Cartographie participative des tiers-lieux éducatifs [en cours de construction]

Pour faire suite à plusieurs réflexion hors ligne, voici le fil de discussion pour discuter de la mise en place de la carte des TiersLieuxEdu.

Pour ne pas éparpiller les gens entre plein d’outils, nous pensons partir sur l’utilisation de la catégorie Lieux pour extraire la carte. L’idée est d’automatiser le processus en faisant une extraction des posts de cette catégorie qui seraient une note Wiki et contiendrait les informations adéquates.

La proposition sera affinée d’ici peu et une note wiki sera la spécification technique.

N’hésitez pas à répondre à ce post pour affiner la proposition.

2 « J'aime »

Penses-tu que nous devions organiser en ligne / hors ligne un temps de travail commun sur l’élaboraiton d’un modèle de présentation des tiers-lieux ?

merci beaucoup !

benjamin

Qu’entends-tu @Diabolo par modèle de présentation ?

De mon côté, je m’intéresse d’abord à l’intégration des données dans le wiki.
Or il existe déjà des schémas bien établis comme par exemple les microformats.

Du coup, je vais juste faire un extracteur automatique de hCard+geo.

Je pourrais alors générer plusieurs formats de fichiers classiques pour des SIG. Du coup, on sera libre de présenter cela sous différentes formes…

J’imaginais combiner cela aussi avec les catégories de discourse directement.
Bref, pour le moment, c’est un truc simple mais souple.

Par contre, tu as raison, il faudra discuter des informations plus pertinentes pour le tri, la sélection, les logos, etc.

Merci pour ton explication? Je me demandais si tu pensais à une manière dont tu souhaites que l’on présente les lieux ou, à minima, un certains nombres d’éléments qui te semblaient essentiels de faire figurer. Par exemple ; localisation, structure(s) porteuse(s), communautés qui fréquentent le lieu, projets phares…

Voilà, l’embryon d’extraction des informations du forum pour construire la carte est en place.

Le résultat est visible ici :
http://www.tierslieuxedu.org/maps.html

Le logiciel, programmé en Go, pour extraire les informations est disponibles sur Github :
https://github.com/TiersLieuxEdu/discourse-locations-extractor

Et du coup, les informations sont disponibles au format GeoJSON sur notre github et sur le site lieux.json.
Pour ceux qui vaudrait faire des cartes personnalisées, vous pouvez utiliser ces données directement QGIS par exemple car le format est standard.

Bien sûr, il y a encore plein de choses à faire…

Dans un premier temps, il me semblait important de pouvoir accéder directement au site web du tiers lieux, au post du forum le décrivant, et à son nom.

Du coup, les informations complètes sont sur le forum et tout un chacun peut y participer. La mise à jour de la carte est encore manuelle.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Hello les amis, j’en me demandais si et comment pourrait-on visualiser un tiers-lieux nomade: plutôt par une zone d’influence/déplacement, information plus pertinente et utile qu’un point correspondant au siège social ; des idées?

Bonjour @cat_jeUX.sais.FAIRE
Techniquement, je peux faire tout ce que tu as dit.
Maintenant, je ne sais pas ce qui est le plus pertinent car des quelques projets dont on parle, ils n’ont pas tous non plus une zone de “chalandise” bien déterminée.
On peut aussi simplement faire un pictogramme différent…
D’autres propositions ?

Bonne idée la différenciation par pictogrammes !
Sinon je suis charrette ce soir: je tâcherai de compléter ma présentation et celle de JsF dans la nuit ou sinon demain matin, avant de rejoindre le 110bis…

1 « J'aime »

Sur tous les fronts @cat_jeUX.sais.FAIRE :ok_hand:
Même la nuit :crescent_moon:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Bravo pour le rassemblement des données sur les tiers-lieux éducatifs dans une carte, c’est top ! Petite contribution, on avait fait avec Benjamin notamment une carto sur OSM l’année dernière des tiers-lieux sur les campus universitaires. Beaucoup de recoupement, mais surement des lieux à ajouter également :slight_smile:

@loic.fejoz : je vais regarder mais si tu veux que j’ajoute des spots, n’hésites pas à me dire (comment faire). ++

1 « J'aime »

@Ronan Il faut juste suivre le template, c’est-à-dire utiliser une liste de définition HTML.
Au pire, on fera une passe pour corriger les informations.
Et comme dit, tout cela peut encore évoluer…
Merci d’avance.

Bonsoir @loic.fejoz

J’ai déposé tout à l’heure les infos du Fab Lab Sorbonne Université.
Comment procéder pour d’éventuelles mises à jour ultérieures ?
(déménagement, changement d’horaires ou de contacts, par exemple) ?

Bonjour et merci @ChristianS

Il vous suffit de mettre à jour la fiche. C’est pour cela qu’automatiquement ces sujets sont en mode wiki. :slight_smile:

Je relance régulièrement la moulinette pour mettre à jour la carte.
NB : il faudra que j’automatise complètement le process d’ailleurs.

1 « J'aime »

@Diabolo Quel était ton idée derrière les modifications du sujet Lab’Cesi Strasbourg ?
Tu as cassé ma moulinette ! :frowning:

hello, il y avait 2 postes pour présenter ton lab, du coup j’ai fusionné les deux postes, ce qui a probablement causer la casse de moulinette :’(

Ce ne sont pas les même labs ! Nancy et Strasbourg ne sont pas au même endroit… :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Mise à jour faite à l’instant

1 « J'aime »

Cartographie des tiers-lieux éducatifs recensés sur le forum
01

1 « J'aime »