Lab d'innovation - CAP' au Lab - Académie de Limoges (87)

Bonjour Stéphanie,

Merci beaucoup pour tout tes retours.

Nous utilisons pour le moment open agenda au 110 bis et nous appuyons en plus sur une billetterie. L’idéal pour nous serait d’utiliser attendize, un outil open source qui fait agenda et billetterie. Nous le déploierons sans doute bientôt puisqu’un dev rejoint notre équipe dès la semaine prochaine.

As-tu pensé à la mise en place d’outils de documentation pérennes.
Par exemple :

  • un do.doc (voir le poste à ce sujet) pour les comptes-rendus de sessions en verbatim/images/vidéos/sons
  • un framapad pour les comptes-rendus dense
    Et surtout une instance de type wikipedia pour documenter l’ensemble des activités et des questions de fonctionnement qui se poseront à CAP’. Au 110 bis, nous sommes en retard sur ce point et allons prochainement mettre en place cet outil là.

Pour reprendre le sociologue des tiers-lieux, Antoine Burret : “prenez un lieu, créez une intention, documentez !”

Merci pour le retour sur l’avancement. Les thématiques pendant les pauses me font penser au midi des makers du LAb110bis. C’est intéressant que ce moment soit ciblé dans un autre contexte.

1 « J'aime »

Il faut désormais les expérimenter et mesurer les effets…A suivre.

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles du CAP. Le mobilier devrait arriver en fin de semaine prochaine et les outils numériques installés d’ici 2 semaines. Le 4 mars, je m’installerai donc dans ce nouveau lieu.
J’envisage de réaliser un jeu pour faire découvrir ce lieu. Je vous livre quelques idées en vrac. Peut-être que collectivement nous pourrions créer un jeu. Qu’en pensez-vous?
J’ai imaginé:
-jeu de cartes en 2 ou 3 paquets (ou 3 dés)
-1paquet: objectifs (animation- formation de formateur-création…)
-1 paquet: durée (en 3h-1h30-1j-2j)
-1 paquet: public (intercatégorialité-enseignants-élèves-personnels administratifs-…)
Chaque groupe tire donc trois cartes. Il ensuite aurait 45 min pour envisager des modalités et l’utilisation de ce lieu à partir des cartes tirées (ils pourraient tirer deux fois les cartes si la première possibilité ne les inspire pas!). Puis présentation pour enrichir les possibles de ce Lab’.
J’attends avec impatience vos suggestions et avis.

Par ailleurs, nous envisageons que le logo de ce lieu soit le fruit d’un vote en ligne par les futurs usagers. Résultat lors de l’inauguration?

Ps: Le lieu est déjà relativement investis en mars et avril.
Le début d’une nouvelle aventure commence!
Excellente journée à tous et au plaisir de vous lire:wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’adore l’idée des cartes et de la réflexion autour de l’utilisation de se lieu. Ton jeu est déjà très bien pensé.
Je réfléchis pendant ce weekend et revient vers toi quand j’ai quelques idées. Tu as déjà des idées de visuel sur les cartes ? As tu mis en place un canevas pour faciliter un rendu ? En 45 min, je pense que cela peut être un peu court pour structurer une idée à partir d’une feuille blanche.

1 « J'aime »

@scagny Du coup, j’ai rajouté ta proposition dans les mardis de TiersLieuxEdu

1 « J'aime »

Bonjour @Christophe.noullez,

Loic propose que nous le construisions ensemble le jeu, cette aventure vous tente?
Excellente journée et au plaisir de co-construire ensemble,
Stéphanie

1 « J'aime »

oui !!! :slight_smile:

@loic on créé un sujet dédié dans projets de tiers-lieux ?

Et voilà le sujet dédié au jeu de carte, et un sujet pour la soirée.

2 « J'aime »

Le CAP’ Limoges, laboratoire d’innovation a ouvert ses portes au rectorat. Premières productions aujourd’hui. Réalisation d’un atelier bâtisseurs de possibles.
Une magnifique première journée. Et déjà des transformations envisagées dans l’organisation de l’espace;) Vivre dans un lieu pour l’adapter à ses besoins!
20190305_100559_resized 20190305_115832_resized 20190305_120240_resized 20190305_151501_resized

2 « J'aime »

Super lancement, toutes mes félicitations.
Les documents de l’action sont-ils accessibles ? J’aime bien le design qu’on voit sur quelques photos.

1 « J'aime »

Si tu parles des documents Bâtisseurs de possibles, c’est ici http://reseau.batisseursdepossibles.org/dispositif/guide-enseignant/

1 « J'aime »

Oui, merci. La partie design est très réussi.

1 « J'aime »

Le CAP Limoges version 2. @aclimoges
Vivre dans un espace c’est le transformer sans cesse pour l’adapter à ses besoins. 20190306_133336 20190306_141752_resized 20190306_141759_resized 20190306_141808_resized 20190306_141831_resized 20190306_141842_resized

1 « J'aime »

Deuxième journée de la fabrique des ateliers académiques au CAP’, lab’. IG, PERDIR, conseillers, Onisep Limoges et canope_23 ont construit un avenir avec Gregoire Borst, chercheur en psychologie du développement Paris Descartes. La suite en mai.20190308_103111 20190308_145958 20190308_150259_resized

1 « J'aime »

Le CAP’, lab de l’innovation @aclimoges est pour tous.
Aujourd’hui construction de possibles avec un service du rectorat.
Seriez-vous CAP’?20190311_122551_resized

1 « J'aime »

Le CAP’ lab de l’innovation @aclimoges ce n’est pas qu’un lieu.
Il s’exporte pour être au plus près des acteurs de terrain.
Ce soir : ouvrir des possibles à partir des écrits des élèves.
Co-construction du futur projet d’établissement.
20190312_190225 20190312_162510

1 « J'aime »

Merci pour ta documentation du lieu et des retours d’expériences qui sont très appréciés par les membres de l’association. Une petite question, as tu déjà essayé de faire ce type de réunion avec le format numérique des post it ou cartes mentales ?

2 « J'aime »

Bonjour Christophe,
J’ai déjà essayé le format numérique et de mon retour d’expérience, il est préférable qu’il arrive après. J’ai déjà réalisé à la suite de ce premier travail des cartes heuristiques ou des bilans avec Kahoot par exemple. Pour les post-it, j’ai tenté beekast et scrumblr mais j’ai trouvé le résultat moins créatif qu’avec du papier et des feutres. Et toi ?

Séance de co-construction de possibles avec des principaux des collèges de « l’arc nord » de la haute vienne au CAP, labo d’innovation. Travail sur le bien être des personnels et des élèves et les échanges de pratiques pour rompre l’isolement des collèges ruraux.
A venir: tous les élèves du 4 CVC viendront construire des projets au CAP!image0000002 Resized_20190313_1108441

2 « J'aime »