Projet de tiers lieu-17

Dans le cadre d’un futur projet de rénovation d’école, je suis chargée d’accompagner un projet d’établissement (ecole) qui sera ouverte hors heures scolaires au profit de la dynamique de quartier. sur les thématiques nature et sciences.
Ainsi je recherche des retours d’expérience de montage de lieu type fab lab / tiers-lieu afin de comprendre la gouvernance de ces lieux, les étapes d’accompagnement de leur création et leur diverses offres de services.
Merci de vos aiguillages ( mise en réseau, lecture, podcast, video…)

Bonjour !
Vous pouvez aller voir sur Movilab, l’encyclopédie libre et vivante des tiers lieux ! Vous trouverez peut-être ce que vous recherchez :slight_smile:
Voici également la documentation du Cube EIC, tiers-lieu éducatif et pédagogique dont je suis l’animatrice en alternance :slight_smile:

Il existe énormément de ressources en ligne, n’hésitez pas à contacter certains lieux qui vous inspirent, ils vous répondront certainement !

Egalement, voici quelques podcasts que j’ai découverts récemment, mais que je ne pas encore écouté : le podcast de La Compagnie des tiers-lieux, « T’as de beaux lieux », « IRL, le podcast des Tiers-lieux ».

J’espère que j’aurai pu vous aider un minimum !

Bonne journée,
Coralie

Beau projet ! Tu es au bon endroit et en même temps en école premier degré, le projet que tu décris est encore peu développé, espérons que ta demande soit repérée.

Moi en école, je continue de ramer pour convaincre de développer cette idée pour permettre de faire profiter des ressources à d’autres acteurs hors de l’école, voire même déjà de ma classe…

Bonjour Coralie, merci pour les liens et les infos, comme tu le vis à travers le délais de ma réponse, je suis sur d’autres sujets brûlants. Et oui je vais programmer qq visites
A bientôt

Bonjour Erwan,
Sympa cette carte mentale, elle m’a donné l’idée pour prochain atelier à animer avec les parties prenantes.
Je partagerai notre production si on parvient à ce que j’imagine :wink:
A+