Lettres d'information tiers-lieux édu

Bonjour,

Seront postées ici toutes les lettres d’information de l’association tiers-lieux Edu. Les anciennes seront prochainement ajoutées.

Bonne lecture !

SEPTEMBRE 2019

L’actu des tiers-lieux

Une expo participative sur les tiers-lieux éducatifs
L’exposition « Elles·Ils font les tiers-lieux » propose de découvrir les tiers-lieux à travers des éléments de définition et leur illustration concrète en éducation à travers des témoignages d’élèves, parents, enseignants, personnels d’encadrement, animateurs, éducateurs, chercheurs, accompagnateurs …

Visite virtuelle de l’exposition
Partagez votre expérience en contribuant à l’exposition

\ 200x134

Un Conseil national pour structurer et professionnaliser le réseau
Composée de 60 représentants de tiers-lieux, le Conseil national des tiers-lieux a été installé, le 17 juin dernier. Instance de représentation et de dialogue avec les pouvoirs publics et animé par Patrick Lévy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, il contribuera à structurer cette filière et à la professionnaliser pour lui permettre de se consolider et de perdurer, tout en conservant sa souplesse et sa diversité foisonnante. (source www.cget.gouv.fr)
Appel à manifestation d’intérêt pour la création de 300 Fabriques de territoires : retrouvez les informations et les formulaires de candidature ici

La carte des tiers-lieux éducatifs

\ 200x217

Sur le forum

Les ateliers du bootcamp Tiers-lieux Edu de Ludovia #16 ont été documentés par les organisateurs et les participants. Grâce à ce travail, le patrimoine informationnel des tiers-lieux s’enrichit de nouvelles ressources passionnantes.
Tous les notes des ateliers sont consultables ici


Crédits photos : @Benjamin Gentils - @Catherine Villeret

A découvrir, commenter, enrichir :

L’agenda

Le RFF organise son traditionel OctoberMaker de nouveau à Nancy du 17 au 20 octobre 2019. OctoberMake se veut comme le séminaire stratégique du réseau pour Lier, Structurer et Coordonner : introspection, organisation de l’association et des chantiers communs, mise en lumière de la communauté d’accueil, découverte de projets emblématiques, networking & convivialité. Pour rappel, une partie des membres fondateurs de TiersLieuxEdu font aussi partie du groupe de travail FabLab et Apprentissage.

LUDOVIA s’installe pour la première fois en Belgique. Rendez-vous à Ludovia#BE les 29, 30 et 31 octobre 2019 - Spa (Belgique)
\ 340x84

Comment mettre en valeur les reconnaissances informelles et les articuler avec les reconnaissances formelles, quel impact sur l’éducation, l’emploi ou la vie citoyenne, telles sont certaines des questions qui seront discutées au cours de la 17ème conférence internationale consacrée aux pratiques et instruments au service de la reconnaissance. https://reconnaitre.openrecognition.org

Appels à participation

Journées du patrimoine 21 et 22 sept 2019

Pour les journées du patrimoine édition 2019, le Ministère de l’Éducation Nationale souhaite mettre en avant des projets de professeurs et d’élèves valorisant le patrimoine « naturel » (jardin ou potager hors sol, nichoirs, hôtels à insectes etc). Si vous souhaitez valoriser vos projets répondant à cette thématique, envoyez-nous un mail à 110bis@education.gouv.fr et nous remontrons en interne !

Classe Bis au 110 Bis - 2 octobre

Le principe est de faire reproduire aux agents participants un projet innovant mené en classe, et ceux-ci sont guidés par les élèves eux-mêmes. La prochaine session aurait lieu le 2 octobre après-midi , et le public visé serait constitué de porteurs de projets innovants de la francophonie issus de l’ Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).
Contact : 110bis@education.gouv.fr

Vous pouvez envoyer vos contributions à la newsletter à l’adresse suivante : marion.dugenet@gmail.com (préciser NEWSLETTER dans l’objet)

2 J'aimes

Octobre - Novembre : https://mailchi.mp/e94715e1dd8b/newsletter-tiers-lieux-edu-septembre-405737?e=5cc05a9938

View this email in your browser


Octobre et novembre ont été prolifiques pour Tiers-lieux Édu et la communauté des tiers-lieux dans l’éducation… Participation à des salons éducatifs et de makers comme Educatec-Educatice, Ludovia #BE, OctoberMake, MakerFaire Paris,… organisation d’une rencontre contributive à Rennes sur le thème de l’inclusion, projets à l’international… et toujours plus d’événements en préparation…
Retrouvez ici comme chaque mois des nouvelles fraîches du monde des tiers-lieux dans l’éducation et de notre association.

