Anciens Co-construction de la programmation sur les Tiers lieux

Bonjour à tous,

Contribution d’Antoine Burret pour la programmation de Ludovia :

Préalable .

On prend toujours le problème à l’envers, il faut dépasser la vision fonctionnelle du tiers-lieu pour aller vers une situation de représentation et de conception commune. Le TL est plus qu’un lieu de rencontre entre pairs, c’est une configuration sociale qui permet la production entre personnes hétérogènes. Se focaliser sur la finalité des TL : l’objet de conception .

Une réflexion théorique qui pourrait être abordée :

Quelle est la différence entre un tiers-lieu, un espace public et un marché ?

Une question pratique qui pourrait faire l’objet d’un atelier:

Quelles sont les exigences et les contraintes qu’on donne à l’objet de conception dans un TL ? ( exemple d’un objet de conception : créer une monnaie dans le lycée)

Les contributions de Sylvia, Emmanuel et Matei arriveront d’ici lundi.

Amitiés
Benjamin

**Contribution Matei Gheorghiu pour la programmation de ludovia ** -

Dans la continuité de la réflexion proposée par Antoine, je proposerais volontiers une réflexion sur la configuration sociale tiers lieu dans le champ de la formation.

Préambule

La vision classique, industrialiste, de la formation est la transmission et la reproduction d’une compétence, d’un savoir-faire standardisé, éventuellement d’un “savoir-être”. Les filières professionnelles et les experts dans différents domaines se chargent de construire la définition “standard” de la compétence. La pédagogie est pensée comme un ensemble de techniques visant à garantir cette transmission de la manière la plus efficace possible (être certain de la conformité, éviter les pertes et les distorsions, assurer un équilibre entre offre et demande).

La configuration en tiers lieux est une alternative à cette pensée de la formation, une socialisation de la compétence non verticale mais transversale, mise à l’épreuve d’autres modes de représentation - cf. hétérogénéité - et ce dispositif contribue à l’intégration (au sens culturel, social et politique) des savoirs capitalisés sous forme de référentiels et des nouvelles expériences, usages et légitimités émergentes.

Une réflexion théorique peut-être abordée:

Qu’est-ce qu’un expert peut apprendre en confrontant son expertise à l’appréciation de non pas de profanes mais des experts d’autres domaines, sur la base de cas concrets (externalités positives, négatives que la confrontation permet de saisir et de partager) ?

Une question pourrait faire l’objet d’un atelier:

Comment imaginer la scénarisation, la succession et la scansion de “moments” dans la vie active (commençant avec la période de formation assez tôt dans l’enfance) consacrés à la socialisation des identités et compétences particulières ? Des exemples concrets existent déjà (stage en entreprise en 3e, formations professionnelles tout au long de la vie…). Il pourra être envisagé de réfléchir alternativement à des modalités pratiques et aux formes d’encadrement institutionnel qui pourront les porter.

Contribution d’Emmanuel Rivat à la programmation de Ludovia :

Merci pour ce mail et toutes mes excuses pour le temps de réponse.

C’est un très bel événement qui se prépare et je vais voir si je peux me libérer (j’avais malheureusement un autre plan en cours).

Il est difficile de donner un avis sur la labellisation des Tiers Lieux sans connaître le contexte, cette logique régionale questionne clairement la finalité de celui-ci (donner de la visibilité aux TL de la Région ou bien donner de la visibilité à la Région sur le sujet des TL ?) et sa pertinence (Un label est-il la meilleur façon de donner de la visibilité ? le régional est-elle la meilleure échelle de labelisation) ?

Pour ma part, je m’interroge sur la façon dont les expériences de Tiers-Lieux peut réellement se diffuser dans le temps et dans l’espace, et plus ou moins s’institutionnaliser. Je veux dire par là, que si le Tiers-Lieux est bien un mouvement en cours d’émergence, un espace de conception (Antoine) et un espace de construction/déconstruction de l’expertise (Mattei), comment peut-il (et doit-il) devenir un instrument de politique publique.

Contexte de la question

La logique Tiers-Lieux est pour le moment un mouvement encore naissant car:

    1. un nouveau répertoire d’expérimentation a été généré par un petit nombre de pionniers qui n’utilisaient d’ailleurs pas toujours forcément le mot en tant que tel, qui prend des formes différentes à l’international
    1. des réseaux d’acteurs s’organisent et se rencontrent au croisement de plusieurs secteurs
    1. ils construisent une identité commune plus ou moins partagée.

Or tout mouvement, par la force de son succès, essaime et s’institutionnalise forcément dans le temps sous plusieurs angles (définition de normes de qualité, de référentiels de compétences, augmentation des besoins en ressource et donc des besoins en financement, tensions entre les promoteurs d’une conception “pure” de la chose et les promoteurs d’une approche souple, diluée, etc.).

