ArchiLab, cartographie des tiers lieux capable d'accompagner à sa création

ArchiLab, nouvel outil de l’écosystème Archiclasse, aidera les acteurs de l’École et les collectivités à réfléchir ensemble à la conception d’espaces pédagogiques et à les formaliser. Il associera dans l’élaboration d’un projet d’aménagement, les usagers d’une école ou d’un établissement, les services techniques sans oublier la maîtrise d’ouvrage.

Outil de plateau, ArchiLab sera distribué sous forme de boîtes physiques aux académies et dans certains ateliers Canopé ; Tous les fichiers seront en open-source pour le fabriquer soi-même seront rendus disponibles sur le site internet.

Pour fabriquer soi-même l’outil, il est nécessaire d’avoir les instruments suivants :

1 - Impression numérique sur papier (notice + fiches de restitution + règles du jeu et lexique). fichiers PDF

2 - Impression numérique sur carton (plateau + cloisons + jetons + cartes ). fichiers PDF (qui s’ouvrent avec illustrator pour accès aux calques impression et tracés de découpe ).

3 - Découpage laser de plaques de carton (plateau de jeu + cloisons + jetons +cartes) et Découpage laser d’autocollants fanion. fichiers disponible.

4 - Impression sur vinyl autocollant (fanions). fichiers PDF (qui s’ouvrent avec illustrator pour accès aux calques impression et tracés de découpe ).

5 - Découpe de tasseaux de bois. plans de fabrication disponible avec les quantités à imprimer.

Les fichiers seront disponibles prochainement. Néanmoins, voici quelques photos pour avoir une idée générale du rendu et des attendus :

Jeu-archiLab-1

Jeu-archiLab-3

Ma demande est la suivante :

L’association TiersLieuxEdu par l’intermédiaire de sa communauté va cartographier le territoire pour permettre de répertorier des tiers lieux capables d’accueillir et de fabriquer ArchiLab.

Pour cela, dans un premier temps, vous pouvez vous manifester sur le sujet avec les informations suivantes :

  • lieu, adresse, académie.
  • machines disponibles dans le tiers lieu
  • horaires d’ouverture
  • contacts

MàJ: présentez votre lieux en ajoutant un sujet dans la catégorie lieux et ajoutez lui le tag ArchiLab.

Par la suite, Vous pouvez faire une demande de badge avec les mêmes informations. Il sera la reconnaissance de fabrication de l’outil :

https://openbadgefactory.com/c/earnablebadge/PXVT3KaNMHa1V9/apply

Bonjour,
Nous sommes équipés pour produire ce type de jeux et sommes disposés à aider.
Cordialement

Hoelig

2 « J'aime »

Bonsoir,

Sur Perpignan nous pouvons également réaliser Archilab en mutualisant le matériel présent dans différents lieux.

Vous pouvez nous contacter au lycée Maillol ou au collège Sévigné. Nous répondons également par mail, aux adresses :

fablabmaillol@gmail.com
fablabsevigne@gmail.com

Bien à vous

Fabien

@Christophe.noullez Pourquoi pas demander aux personnes qui ont présenté leur lieu sur le forum de rajouter les infos ?
@loic.fejoz peut sûrement rajouter l’information dans le texte de la cartographie ?
Pour le badge nous pouvons le faire endosser par toi @ccaron, même si tu ne disposes pas de compte OBF, tu peux quand même endosser. :partying_face:

On a pas tout au CESI Ecully mais on a un ecosystème de lieux qui ensemble ont les moyens donc je suis bien intéressé par ce projet :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Christophe,

Se serait intéressant aussi pour moi, j’ai les machines…
Bonne journée

Merci pour vos réponses. Dans un premier temps, pouvez vous modifier votre réponse ou ajouter une réponse avec les informations suivantes :

  • lieu, adresse, académie.
  • machines disponibles dans le tiers lieu.
  • horaires d’ouverture ou comme @FabLab_Maillol juste un contact si vous n’avez pas d’horaire précis.
  • contacts.

Merci pour votre réactivité.

bonjour,
à la FABrique du loch nous sommes équipés et motivés pour aider à la production de ce genre de jeux.