<<Soutenez-nous en adhérant à l’association>>

Événements : participation de Tiers-lieux Edu

Quand Tiers-Lieux Édu tient salon…

Deux salons à quelques jours d’intervalle pour Tiers-Lieux Édu, représenté à Paris à Educatec-Educatice et à la MakerFaire par ses membres qui ont tenu des stands et animé des ateliers à la rencontre du public.

Salon Educatec-Educatice

A l’occasion du salon Educatec-Educatice, salon professionnel de l’éducation, Tiers-Lieux Édu a participé sur le stand de la banque des territoires à une table ronde sur l’émergence des tiers-lieux éducatifs et sur les nouvelles manières d’apprendre dans d’autres lieux en dehors de l’école…

source photo : @BanqueDesTerr.

En guise d’application pratique, l’association Tiers-Lieux Édu proposait aussi l’atelier makerEd « circuits de récup » de Catherine Villeret (je{UX] sais FAIRE): comprendre l’électricité en fabriquant avec des matériaux récupérés ses propres modules électriques (blocs interrupteurs, lumières, piles), les transformer en mini-jeux de Kermesse, et permettre ainsi aux enseignants/éducateurs d’initier les élèves aux bases des circuits électriques, en mode Maker et à moindre coût. Maman j’ai râté l’actu en a d’ailleurs fait un podcast sur le vif. N’hésitez pas à commenter, enrichir remixer cette première version d’atelier sur le forum.

Crédits photos : Catherine Villeret.

Les open badges, reconnaitre pour ouvrir l’école sur son territoire, c’était le thème de la présentation de Christophe Noullez au carrefour de l’innovation, avec réflexion collective à la clé pour les contenus de badges attestant de soft skills telles que « collaboration » ou « créativité ». Les participants de l’atelier qui en ont fait la demande se sont vu décerner un badge de type « expérience ».

\ 180x180

MakerFaire Paris 2019

Alors que la MakerFaireParis avait choisi de mettre en avant l’apprentissage par le faire, Tiers-Lieux Édu était présente stand 156 pendant les trois jours de l’événement , à la rencontre de makers chevronnés et novices, scolaires et grand public le week-end. Les cartes de l’exposition « Elles.ils font les tiers-lieux » étaient de sortie témoignant de la diversité des tiers-lieux éducatifs. Nul doute que les échanges et les rencontres initiées aboutiront à de nouvelles aventures makers .

Afrique et francophonie étaient aussi de la partie, nous avons eu la joie de partager le stand avec Médard Agbayazon et le ReFFAO. Bravo à eux, lauréats du « blue ruban » , reconnaissance en tant que maker of merit Paris 2019.

Crédits photos : Catherine Villeret

Retour sur la rencontre October Make à Nancy

Comme annoncé dans nos précédentes newsletters, le Réseau Français des Fablabs (RFFlabs) organisait son traditionnel séminaire OctoberMaker à Nancy du 17 au 20 octobre 2019.

Au programme cette année, des questions tous azimuts telles que la documentation dans les FabLabs, relations internationales, métiers des FLabs, écologie, Handicap et pratiques artistiques… Tiers-Lieux Édu y participait avec deux fondateurs de l’association Tiers-Lieux Éducation membres de RFFlabs et engagés dans le groupe de travail FabLab et Apprentissage et dans le second volet du programme « agir par les communs » initié à Paris en juin dernier.

\ 600x269

Crédits photo : @fablab_fr

Pour en savoir plus sur le programme « Agir par les communs », voir les notes de l’atelier contributif sur ce programme tenu en août 2019 à l’occasion du barcamp « Tiers-Lieux et Eduction » à Ludovia / Ax-les-Thermes.

