Anciens Co-construction de la programmation sur les Tiers lieux

On fait 19-21 avec Christophe, puis on enchaine avec les mardis de la doc. Le temps de remettre au propre, je dirais jeudi si ca vous convient ?

PS : VOIR MON MESSAGE CI-DESSUS POUR LE FINANCEMENT

bises

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nous avons consolidé le programme avec Christophe et Anne-solen autour de 6 thématiques, 3 formats (Echange, idéation, production) et 13 séquences.

Le programme sera envoyé demain matin à Somalina pour validation et jeudi à Eric de Ludovia

Hello,

Je ne vois pas mes propositions, présenter et créer des activités autour du projet Fablab a l’école ? Je peux sûrement avoir une réponse fin de semaine.

Dans le wiki, j’ai proposé Luis Galindo pour la partie Open-badge ? Je lui propose ou sa pose problème ?

Je peux aussi communiquer au National pour Canopé.
++

Tu peux rajouter ta contrib dans le fichier, on a fait le max pour être exhaustif et tenter de tenir sur les deux jours, donc remets le, dans pédagogie et projet.

Cette programmation se fait Région Occitanie - 110 bis - TL Edu only, ce qui n’empêche pas que tous les acteurs interviennent, donc Luis. C’est ça l’innovation ouverte par contre pas de Canopé au niveau national associé.

bises
Ben

Je voulais dire que quand on invite les DANE et les CARDI, on peut inviter CANOPE, donc communication au national :wink:

j’ai commencé un post “logistique Ludovia” ici :
https://forum.tierslieuxedu.org/t/logistique-ludovia/737

2 « J'aime »

Nous avons envoyé ce matin la proposition suivante à Ludovia, nous avons une visio prévue mercredi matin pour un premier contact “direct” (il est temps!).

Ci-dessous l’extrait du mél où je détaille notre proposition :


Nous proposons, de notre côté, en continu et en parallèle des ateliers programmés détaillés plus bas, de mettre en place et animer par les membres de l’association Tiers-Lieux Edu des dispositifs qui permettent au visiteur de s’immerger dans ce que peut-être un Tiers Lieu, avec :

  • Un espace de convivialité et d’échanges informels pour s’acculturer aux tiers-lieux en échangeant librement avec ses praticiens et un espace marqué dédié à la documentation

  • Un point « Charte de contribution » portant sur la règle du jeu, la configuration sociale des ateliers.

  • Une animation « Fablab à l’école » avec deux ou trois kits (6 machines par kits : imprimante 3D, plotter de découpe, machine à coudre, scie, perceuse, MicroBit). Proposer la création de projet (meuble pour Fablab Mobile, projet STEAM…), badger les contributeurs et documenter avec Do.Doc en mode Tiers-Lieux mobile orienté Maker. Confirmation en fin de semaine.

  • Une exposition avec le vécu des élèves → témoignages d’expériences d’élèves en TL edu (textes, vidéo, captations sonores)

Les ateliers proposés en parallèle avec des praticiens des tiers lieux éducatifs membres de l’association Tiers Lieux Edu, le lab 110 bis, des acteurs engagés sur la question des tiers lieux notamment dans le cadre de la recherche action « agir par les communs », aborderaient de manière concrète, réflexive et collaborative les thèmes suivants : Faire et pédagogie, TL Edu et Communs, Outils, ressources et documentation, TL Edu et action publique, International, Résilience et pérennité des TL edu .

Nous proposons de varier les formats ainsi :

  1. Partage = un expert ou praticien partage une pratique avancée ou des recherche sous différentes formes
  2. Idéation = trouver des idées pour alimenter une réflexion (différents formats de créativité)
  3. Production = activité de production de communs

Vous trouverez détail de la programmation dans notre document de travail, dont le lien figure ci-dessous :


@AlexFABULIS , t-y retrouves-tu un peu mieux? On a mis en avant et ce sera fait aussi lors de l’échange en live avec les organisateurs, le côté “faire” et “faire ensemble”. N’hésite pas modifier et mettre à jour en fonction de comment ça avance de ton côté.

2 « J'aime »

Rendez-vous visio programmé mercredi 9h avec Eric de Ludovia, Benjamin pour le 110 bis, Christophe, moi-même et peut-être Alex s’il parvient à se libérer.

Si vous n’avez pas pu vous exprimer jusqu’à présent mais que vous avez des propositions à faire de manière à ce que nous puissions être pertinents et faire quelque chose de sympa et adapté à l’événement, je vous propose de le faire ici jusqu’à lundi midi dernier délai afin que nous ayons eu le temps d’avoir et de digérer tous les éléments pour l’entretien avec Eric Fourcaud.

Quelqu’un est-il en contact Yann du collège Jean Rous de Pia ? @Christophe.noullez? C’est à espérer que la région Occitanie et Ludovia pense à les intégrer dans leur proposition, mais sait-on jamais… Ce serait un comble que les tiers lieux « amis » de l’asso et ancrés dans ce territoire passent à côté de l’événement.
https://forum.tierslieuxedu.org/t/yann-micca-tierslab-pia/150

1 « J'aime »

Il est dans la boucle de whatsapp. On est en se moment avec lui, Pierre et Fabien sur les questions d’open badges, fab lab mobiles et de la rencontre contributive en octobre.

1 « J'aime »

Nickel ! Merci pour ces précisions @Christophe.noullez