Question théorique

Cette question pose notamment la question du changement d’échelle des Tiers-Lieux. Quatre modèles:

  • Dissémination : on recense, on documente, et l’information circule comme elle peut, en fonction de canaux informels
  • Essaimage souple : des structures s’organisent entre elles pour définir des principes communs, une charte, un… label
  • Franchise : une structure permet à d’autres structures de monter des Tiers Lieux selon un arrangement juridique (et économique)
  • Centralisation : une instance s’occupe à un moment de financement beaucoup de Tiers-lieux (par déconcentration ou décentralisation)

Cette grille de lecture pose tout de suite un dilemme : est-ce que les mouvements et les expérimentations Tiers-Lieux ont le pouvoir de transformer en profondeur les modalités de conception, de mise en oeuvre ou même d’évaluation des politiques publiques, ou bien est-ce que les politiques publiques (éducatives, etc.) n’ont-elles pas déjà commencé à codifier, formaliser, rigidifier, et donc limiter le champ des possibles des expériences Tiers-lieux?

Sur le sujet de l’atelier :

Une question principale: Comment diffuser réellement les initiatives réussies de Tiers Lieux, notamment au sein des politiques publiques ?

  • Qui amène ensuite une première grande question: Qu’est ce qu’une expérimentation Tiers-Lieux réussie? Si oui, peut-on recenser les petites victoires actuelles des mouvements Tiers-Lieux ou bien au contraire, les premiers reculs, échecs, défaites ? Quels sont les gardefous pour faire vivre les expériences Tiers-Lieux dans le temps?
  • Puis cette première question amène une deuxième grande question : Peut-on essaimer des expérimentations Tiers-Lieux réussies, notamment au sein de l’action publique ? Si oui, selon quel modèle (dissémination, centralisation, franchise?) Les succès des expériences Tiers-Lieux sont-elles diffusables dans le temps et l’espace, ou bien ne peut-on compter que sur la dissémination de la documentation dans l’air du temps ?

Tout cela est dit un peu rapidement, mais j’aurai plaisir à en discuter d’ici août.

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Et aussi en lien avec le programme “agir par les communs” :

  • GOUVERNANCE : la gouvernance de l’association TL EDU, leur articulation nationale avec l’institution (ministère, rectorat, 110 bis, labs académiques), les collectivités, l’Educ pop, sont des sujets particulièrement adaptés pour un terrain de recherche.
  • ACTION PUBLIQUE : On pourra aussi se poser la question de la contribution des agents publics à la production de communs,
  • DROIT : Cela pourrait aussi être l’occasion de travailler à la rédaction de la charte de contribution qui protège la diversité des acteurs impliqués tout en permettant une circulation et une réappropriation des connaissances produites par tous.

Contribution de Margarida Romero :

On fait quoi ? On relance Eric de Ludovia ?

Alors, on se voit demain soir avant le mardi de la documentation avec@Christophe pour consolider l’ensemble des propositions en un doc. Pas d’heures et de format exact juste des thématiques et des orientations (échange, production, documentation…).

ET on vous fait un retour pour que vous (@anneso) retour vers Eric.

FINANCEMENT DES DEPLACEMENTS/LOGEMENTS/ENTREES

Après réflexion et échange avec Somalina, le mieux

  • Pour les membres de l’asso : en tant qu’organisateur (deux jours de programmation sur un thème majeur) vous avez le droit à la prise en charge par Ludovia pour quelques personnes en tant qu’asso (à négocier mais c’est certain)
  • il faudrait aussi qu’ils prennent en charge le déplacement d’intervenant (3/4 chercheurs + 2/3 praticiens).
  • peut être ont ils des logements ou defraieront.

IL FAUT DONC APRES UN RETOUR AVEC ERIC SUR LE CONTENU, NEGOCIER CELA AVEC LUDOVIA, EN TANT QUE TIERS LIEUX EDU (si vous voulez un brief pour préparer la négo je suis dispo)

  • Pour les profs intéressés à venir. Soit sur leurs propres moyens, soit (à tenter) de demander iun financement à la DAN.

Amitiés
Benjamin

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Oui, ce serait bien de le faire sans trop attendre, on a un fil directeur à compléter un peu @cat_jeUX.sais.FAIRE @AlexFABULIS @anneso @Diabolo une belle moisson de contributions aussi… on dit demain soir?

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On fait 19-21 avec Christophe, puis on enchaine avec les mardis de la doc. Le temps de remettre au propre, je dirais jeudi si ca vous convient ?

PS : VOIR MON MESSAGE CI-DESSUS POUR LE FINANCEMENT

bises

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Bonjour à tous,

Nous avons consolidé le programme avec Christophe et Anne-solen autour de 6 thématiques, 3 formats (Echange, idéation, production) et 13 séquences.