Ouverture à l’international et francophonie

Ludovia Belgique
\ 260x69

Avec Ludovia#BE Ludovia s’installait les 29, 30 et 31 octobre 2019 pour la première fois à Spa (Belgique). L’association Tiers-Lieux Édu a pris part à la table ronde « Tiers-lieux éducatifs, un nouveau modèle de médiation numérique » animée par Nicolas Leluherne.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le compte-rendu de Nicolas Leluherne.

Rencontre Québec France

Le 12 novembre à Paris à la Maison d’Amérique Latine se déroulait la conférence France-Québec sur l’innovation pédagogique.

Au cours de ces deux journées placées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur au Québec, des acteurs de la société civile, de l’éducation et des chercheurs français et québécois ont été invités à échanger leurs expertises et leurs pratiques autour de l’ innovation pédagogique et numérique au service de la réussite de l’élève.

Marion Dugenet , membre fondateur de l’association Tiers-Lieux Édu, a présenté à cette occasion la Machinerie d’Alex (lauréat des Journées Nationales de l’Innovation 2019) et l’ association Tiers-Lieux Édu . L’occasion d’alimenter la réflexion sur tiers-lieux éducatifs et francophonie . Pour rappel Montréal a été choisie pour accueillir en 2020 Fab16, la seizième Conférence mondiale des Fab Labs.

Les porteurs de projet « la machinerie d’Alex » et le modérateur de la table ronde, Gabriel Bran-Lopez.
Crédits photo : Marion Dugenet.

MakeAfrica

MakeAfrica s’est déroulé les 14, 15 et 16 Novembre 2019 à l’ Institut Français du Bénin. Événement initié par BloLab, le FabLab de Cotonou, et co-organisé avec le ReFAAO , c’est un concept qui regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, présentation et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures Do It Yourself et maker .

Événements organisés par Tiers-lieux Édu

Rencontre contributive Tiers-Lieux Éducatifs et inclusion à Rennes avec CPN35 et Interactik

Le 27 novembre avait lieu à Rennes au Collège de la Binquenais la cinquième rencontre contributive sur le thème des tiers-lieux éducatifs et de la question de l’inclusion.

Initiée par le 110 bis et Tiers-Lieux Édu, la rencontre contributive, c’est une journée pour faire communauté, favoriser les échanges et la documentation de pratiques entre acteurs différents mais complémentaires. Cette cinquième rencontre co-organisée avec Interactik et la CPN35 visait à faire émerger des projets coopératifs autour de l’inclusion sociale et du handicap dans les tiers-lieux éducatifs .

\ 600x600

La prise de notes collaborative est disponible ici

Zoom sur un projet de l’association : partenariat avec le ReFFAO

L’association Tiers-Lieux Édu mène plusieurs projets avec les membres du réseau Réseau Francophone des FabLab d’Afrique de l’Ouest (RFFAO) . Depuis Fab14, nos échanges se sont poursuivis essentiellement autour de deux projets : l’accompagnement du projet Fair’langue avec les instituts français via l’ingénierie pédagogique et le savoir pratique, et le développement d’échanges avec la communauté maker francophone.

Fair’langue est un projet de laboratoire numérique, Tiers-Lieu du Réseau Francophone des FabLabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO), pour favoriser l’apprentissage du français et l’accès à la formation . Ce laboratoire est installé dans la bibliothèque de l’institut français de Cotonou au Bénin. Quatre autres villes ( Lomé, Abidjan, Ouagadougou et Nouakchott ) vont aussi mettre en place ce type de dispositif dans leurs FabLab ou dans un institut français. Deux échanges se sont tenus à Cotonou : un premier échange du 24 au 28 avril 2019 avec la venue de Christophe Noullez.

\ 600x600

crédits photo : @chrisnoullez

Un second échange dans le cadre du partenariat Fairlangue a eu lieu du 24 au 28 juillet 2019 avec la venue d’ Erwan Vappreau avec des projets explorant aussi bien les liens entre le numérique, les outils maker, la robotique éducative, qu’un apprentissage de la langue orienté vers le « débranché », l’éloquence, le serious game . La capitalisation des projets menés, à l’écrit ou en vidéo se fait avec do.doc de l’atelier des chercheurs.

