COVID-19, un élan de solidarité de la communauté éducative

Comment participer à l’élan de solidarité lié à la lutte contre le Covid-19 lorsqu’on ne sait pas cuisiner et qu’on n’a pas la force de production d’LVMH? Pour de nombreux professeurs makers, la solution s’est imposée d’elle-même: rompre leur isolement et s’engager au côtés des tiers-lieu disséminés sur le territoire. Parmi ces makers, on retrouve bien sûr des membres de la communauté Tiers-Lieux Edu, un réseau qui regroupe les tiers lieux éducatifs portés par des enseignants, des chefs d’établissements, des collectivité territoriales ou encore associations. Aussi divers soient leurs parcours, ces makers partagent la volonté d’ouvrir l’école sur l’extérieur en menant des projets collaboratifs à impact sociétal, et de documenter leurs pratiques afin de partager leurs connaissances et savoirs-faire à leur communauté d’usagers.

En cette période de mobilisation nationale, ils ont pris l’initiative de fabriquer du matériel de protection à destination du personnel soignant et des citoyens les plus vulnérables.

Le rapprochement entre tiers-lieux et solidarité nationale est assez évident, quand on sait que le tiers-lieu est avant tout une configuration ouverte sur des enjeux de société, dotée d’une vocation collaborative et tournée vers l’action. Pas étonnant, alors, que tant de professeurs makers aient pris la décision de quitter leur confort quotidien pour donner de leur temps, de leurs connaissances, et de leur savoir-faire pour participer à la lutte contre le virus.

À travers ce wiki, Nous voulons rendre visible et lisible par tous l’engagement des personnels membres d’une communauté éducative ou membres de l’association « Tiers-lieux édu ».

Mais avant tout, nous souhaitons remercier chaleureusement toutes les structures et lieux apprenants qui ont su faire vivre ce projet. Écoles, collèges, lycées, universités, bibliothèques et autres lieux, au nom de l’association, nous vous remercions.

Cet article est bien sûr évolutif : les membres du forum Tiers Lieux Edu sont invités à le commenter, l’alimenter et le compléter.

Néanmoins, nous n’avons pas vocation à pas jouer le rôle d’une plateforme de mise en relation « Covid 19 ». Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher de réseaux qui mettent en place ce type de service, en premier lieu le Réseau Français des Fablabs (RFF) et France Tiers-Lieux sur :

https://covid-initiatives.org/.

De Lille à la Corse en passant par Clermont-Ferrand ou Nantes, ces initiatives se retrouvent dans douze académies, et sont portées par des collèges, des lycées, des universités, des FabLab ou des collectifs apprenants. À hauteur des compétences de chacun et des ressources humaines et technologiques mises à disposition, les différents lieux apprenants ont ainsi pu réaliser des visières et des masques, et même des respirateurs.

- Académie de Montpellier :

-Académie de Rennes :

  • écoles à la Roche-des-Grées à Messac (35), @Spid-erwan Réalisation de visières - twitter : @wanerspid - Impression 3D de visières sur machines 3D perso.
  • Les Fabriques du Ponant à Brest (@antonydbzh) , impression de support de visières. twitter : @FabDuPonant

*-Académie d’Amiens :

  • jeUX.sais.FAIRE, plateforme de fabrication distribuée solidaire et open source FabriCommuns.org et coordination réseau makers pour le collectif respirateur open source https://www.mur-project.org
  • Collège Charlemague. Réalisation de visières Laon
    tweeter : ClementFantoli

-Académie de Nancy-Metz :

  • @AlexFABULIS
    tweeter : @FablabMetz
    Article de presse

  • Lycée Margueritte. Réalisation de visières, Verdun.
    tweeter : G55Jean

  • Lycée Loritz. Réalisation visière Nancy
    tweeter : opallez

  • L’école La chapelle à Freyming Merlebach.@Mireille_W. Réalisation visière
    tweeter : mireille54321

-Académie de Nantes :

-Académie de Paris :