  • La FABrique du loch, 8 rue Clemenceau 56400 Auray ( ac/Rennes)

  • découpe laser, vinyle, scie à onglet circulaire…

  • horraires2019

  • lafabriqueduloch@gmail.com juju (fabmanager)
    à bientôt
    juju

On peut effectivement rajouter des tags pour cela sur la cartographie. Du coup, si votre lieu est déjà décrit, vous pouvez juste mettre un lien vers sa description…

Le fablab Sorbonne Université (Paris 5e Jussieu): découpe laser, vynile, fraiseuse bois shopbot, imprimante 3d, ouvert de 14h à 20h du lundi au vendredi.
contact: vincent.dupuis@sorbonne-universite.fr

Bonjour,
Ce projet nous intéresse également. Nous allons ouvrir très prochainement, début octobre si tout va bien, et serons bien équipés pour la fabrication.

  • Luz’In - 3 Rue des Muriers 38110 La-Tour-du-Pin (Académie de Grenoble)

  • Machines disponibles: Imprimante/Découpe vinyl, Routeur CNC avec couteaux de découpe, Découpe laser, Imprimante 3D, Outillage conventionnel (scies, ponceuses…)

  • Ouvert à partir de début octobre de 9h à 18h, du lundi au vendredi

  • Contact: herve.servignat@luzin.net

Bonjour,

Nous sommes également en capacité d’accueillir la fabrication de ce kit.

  • lieu, adresse, académie : La Machinerie, 1 bis rue de la vallée 80000 AMIENS, Académie d’Amiens
  • machines disponibles dans le tiers lieu : imprimantes 3D, découpeuses laser, découpeuse vinyle, fraiseuses numériques, outillage traditionnel, machines de travail du bois, paillasse électronique, etc.
  • horaires d’ouverture : Sessions Libres : vendredi 14h-21h et samedi 10h-13h
  • contacts : contact@lamachinerie.org ou fablab@lamachinerie.org

A bientôt,

Yann

  • Lycée Jean Rostand, 243 Boulevard Robert Ballanger, 93420 Villepinte

  • Machines disponibles : imprimantes 3D, découpeuses laser, découpeuse vinyle, fraiseuses numériques, outillage traditionnel, machines de travail du bois, paillasse électronique, etc.

  • horaires d’ouverture : voir avec le contact

  • chrisnoullez@hotmail.com ou pierre.dubret@lycee-jeanrostand.fr

Open Badges : https://openbadgepassport.com/app/badge/info/158384

Merci à tous les contributeurs.

Pour avoir une cartographie et vous reconnaître cette offre, je vous propose de remplir la demande d’open badge :

https://openbadgefactory.com/c/earnablebadge/PXVT3KaNMHa1V9/apply

Dans la semaine, je vous envoi un tutoriel pour s’inscrire sur Open Badges Passeport et la possibilité d’activer la localisation pour être présent sur la carte du Badge.

Voici le tutoriel pour s’inscrire sur open badge passeport, activer la localisation et récupérer les badges sur son compte :

open badges passeport.pdf (165,5 Ko)

@Christophe.noullez On devrait estimer le temps d’utilisation des machines pour la fabrication, ce qui permettrait de donner une idée du coup de fabrication hors matière première par lieu. Cela pourrait fair partie d’une des preuves de l’Open-Badge. Chaque lieu calculerait le coût (inscription, coût de la formation, coût machine)

@ccaron pourrait-on avoir les plans en MP pour affiner les informations de la cartographie ?

Par la même occasion, cela permettrait d’avoir une idée de la différence de coût de fabrication dans les différents Makerspace/Fablab/hackerspace français. Je ne suis pas certain qu’il y ai déjà eu des informations comparatives sur le sujet. Ça peut-être une très bonne occasion.

La fabrication du jeu peut coûter relativement cher si on va dans un techshop alors que si on fabrique dans un Fablab qui propose des OpenLab (utilisation des machines gratuites sur un créneau horaire déterminé) c’est pas la même pour le portefeuille.

Bonjour,

Possibilité également de fabriquer et d’accueillir :

  • @cadémie numérique, 315 chemin es Mendrous 34170 Castelnau-le-Lez, académie de Montpellier
  • imprimante, imprimante 3D, découpe vinyle, découpe laser carton. Découpe laser bois en association avec LabSud à Montpellier.
  • 8h-18h, sur rendez-vous.
  • pierre.jacob@academienumerique.fr

j’ai donc créé une carte dédiée extraite des informations de présentation des lieux.
Du coup, @Christophe.noullez j’ai modifié ton post initial pour tenir compte de la nouvelle façon de procéder…