\ 600x600

crédits photo : @wanerspid

L’association met en place avec les acteurs locaux la reconnaissance des compétences informelles, savoir-faire et savoir-être par un système d’ open badges . Elle met à disposition son expérience concernant les projets numériques qui favorisent l’acquisition ou la maîtrise de la langue française . Elle est aussi un appui pour un projet commun sur l’histoire de l’esclavage des différents pays avec la co-réalisation d’une fresque numérique.

Erwan Vappreau et ses makers solidaires de CM1-CM2 de l’école primaire de La Roche des Grées à Guipry Messac (récompensés fin novembre pour leurs projets 3D au 11e Forum des enseignants innovants 2019 organisé par le Café Pédagogique) travaillent sur certains projets en collaboration avec le ReFFAO et le Blolab à Cotonou, comme le projet sur Ouidah et l’histoire de l’esclavage .

\ 600x600

crédits photo : Erwan Vappreau

En perspective dans les mois qui viennent, l’organisation de la venue en France du réseau, des actions d’animation, de formation et de présence à divers événements pour permettre un partage de pratiques et d’outils à travers nos réseaux respectifs. A l’horizon 2020 aussi des poursuites de travaux pour la saison Africa 2020 et une réflexion pour engager une représentation à Fab16 à Montréal.

Sur le forum

Cartographie des Tiers-Lieux Éducatifs

Contribuez à la cartographie des Tiers-Lieux Educatifs en décrivant votre tiers-lieu, celui que vous animez ou fréquentez.

La carte des tiers-lieux éducatifs

\ 300x294

A découvrir, commenter, enrichir :

L’agenda

3 décembre 2019 - Résidence de l’association Tiers-Lieux Edu au 110 bis [Paris]
Dans le cadre de l’accompagnement de l’association tiers-lieux édu par l’équipe du 110 bis, une journée de résidence dédiée à la structuration de l’association et à sa feuille de route 2020 aura lieu le 3 décembre, au 110 bis, de 9h à 17h.

4 décembre 2019 - colloque international IDEFI au CRI [Paris]
Le 4 décembre prochain aura lieu au CRI (Paris, 8 rue Charles V), le colloque international IDEFI.
A noter en particulier le matin une session sur les espaces et apprentissages qui abordera directement la question des tiers-lieux, et l’après-midi « innover en réseau, transférer », et « Recherche et innovation pédagogique ».
Pour s’inscrire, c’est ici : https://idefi-anr-2019.fr/inscription/

18 décembre 2019 - Rencontre contributive sur les #TLEDU : Ruralité et fracture numérique [Perpignan]
Le cycle des rencontres contributives initié par le 110 bis et Tiers-Lieux Edu a pour but d’aborder la diversité des réalités que recouvre la notion de tiers-lieux, connecter les acteurs et proposer des temps de production et de documentation des pratiques. Nous voici à la 6ème journée organisée cette fois-ci le 18 décembre 2019 à Perpignan sur le thème des tiers lieux éducatifs, de la ruralité et de la fracture numérique.
Inscription obligatoire ici

Appels à participation

Les communs de Tiers-Lieux Édu : Traduction et édition de ressources

Les ateliers contributifs initiés par Tiers-Lieux Édu et le lab110 bis donnent lieu à des prises de notes collaboratives pendant la rencontre, premier pas vers des communs de la documentation. L’édition de ces notes demande à un travail collectif de relecture et d’édition a posteriori afin de les rendre accessibles à tous, de les remettre dans leur contexte et de les éditer dans une version qui fasse consensus. Nous invitons celles.ceux qui veulent se joindre à nous de participer aux prochains mardis de la documentation sur le forum Tiers Lieux Edu : les prochains rendez-vous seront consacrés à ce travail d’édition.

Dans l’idée de faciliter la diffusion des ressources sur les tiers-lieux dans le monde francophone, nous souhaitons entreprendre des chantiers de traduction en mode collaboratif… alors, vous en êtes? … Rendez-vous sur le forum Tiers-Lieux Edu.

Vous pouvez envoyer vos contributions à la newsletter à l’adresse suivante : marion.dugenet@gmail.com (préciser NEWSLETTER dans l’objet)

N’hésitez pas à commenter et enrichir les articles wiki en lien sur le forum Tiers-Lieux Édu ! Le forum est un lieu de rencontres et un espace de ressources partagées et co-construites par la communauté.
A bientôt sur le forum, et pour la newsletter d’hiver!