  • Collège Paul Valéry. Réalisation de visière
    tweeter : fablab_pv
  • @cyrzbib. Réalisation de visières
    tweeter : CyrZbib
  • FabLab Université de la Sorbonne, @ChristianS Réalisation de visière.
    tweeter : fablabSU, ChSimonSU, pierrecarlesart. Raphaël Candelier

-Académie de Dijon :

  • Professeur de technologie membre du FabLab N’Fab. Réalisation de visières Nevers.
    tweeter : t4t4nou, P7i7Plum3

-Académie de Corse :

  • Université de Corse, makersuniti. Réalisation de visières
    tweeter : fablab_corti #makers uniti

-Académie de Clermont Ferrand :

-Académie de Lille :

  • @hoelig, Ralisations de visières et masques Lille.
    tweeter : FabLabenkit

-Académie de Nice :

  • Collège les Mimosas. Réalisation de visière et masques
    tweeter : @CollegeMimosas

-Académie de Creteil :

  • Assetec @Nibart. Réalisation de visières Aulnay sous bois
    tweeter : DominiqueNibart

  • FabLab Jean Rostand. Réalisation de visières Saint Denis
    tweeter : JRLAB2

Collège Marie Laurencin. Réalisation de visières.
Alain Zambetti

-Académie de Toulouse :

  • Collège de Bertrand-Laralde, Collège de Lannemezan, Réalisation de visières Montréjeau

-Académie de Versailles :

  • Collège Albert Camus. Réalisation de visière Norville
    tweeter : LaureHarel

-Académie de Guadeloupe :

  • 30 enseignants de technologie et de Sciences de l’Ingénieur. Réalisation de visières.

-Académie de Bordeaux :

  • Collège Anatole France. Réalisation de visières Villeneuve sur Lot
    tweeter : AFCadillac

Les Lab’s Cesi, repartit sur tout le territoire **Réalisation de visière, attache masque Décathlon et dons masques **
@StephanieGuibert @baptiste

1 « J'aime »

Alors pour Moi - Impression 3D de visières sur machines 3D perso, modèles choisis en cohérence avec les réseaux makers locaux et élargis, une version 4 morceaux, retravaillée pour l’adapter à un plateau de petite imprimante - validation par les premiers usagers infirmières, médecins, ehpad … dans le 35 un autre modèle destiné aux hôpitaux est fixé. Volonté de chercher à faire glisser cette activité perso, vers une implication « maker » des élèves à distance à travers un défis que @cat_jeUX.sais.FAIRE nous soumet actuellement en discussion : Challenge JuniorMaker Ouvre-Porte LowTech / MakerEd

1 « J'aime »

Après un début en solo, je fais partie d’une centaine de Makers du Rotary club de Sarreguemines en Moselle Est. Vous pouvez soutenir ce projet en partageant la cagnotte Litchee qui finance le matériel que nous utilisons. Voici le lien vers le projet, les fichiers stl, les formulaires de demandes pour les soignants : https://nos-anges-gardiens.fr/?fbclid=IwAR0DXFktwsgN8MCybZi-CB0C812raZ2DTzXeUiH7rs6jHMLr7yNtd0qUMec

4 « J'aime »

Bonjour Erwan,
Je suis suis enseignant en collège et dispose d’une imprimante 3D petit plateau. Je cherche à comparer différents modèles de visière adaptés à cette dernière. Pouvez-vous donc me préciser où je pourrai consulter le modèle dont vous parlez dans ce post ?
Merci d’avance.

Bonjour Yallow,
Voici un lien vers un drive où j’avais compilé des modèles.
Celui plus dédié au petit plateau et que j’ai retouché un peu est dans le répertoire stl puis « visière 4 morceaux avec élastique ».
print 3D visière compil – Google Drivemascara-VR1

C’est un modèle qui se rapproche de celui diffusé par Heliox par exemple.

Sinon à présent pour plateau plus grand, beaucoup de makers dans le 35 sont sur des modèles de ce type avec aussi pleins de variantes :

A +
Erwan

1 « J'aime »

Bonjour Erwan,
Un grand merci pour votre aide et votre réactivité!
Bon courage pour la suite!!! :+1: :slightly_smiling_face: