab.cesi.fr/plus-open-badges/

Nous avons choisi de formaliser nos open badges de la manière suivante:

Ce qu’on doit mettre dans un badge quand on en crée un:

  • Pré-requis : badges à déjà avoir

  • Critère d’obtention du badge: méthode de validation (vocable certif: seuil de validation + méthode d’évaluation)

  • Activités clés : process sous-jacent aux compétences reconnus par le badge

  • — ce que valide le badge :

  • Savoirs

  • Savoirs faire

  • Savoirs être

Les différents niveaux:

4 Niveaux qui correspondent à des niveaux de validation de CESI Certification - contact: Sébastien Maurice

Niveau de maitrise des compétences

  • Niveau 0 :

  • Aucune connaissance requise

  • Niveau 1 : (vocable certif: Compréhension)

  • Je sais comment ça marche

  • Niveau 2 : (vocable certif: Application)

  • J’ai utilisé les compétences de façon autonome

  • Niveau 3 : (vocable certif: Management/Formation)

  • Je suis capable de former des personnes sur les compétences acquises


Nous sommes ouvert à la collaboration et à la co-construction, n’hésitez pas à commenter/discuter :slight_smile:

A bientot !

Baptiste

2 « J'aime »

Bonjour,

Très bonne première base et très intéressant.

Pour ma part, j’adore le détail des savoirs, savoirs faire et savoirs être des badges.

Je suis complètement d’accord sur le vocabulaire type certification et ils sont très bien expliqués.

Sur le côté visuel, le niveau du badge n’est pas mentionné alors pourquoi mettre des niveaux dans les titres des badges ? Le badge offre une reconnaissance différente que la notation ou le classement. Un apprenant peut être très bon techniquement mais il ne sera pas niveau 3 parce qu’il n’est pas capable d’acquérir des postures de formateur…

Par contre, vous n’utilisez pas encore les preuves stockées dans les badges ? Les preuve ne pourraient-elles pas apporter une reconnaissance à n’importe quel moment dans le temps et obliger l’apprenant à document ses travaux ?

Au plaisir de continuer la réflexion…

1 « J'aime »

@Christophe.noullez le niveau apparait dans le visuel : ce sont les « barres » au dessus du badge. Sur la page citée par Baptiste, c’est le niveau 0, donc aucune barre…

Voici un autre exemple :
https://openbadgepassport.com/file/4/d/c/0/4dc0e0622aee754a4b2f68b81eceee65b0df9bf224be51713ff766fb99cfab98.png

1 « J'aime »

Ceci soulève la question de l’évaluation dans un sens général. Pour le moment nous faisons de l’attribution sur demande. Nous savons que c’est un point de faiblesse de notre réflexion à ce stade, mais nous devrions y travailler très prochainement.

Pour le moment ce que nous avons acter:
Niv0: attribution automatique car c’est une volonté de l’apprennant que d’afficher un intérêt sur une technologie
Niv1: Attribution après un QCM (encore à définir)

Les autres niveaux sont en discussions. D’ailleurs si vous avez des idées … :slight_smile:

Un petit recemment des badges 1 et 2 est ici: https://lab.cesi.fr/demande-dopen-badge/
les niveaux 0: https://lab.cesi.fr/plus-open-badges/

Pour les niveaux, mon niveau un peu plus évolué sera une documentation du projet avec les paramètre machine, fichiers,etc…

Très bonne base et votre réflexion est très bien avancé.

Le Labo NRV (par ex) fait un badge pour habiliter à la documentation projet …
Dans tous les cas merci :slight_smile:

Il faut dire que l’on y a passé du temps aussi…
Il y aurait encore tellement à faire qu’il faudra réfléchir à documenter notre réflexion et le process en résultant.
@baptiste, si je peux encore être utile, n’hésites pas.

Ouais c’était un peu en stand by avec les vacances, mais ca devrait reprendre assez rapidement ! Je vous tiens au courant :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici la suite de notre réflexion à tiers lieux édu.

Vous trouverez les cinq premiers badges qui vont définir les 35 suivants :

Ceci est qu’un premier jet concernant les critères et les preuves.

Une première discussion avec quelques membres de l’association se résume ainsi :

  • Questionnement de l’intérêt d’une posture " j’ai vu " surtout dans le cadre du tiers lieu où l’action faire est mise en avant.
  • Les critères et preuves sont trop vagues et ambigus. En même temps, il faut rester simple pour donner envie de s’engager dans la demande.
  • Pour la posture " je sais faire ", faut-il rester uniquement du côté de l’imprimante 3D ou peut-on définir aussi des notions de conceptions 3D ?

Merci de contribuer à la réflexion, tous regard est le bienvenue.

Plusieurs réflexions:

  • Est-ce que les 5 types d’OpenBadges sont applicable à toute les technos du FabLab
  • Au CESI nous avons les niveaux 0 qui permettent de signifier que l’on est intéressé pour aller plus loin dans la découverte (badge de rêve) est-ce que c’est quelque chose que vous aimeriez mettre en place à terme ?
  • Nous avons fait un référentiel sur des niveaux différents dont le contenu est en CC. Je vous invite très largement à piocher dedans. On avait travaillé avec Loic Fejoz sur ce sujet. On essais ici de mettre en place des référentiels CC pour une réappropriation par des tiers.
1 « J'aime »

Découvert via le chat OpenBadge de RFF, les fabriques du Ponant, enfin @antonydbzh, a recensé quelques liens et réflexions sur leur Wiki des fabriques du Ponant sur les OpenBadges.
Merci @antonydbzh

Bonsoir,
En tant que profs de réseau d’éducation prioritaire, nous avons bcp travaillé, ces dernières années, sur l’évaluation par compétences des élèves, avec notamment l’utilisation de critères de réussite…
Vous pouvez retrouver une présentation des travaux que nous avons menés au collège en suivant ce lien. SI ça vous intéresse, n’hésitez pas à revenir vers moi!

2 « J'aime »