Le programme sera envoyé demain matin à Somalina pour validation et jeudi à Eric de Ludovia

Hello,

Je ne vois pas mes propositions, présenter et créer des activités autour du projet Fablab a l’école ? Je peux sûrement avoir une réponse fin de semaine.

Dans le wiki, j’ai proposé Luis Galindo pour la partie Open-badge ? Je lui propose ou sa pose problème ?

Je peux aussi communiquer au National pour Canopé.
++

Tu peux rajouter ta contrib dans le fichier, on a fait le max pour être exhaustif et tenter de tenir sur les deux jours, donc remets le, dans pédagogie et projet.

Cette programmation se fait Région Occitanie - 110 bis - TL Edu only, ce qui n’empêche pas que tous les acteurs interviennent, donc Luis. C’est ça l’innovation ouverte par contre pas de Canopé au niveau national associé.

bises
Ben

Je voulais dire que quand on invite les DANE et les CARDI, on peut inviter CANOPE, donc communication au national :wink:

j’ai commencé un post “logistique Ludovia” ici :
https://forum.tierslieuxedu.org/t/logistique-ludovia/737

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Nous avons envoyé ce matin la proposition suivante à Ludovia, nous avons une visio prévue mercredi matin pour un premier contact “direct” (il est temps!).

Ci-dessous l’extrait du mél où je détaille notre proposition :


Nous proposons, de notre côté, en continu et en parallèle des ateliers programmés détaillés plus bas, de mettre en place et animer par les membres de l’association Tiers-Lieux Edu des dispositifs qui permettent au visiteur de s’immerger dans ce que peut-être un Tiers Lieu, avec :

  • Un espace de convivialité et d’échanges informels pour s’acculturer aux tiers-lieux en échangeant librement avec ses praticiens et un espace marqué dédié à la documentation

  • Un point « Charte de contribution » portant sur la règle du jeu, la configuration sociale des ateliers.

  • Une animation « Fablab à l’école » avec deux ou trois kits (6 machines par kits : imprimante 3D, plotter de découpe, machine à coudre, scie, perceuse, MicroBit). Proposer la création de projet (meuble pour Fablab Mobile, projet STEAM…), badger les contributeurs et documenter avec Do.Doc en mode Tiers-Lieux mobile orienté Maker. Confirmation en fin de semaine.

  • Une exposition avec le vécu des élèves → témoignages d’expériences d’élèves en TL edu (textes, vidéo, captations sonores)

Les ateliers proposés en parallèle avec des praticiens des tiers lieux éducatifs membres de l’association Tiers Lieux Edu, le lab 110 bis, des acteurs engagés sur la question des tiers lieux notamment dans le cadre de la recherche action « agir par les communs », aborderaient de manière concrète, réflexive et collaborative les thèmes suivants : Faire et pédagogie, TL Edu et Communs, Outils, ressources et documentation, TL Edu et action publique, International, Résilience et pérennité des TL edu .

Nous proposons de varier les formats ainsi :

  1. Partage = un expert ou praticien partage une pratique avancée ou des recherche sous différentes formes
  2. Idéation = trouver des idées pour alimenter une réflexion (différents formats de créativité)
  3. Production = activité de production de communs

Vous trouverez détail de la programmation dans notre document de travail, dont le lien figure ci-dessous :


@AlexFABULIS , t-y retrouves-tu un peu mieux? On a mis en avant et ce sera fait aussi lors de l’échange en live avec les organisateurs, le côté “faire” et “faire ensemble”. N’hésite pas modifier et mettre à jour en fonction de comment ça avance de ton côté.

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Rendez-vous visio programmé mercredi 9h avec Eric de Ludovia, Benjamin pour le 110 bis, Christophe, moi-même et peut-être Alex s’il parvient à se libérer.

Si vous n’avez pas pu vous exprimer jusqu’à présent mais que vous avez des propositions à faire de manière à ce que nous puissions être pertinents et faire quelque chose de sympa et adapté à l’événement, je vous propose de le faire ici jusqu’à lundi midi dernier délai afin que nous ayons eu le temps d’avoir et de digérer tous les éléments pour l’entretien avec Eric Fourcaud.

Quelqu’un est-il en contact Yann du collège Jean Rous de Pia ? @Christophe.noullez? C’est à espérer que la région Occitanie et Ludovia pense à les intégrer dans leur proposition, mais sait-on jamais… Ce serait un comble que les tiers lieux « amis » de l’asso et ancrés dans ce territoire passent à côté de l’événement.
https://forum.tierslieuxedu.org/t/yann-micca-tierslab-pia/150

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Il est dans la boucle de whatsapp. On est en se moment avec lui, Pierre et Fabien sur les questions d’open badges, fab lab mobiles et de la rencontre contributive en octobre.

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Nickel ! Merci pour ces précisions @Christophe.noullez